Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 7, Windows 10 est toujours second au niveau mondial
Système d'exploitation Windows 10
Système d'exploitation Windows 10

Windows 7, Windows 10 est toujours second au niveau mondial

En mai 2018, Windows 10 a poursuivi sa croissance. Si l’écart avec Windows 7 se réduit, ce dernier est toujours à la première place. En clair il reste le système d’exploitation le plus utilisé au monde.

Au niveau mondial, Windows 7 continue d’être la plate-forme PC numéro malgré une nouvelle baisse de sa part de marché. En l’espace d’un mois elle est passée de 43,57% à 41,79%. De son côté Windows 10 continue doucement de progresser. Durant la même période sa présence a grimpé de 33,81% à 34,74%. Si cette tendance se poursuit, il pourrait dépasser son grand frère de 2009 d’ici la fin de l’année.

Windows 10 doit devenir le numéro 1

Parts de marché des différents systèmes d’exploitation sur PC – NetMarketShare – Mai 2018

Parts de marché des différents systèmes d’exploitation sur PC  dont Windows 10 – NetMarketShare – Mai 2018

Aux yeux de Microsoft il s’agit d’un impératif en raison de l’échéance de la fin du support étendu de Windows 7. Normalement, l’OS sera définitivement abandonné en janvier 2020. Le géant ne souhaite pare revivre une nouvel épisode Windows XP. E, 2014 lors de son abandon, des millions de PC se sont retrouvés sur le bord de la route sans aucun support de sécurité.

A la vue de ces chiffres, le pari est loin d’être gagné. Microsoft risque fort de connaître les mêmes difficultés.  Windows 7 résiste toujours après deux ans d’une politique agressive autour de l’adoption de Windows 10.

Sur le segment des PC, Windows domine. Le seul système d’exploitation non-Windows du top 5 est signé Apple. Il s’agit de macOS 10.13 qui décroche une part de marché de 4,98%. Windows 8.1 est en troisième position et Windows XP est encore et toujours là avec une présence estimée à 4.70%.

Le dynamisme de ces dernières semaines autour de Windows 10 s’explique peut-être par l’arrivée d’Avril 2018 Update. Il s’agit d’une remarque car il est assez difficile d’estimer combien d’utilisateurs ont mis à jour leurs systèmes après le lancement de cette version. La mise à niveau est actuellement en cours de déploiement. La méthode de Microsoft est d’ouvrir les vannes progressivement. En parallèle le téléchargement manuel est autorisé.

Il faut environ trois mois à Redmond pour terminer le déploiement des nouvelles versions de Windows 10. Si tout se déroule comme prévu, Windows 10 April 2018 Update sera proposé sur l’ensemble des PC Windows 10 à la fin de l’été.

Tous ces chiffres concernent le marché mondial. Dans certains secteurs en particulier comme le marché des entreprises, Windows 10 est désormais numéro 1.

Windows 10 dépasse Windows 7 en entreprise

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. “Winshit10 est devant, dans les entreprises de 1 à 115 salariés dont 11.227% boivent du thé au citron entre 11h31 et 12h17 en regardant “les gogols à ibiza”, d’après nos statistiques incontestables basées sur l’espio…l’observation des utilisateurs”
    Signé crosoft…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*