Windows 10

Windows Defender sous Windows 10, l’antivirus semble oublier des fichiers lors d’une analyse

Le dernier Patch Tuesday semble avoir introduit un bug problématique dans l’antivirus natif de Windows 10, Windows Defender. L’application “oublie” certains fichiers lors d’une analyse.

Windows defender a profité de nombreuses améliorations pour devenir un antivirus solide et performant. Les derniers tests sur la question le hissent au niveau des grands noms du domaine, ce qui est plus que flatteur. La dernière grande maintenance de Microsoft vient cependant de ternir ce tableau.

Un bug vient d’être découvert à son sujet. Son expérience et sa solidité de premier plan sont tachées par une sorte d’oubli lors d’une analyse.  Cette défaillance est apparue après le Patch Tuesday de Mars 2020. Il s’agit de la grande maintenance mensuelle de Microsoft donnant naissance à plusieurs mises à jour cumulatives. Elle s’attaque principalement à la sécurité avec de nombreux correctifs de failles.

Windows Defender et Windows 10

Windows Defender - Notification

Selon de nombreux utilisateurs Windows Defender ignore certains fichiers lors d’une analyse rapide ou complète. Il semble fonctionner en prenant en compte des « exclusions ». Pour certains le problème réside dans une analyse de disques réseaux non disponibles ce qui provoque une erreur. Les victimes ajoutent qu’un message apparait en parallèle dans le centre de notification

« Eléments ignorés pendant l’analyse. L’analyse de l’antivirus Windows defender a ignoré un élément en raison de vos paramètres d’exclusion ou d’analyses réseaux. »

Certains expliquent que le bug est présent sur le PC sous Windows 10 v1909 malgré des définitions de virus à jour et la dernière version de l’application installée.

Pour le moment Microsoft n’a pas reconnu officiellement ce problème. Nous ne savons pas si ce souci est présent dans certaines circonstances ou plus généralisés. Nous ne savons pas non plus si un grand nombre d’appareils est concerné. Le prochain Patch Tuesday aura lieu le 14 avril prochain.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page