Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows Defender et Windows 10, comment configurer une analyse antivirus journalière ?
Windows Security - Windows Defender Antivirus sous Windows 10
Windows Security - Windows Defender Antivirus sous Windows 10

Windows Defender et Windows 10, comment configurer une analyse antivirus journalière ?

Windows Defender est l’antivirus natif de Windows 10. Ses performances sont désormais reconnues et les derniers tests n’hésitent plus à le positionner dans le haut du classement.

Windows Defender propose différents paramètres dont certain sont accessibles au travers de la stratégie de groupe. Il est possible de programmer une analyse quotidienne de son PC à l’heure de son choix.

Cette analyse est recommandée car elle permet de s’assurer qu’aucun programme malveillant n’existe sur le système. Malgré sa protection en temps réel, capable de bloquer un logiciel malveillant lorsqu’il tente d’accéder au PC, une analyse est une sorte de couche de sécurité supplémentaire. Il n’est pas impossible qu’une infection échappe à la protection en temps réel.

Windows Defender sous Windows 10, une analyse quotidienne

Pour mettre en place cette analyse journalière, il faut utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale en lançant « gpedit.msc » dans Exécuter (Win+R).

Windows 10 - Editeur de stratégie de groupe locale

Ensuite vous devez vous rendre dans

Configuration de l'ordinateur> Modèles d'administration> Composants Windows> Antivirus Windows Defender > Analyse

Dans la fenêtre de droite, vous trouverez une longue liste de paramètres vous permettant de configurer le fonctionnement de l’analyse planifiée.

Windows 10 - Editeur de stratégie de groupe locale

Par exemple vous pouvez agir sur

  • Spécifiez le type d’analyse à utiliser pour une analyse planifiée
  • Spécifiez le jour de la semaine pour exécuter une analyse planifiée
  • Spécifiez l’heure d’une analyse rapide quotidienne
  • Spécifiez l’heure de la journée à laquelle pour exécuter une analyse planifiée

Tous ces noms sont explicites et sont définies par défaut sur « Non configuré« . Pour changer le statut, il suffit d’un « double-clic » sur le paramètre souhaité et de choisir entre « Activé » ou « Désactivé ».

En ce qui concerne le type d’analyse vous pouvez choisir entre rapide et complète sachant que complète est la plus performante. Elle demande cependant plus de temps.

Windows 10 - Editeur de stratégie de groupe locale

Pour le jour de la semaine où l’analyse planifiée sera exécutée, vous pouvez choisir n’importe quel jour ou tous les jours. Ce dernier choix permet de programmer une analyse quotidienne.

Concernant l’heure, Microsoft n’a pas fait dans la simplicité. Ce paramètre se base sur le nombre de minutes après minuit. Le géant explique

« La valeur de l’heure est représentée par le nombre de minutes après minuit (00:00). Par exemple, 120 (0x78) équivaut à 02:00. Par défaut, ce paramètre est défini sur une valeur horaire de 2h00. La planification est basée sur l’heure locale de l’ordinateur sur lequel l’analyse est en cours d’exécution. »

Enfin vous pouvez aussi configurer Windows Defender pour qu’il lance une analyse automatiquement au démarrage du système. Cela passe par le planificateur de tâches.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Peut-être serait-il bon de rappeler dans votre article que cette manipulation n’est possible qu’à partir du moment où on dispose de Windows 10 Pro. La majorité des gens disposent de la version Famille et, dans ce cas, on peut toujours ramer pour chercher gpedit.msc….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 v1809, Microsoft accélère son déploiement après avoir corrigé le bug Cisco

Microsoft vient d’annoncer la résolution d’un autre problème affectant Windows 10 version ...

Windows 10 19H1

Windows 10 19H1 et KB4487181, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, la compatibilité des applications avec Windows 10 n’est pas un problème

Windows 7 vient d’entrer dans sa dernière année de maintenance. Il sera ...