Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 7, Windows 10 n’est toujours pas une menace
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 7, Windows 10 n’est toujours pas une menace

Les dernières statistiques autour des parts de marché des différentes versions de Windows montrent une situation bizarre. Windows 7 renforce sa présence et Windows stagne.

Selon les données de NetMarketShare pour le mois de juin 2018, Windows 7 reste la version de Windows la plus utilisée au monde. Mieux, l’OS de 2009 gagne des parts de marché.  En l’espace de 30 jours, sa présence grimpe de 41,79%  à 43,03%. De son côté Windows 10 est passé de 34,74% à 34,92% soit une légère croissance de +0,18% contre +1,24% pour son grand frère.

Ce bilan n’est pas très réconfortant pour Microsoft. Durant la même période Windows 10 April 2018 Update a été lancé. Cette mise à jour était censée améliorer la pertinence de l’OS et peut-être convaincre certains utilisateurs de mettre à niveau leurs PC.

Windows 7 à 18 mois pour devenir minoritaire

NetMarketShare – Parts de marché des différents OS en juin 2018

NetMarketShare – Parts de marché des différents OS en juin 2018

Windows 8.1 est de son coté en recul si bien que macOS 10.13 décroche la troisième place des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde. Sa présence est à 5,36%. Windows XP, pourtant abandonné depuis 2014, est toujours là. Son déclin se poursuit (3,96%)

Windows 7 est programmé pour disparaitre au mois de janvier 2020. A cette date, l’OS sera normalement définitivement abandonné. Il ne bénéficiera plus de mise à jour de sécurité. Les 18 prochains mois vont être une période critique. Windows 10 doit absolument devenir le système d’exploitation dominant. Sans une inversion de ce classement, Microsoft ne pourra pas arrêter le support de Windows 7.

Windows 10, pourquoi Windows 7 est désormais un problème ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. On dépasse à peine les 20% d’utilisateurs de Windows 10 en Chine avec un peu moins sur WinXp. Plus de 50% sur Seven. Ce n’est pas pertinent quand on sait que plus de 80% des licences sont piratées (on les trouvent sur les marchés sans soucis pour 2€) dans un pays de 1.4 milliards d’habitants. SI on ajoute encore l’inde c’est encore pire … l’Afrique en plus ?
    Bref, c’est “normal”, la plupart on des pc de l’age de pierre qui dur bien plus de 10 ans et ne paie aucunes licences.

    • Je trouve au contraire que les chiffres en chine sont tres pertinents, parce que s’ils n’ont pas le problème de la license, alors ils ont completement le choix dans l’OS qu’ils utilisent.
      En France au contraire les chiffres ne sont pas pertinents : Les utilisateurs n’ont pas le choix.

  2. Au taf, plusieurs personnes utilisateurs (trices) lambda m’ont demandaient de repasser, sur leurs ordi personnel, en Windows 7. Ils trouvent que Windows 10 c’est un peu comme une belle voiture de sport puissante qui a des problèmes moteur, un truc jolie mais qui prend la tête et ne fonctionne plus a chaque vidange!

    En plus vous voyez sur des site pas très conseillé le retour de versions pirate de Windows 7 a jours et épurées largement minoritaire depuis la sortie du 10. Un baromètre efficace qui ne tiens même pas compte des stratégie de la firme de redmont, notamment a imposer windows 10 pour pouvoir utiliser DirectX12 ou des jeux (State of Decay 2).

    Petite notion d’IUT première année une technologie n’est viable uniquement quand elle est utile! Et son utilité s’est le consommateur qui l’a fait….pas Microsoft!

  3. C’est étonnant.Je me rappelle des commentaires sur Windows 7 à sa sortie…

    • Ouais, que vista était pourri…le tic-toc de crosoft.

    • Pour mémoire il aura fallu a Seven, a cette époque, oh bien huit mois pour être stable et véloce. La avec windows 10 cela 2 ans et chaque udapte rajoute une phase d’alpha test via le consommateur (l’utilisateur étant celui qui profite du produit quand il fonctionne).

      On est bien loin d’être dans le même cas de figure.

      • La différence majeure avec les versions précédentes de windows c’est que 10 est sensé être l’ultime version évoluant dans le temps. Ce qui n’est pas rassurant car en 2 ans Microsoft n’a pas su mettre au point les protocoles permettant ces MàJ sans que personne n’en pâtisse à chaque foi.
        Il y a comme un parfum d’éternité à ce modèle destiné à bugguer régulièrement.

        • Absolument, je dirais même plus. La grande erreur de Microsoft qui, si elle n’avait été pas là, aurait pu faire passer la pilule du vol de données personnels, cela a été de ne pas permettre la gestion “au bon, vouloir” des mise a jours par l’utilisateur.

          Mais cela aurait permis justement au l’utilisateur un minimum informé de ne pas installer les mise a jours obligatoire comme celle imposant a migrer sur windows 10, le contrôleur de validité de licences, etc…

          Je le rappel une fois de plus Windows 10 n’est pas une évolution du 7 c’est une refonte du business plan. En rien une avancé technologique majeur. Le noyau windows 7 et 10 sont identique.

  4. La différence majeure avec les versions précédentes de windows c’est que 10 est sensé être l’ultime version évoluant dans le temps. Ce qui n’est pas rassurant car en 2 ans Microsoft n’a pas su mettre au point les protocoles permettant ces MàJ sans que personne n’en pâtisse à chaque foi.
    Il y a comme un parfum d’éternité à ce modèle destiné à bugguer régulièrement.

    • Absolument. Respect. Je pense d’ailleurs que la position de monopole de Microsoft a favoriser la l’instabilité des produits MS sur le long terme. On peut pas leur en vouloir l’ancien modèle économique n’est plus viable pour leurs O.S, ils y jouent leurs survie. Quand la firme de redmond a vue les bénefs de Facebook avec le vol de données, ils se sont surement dit la porte de salut s’est cela : la revente de données utilisateur!

      La suite de l’histoire les gens la subissent.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...