Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows Defender, selon Microsoft vous n’avez pas besoin d’un autre antivirus
Centre de sécurité Windows Defender de Windows 10
Centre de sécurité Windows Defender de Windows 10

Windows Defender, selon Microsoft vous n’avez pas besoin d’un autre antivirus

L’antivirus équipant au natif Windows 10, Windows Defender, a considérablement amélioré ses performances dans les derniers tests indépendants. Microsoft profite de ces résultats pour vanter les mérites de sa solution dédiée à la protection des données des utilisations de son système d’exploitation.

L’intervention de la firme est disponible dans un article. Il détail les différents résultats de Windows Defender. L’étude utilisée est celle d’AV-TEST concernant la période de janvier à février 2018.

Windows 10, quel est le meilleur antivirus de ce début d’année 2018 ?

Redmond explique que sur cette question des performances, son logiciel peut surpasser les solutions tierces « dans presque tous les domaines« . Il est possible de lire que Windows Defender décroche un score « parfait » dans les tests de protection. L’application est également percutante dans l’analyse des menaces avec seulement deux faux positifs sur un échantillon de 2000 logiciels malveillants.

Système d'exploitation Windows 10

Système d’exploitation Windows 10

Windows 10 et la sécurité, Windows Defender n’est qu’une partie

Windows Defender décroche une note de 5,5 points sur un maximum de 6 dans les tests de performance. Selon Microsoft ceci prouve qu’il

« surpassent l’industrie du secteur dans presque tous les domaines. Ces résultats reflètent les investissements que nous avons faits pour optimiser les performances AV de Windows Defender».

La suite de l’article tente d’expliquer que la sécurité de Windows 10 ne se résume pas seulement à Windows Defender. Du coup si l’antivirus a manqué à deux reprises la bonne identification d’une menace, cela ne serait pas très grave. Windows 10 dispose de bien plus avec tout un arsenal complémentaire en sécurité. A ce sujet, le géant ajoute

« L’équipe Windows Defender Security Intelligence a testé ces deux échantillons […] pour évaluer leurs capacités à infecter des machines dans des environnements d’entreprise réels. L’équipe a pu confirmer que les deux échantillons ont été détectés et atténués par d’autres composants de Windows Defender ATP. « 

Windows Defender a évolué depuis le lancement de Windows 10. Le logiciel fait désormais partie du service Windows Defender Security Center. Il regroupe plusieurs autres outils de protection autour de l’antivirus.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. J’utilise windows defender depuis les versions, avec un autre noms, de win7 (2009 ou 2010 en gros, en passant par celle de win8 et win10 1803 desormais) mais il faut savoir un truc :
    il ralentit beaucoup les mouvements de fichiers, une copie de fichiers qui dure 1min30 sans en prendra dans les 1min de plus avec (avec un I7 6700K, et même avec un transfert ssd vers un hdd virtuel en ram fait avec imdisk virtual disk driver)
    avec l’analyse temps réel de windows defender actif le débit tombe parfois carrément à 0 , c’est beaucoup plus stable un fois désactivée

    c’est ce que confirme le test https://www.av-comparatives.org/tests/performance-test-april-2018/

    • C’est un argument valable 😉

      Par contre lorsqu’on installe un PC windows 10 chez quelqu’un qui n’y connait rien, Windows defender est intégré et complètement transparent pour l’utilisateur. Ce n’est souvent pas le cas d’autres anti virus qui affichent de grandes boites de dialogue anxiogènes auquelles l’utilisateur ne comprend rien et donc valide le plus beau bouton.

      En production, par experience je préfère avoir differents anti-virus à différents niveaux (postes/serveurs/infra). Si ca passe l’un, l’autre l’arrete ! Dans une structure multi-sites internationale c’est important.

      En conclusion, il n’y a pas une seule vérité…

  2. L’ennui c’est que micro$oft ait laissé croire pendant des années que la sécurité n’était pas de son ressort, ce qui a provoqué de jolis scandales, en impliquant certaines sociétés dans l’émission de certains de ces fameux virus, et aujourd’hui c’est difficile de reprendre la main bien qu’en toute logique il ne devrait n’y avoir qu’un seul outil de référence en la matière.
    De toutes manières le véritable ennemi de son système est aujourd’hui micro$oft lui même qui met plus de bécanes en rade avec ses mises à jour douteuses que les viruses qui se baladent.

  3. Vu leur maitrise dans leurs propres updates, le mieux est de se passer de leurs conseils…Par contre en espionnage et télémétrie…

    • 10 uniquement au boulot de toute façon, j’ai pas le choix.
      Oui c’est sur et de plus les réglages sont peu nombreux sur cet AV et une fois en quarantaine c’est compliqué pour le néophyte de dire  » non ceci n’est pas un virus c’est mon logiciel préféré ! »… je confirme donc de nombreux faux positifs, sur mes machines au travail cela concerne des softs qui repèrent les « cochonneries » (certes inoffensives, ça dépends pour qui) que lui ne trouve pas et qui plus est : se permet de les mettre en quarantaine…!
      bref, au boulot j’installe des suites digne de ce nom (« qui me donne la main »)

  4. 10 uniquement au boulot de toute façon, j’ai pas le choix.
    Oui c’est sur et de plus les réglages sont peu nombreux sur cet AV et une fois en quarantaine c’est compliqué pour le néophyte de dire  » non ceci n’est pas un virus c’est mon logiciel préféré ! »… je confirme donc de nombreux faux positifs, sur mes machines au travail cela concerne des softs qui repèrent les « cochonneries » (certes inoffensives, ça dépends pour qui) que lui ne trouve pas et qui plus est : se permet de les mettre en quarantaine…!
    bref, au boulot j’installe des suites digne de ce nom (« qui me donne la main »)

  5. Aaaah c’est sur que sur wintrust10, le meilleur anti-virus de la galaxie sera de toute façon complétement annihilé et sans substance si microsoft le décide, hypothétiquement pour favoriser sa propre « solution » (si jamais ils étaient capables d’en proposer une…)…mais là, on suppute, on suppute…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rufus – Windows 10 – Clé USB d’installation

Windows 10, comment télécharger un ISO et créer une clé USB d’installation ?

La dernière version bêta de l’utilitaire Rufus propose une option de téléchargement ...

Windows 10 et les Options Internet

Windows 10 v1809 et KB4489899, comment résoudre les bugs du navigateur ?

La dernière mise à jour cumulative KB4489899 pour Windows 10 v1809, s’accompagne ...

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809, la mise à niveau est toujours bloquée pour certains PC « Intel »

Microsoft annonce que certains ordinateurs équipés d’un processeur Intel ne sont toujours ...