Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows Defender, un changement de Microsoft rend sa désactivation plus difficile
Windows Defender sous Windows 10
Windows Defender sous Windows 10

Windows Defender, un changement de Microsoft rend sa désactivation plus difficile

Microsoft apporte de manière discrète une modification autour de Windows Defender. Cette application est l’antivirus natif de Windows 10.

Considéré comme une solution de sécurité performante par plusieurs tests indépendants, Windows Defender fait partie des logiciels natifs de Windows 10. Il n’est donc pas vraiment surprenant que sa popularité de cesse de croitre.

Windows 10, Windows Defender fait-il toujours partie des meilleurs antivirus ?

Son grand atout est d’être opérationnel dès la fin de l’installation de Windows. Il est activé automatiquement afin de protéger l’ordinateur des logiciels malveillants. La démarche se justifie d’un point de vue de la sécurité mais tout n’est pas parfait. Sa désactivation n’est pas facile. L’approche est discutable surtout qu’aucune explication détaillée n’est proposée afin de justifier ce choix.

Jusqu’à présent une solution était possible. Les utilisateurs les plus aventureux pouvait à l’aide d’une modification dans le Registre rétablir la situation. La désactivation de Windows Defender pouvait se faire à l’aide de la clé « DisableAntiSpyware ».

Windows Defender, il devient impossible de le désactiver ?

Selon Deskmodder les choses ont changé. Cette clé de registre est désormais ignorée après l’installation des dernières mises à jour . En clair il devient impossible de se débarrasser de Windows Defender à l’aide de cette modification du Registre. La méthode ne fonctionne plus.

De son côté Microsoft est resté silencieux autour de ce changement. Aucune annonce officielle n’a eu lieu.

Depuis 2012, Windows Defender est l’antivirus natif de n’importe quel appareil Windows 8 et 10. Toutefois si l’utilisateur décide d’installer un produit de sécurité concurrent sa désactivation est automatiquement afin d’éviter tout problème de compatibilité. Sa réactivation est également automatique  si l’application de sécurité concurrente est désinstallée.

Dans Windows 10, Windows Defender n’est plus une application autonome. Il a évolué pour devenir un élément d’un hub plus général consacré uniquement à la sécurité. Il se nomme Windows Security.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

23 plusieurs commentaires

  1. impossible de désactiver defender,impossible de supprimer edge,impossible de virer cortana,impossible de désactiver les mises à jour,impossible de désactiver la télémétrie,etc,etc,
    y a pas à dire ce W10 est vraiment bien et surtout MS ne contrôle pas du tout nos PC ……..

    • En même temps, qui veut désactiver un antivirus ?
      Les mêmes paranos qui veulent désactiver les mises à jour ? Ceux qui veulent absolument désinstaller Edge ? Ceux qui cherchent la moindre excuse pour se plaindre ?
      Franchement…

      • non simplement avoir le choix-et choisir un autre antivirus si on le souhaite,idem pour les mises à jour (attendre par exemple pour savoir si elles sont fiables),pour son navigateur pareil…rien de parano

        • Avec Windows 10
          Avant de cracher sur Windows 10, faut il au savoir de quoi on parle
          On peut parfaitement choisir un autre antivirus (dans mon cas Kaspersky) Defender se désactive alors automatiquement..
          Pour les mises à jour aucun problème pour les différer..
          Il est heureux que Windows rende obligatoire un antivirus par défaut.. ceux qui n’en veulent pas seront les premiers à se plaindre en cas d’infection
          Sur les mobiles Android, les constructeurs implantent désormais nativement des antivirus par défaut et personne ne dit rien

          • Android c’est de la daube en barre (surcouche Linux vérolée jusqu’à la moelle qui vient des développeurs Apple et ont agi selon leurs directives,pressions pour ouvrir tous leurs paramètres aux applications sans donner le contrôle au propriétaire),tout ça pour garder le monopole avec une bande passante régulée,pendant qu’Android rame à mort(ou il faut un 8 coeurs pour que ça fonctionne à peu près correctement).

            Heureusement que les vieux de la vieille du web sous Windows ont pu veiller à ce qu’ils ne se fassent pas envahir complètement d’applications ou de modules insidieux(ils ont failli mais à chaque mise à jour ils essayent).

            Microsoft sont de vrais escrocs,d’abord ça commence avec le Nvidia panel disponible que via une application à télécharger sur le Windows Store,j’ai bien envie de leur demander des comptes à ceux là,de quel droit ils m’obligent à aller sur le store Microsoft pour faire fonctionner correctement ma carte graphique Nvidia?,obligeant par la même les vérifications de Microsoft à l’installation,ce qui(fait nouveau) rend indisponible le système d’exploitation fonctionnel sans connexion internet,c’est une HONTE!

            Tu m’en fait un bel avion de chasse,à peu près sûr que tu n’y connais rien du tout en informatique. Tout le monde s’y connaissant un minimum s’accorde sur ce fait Microsoft sont des voyous.

      • C’est pas être parano pour les mises a jour, je vois par exemple tous les jours des clients avec des pc qui ne démarrent plus, des périphériques qui ne sont plus reconnu…
        A cause de la dernière maj.
        Donc les mise a jours Microsoft…bof bof

      • si tu sais pas pourquoi les gens veulent désactiver leurs anti virus ne reste pas sur des pages informatique tu y comprend rien

      • Christian B

        Windows Defenders consomme à lui seul en moyenne 153,5 Mo de ram, je préfère nettement utiliser RogueKiller qui est 100 fois plus efficace et qui consomme uniquement quand il est utilisé

        Pourquoi nous imposer Cortana si on en a pas l’utilité ? Heureusement, O&O ShutUp10 fait largement le taf pour s’en débarrasser

        Microsoft Edge je l’utilise uniquement pour télécharger d’autre navigateur après l’installation de Windows 10, pour commencer il est loin d’être le plus rapide et par rapport à d’autre il consomme également pas mal de ressource

        Concernant Windows Update c’est asses délicat, d’une part il optimise la stabilité de Windows (tout dépend des MAJ) et de la sécurité (Windows Defender), mais la plupart du temps on ce tape également des mises à jour non certifié WHQL. Il propose même par moment des mises à jour de Bios qui n’est pas du tout recommandé, car pour rappel on n’installe pas un Bios n’importe comment et surtout pas en étant sur sa session

        Pense à ceux ayants une faible configuration… Donc, renseigne toi un minimum avant de parler au nom de tous !

      • si on veut désactiver Windows défender et Windows update, c’est pour moins surcharger le processeur en arrière plan et ainsi obtenir de meilleures performances pour les PC d’entrée de gamme.

    • LOL regardes un peux plus loin.

      Tu peux désactiver cortana et la télémétrie sans problème.

      (Bon la télémétrie il y a forcément des truc qui partent encore sur les serveurs Microsoft.)

    • lol telecharge debloated , y’a meme des script qui permet de touuuuuuut désactivé je suis passer de 4GO RAM a 0.9ram

  2. Vaux mieux revenir sur win 7 ou 8

    • Autant revenir direct à Windows 3.11 histoire d’être tranquille … :p

      • sans aller aussi loin que W3.11,on peut quand même admettre que ce W10 n’a rien apporté sinon que du négatif (et des emmerdes) ,et effectivement W7 (pas W8) lui est encore largement supérieur.

      • La question serait : faut il proposer un OS (et bon nombre d’ordinateurs) sans logiciel de protection.
        Vu le nombre d’utilisateurs qui utilisent cette outils sans pour autant en maîtriser le B. à-bas c’est peut être pas plus mal comme ça.
        Perso les 3/4 du temps je désactive Defender et le paré feu, mais je pense aux novices (ceux prêt à cliquer sur la première barre de spam qui s’affiche) c’est peut être pas plus mal

        • Excuse moi moi mais c’est stupide de désactiver des sécurités, il est plus utile d’apprendre à les maîtriser. (surtout que c’est loin d’être compliqué).

          J’installe beaucoup de poste pour des particuliers, le fais que l’antivirus est de base j’ai rarement vue maintenant des virus sur ses PC sous Windows 10.

          • Quel est intérêt d’un antivirus quand on a l’habitude de nos sources et quand on a nos propres sécurités autrement ?

            J’utilise aucun antivirus depuis 10 ans et j’ai toujours pas vu l’utilité depuis lors.

            Par contre, ça dépend des personnes de vouloir en utiliser un ou non.

            Dire que tel ou tel personne DOIT apprendre(donc est forcé de),
            ce propos devient obsolète et aucun sens quand une personne n’en a l’utilité…

            Bonne soirée 😉

    • Je prèfere linux ou un de ses frères, y’en a marre de cette salopris de W.Defender…
      Et si je choisis de n’utiliser aucun Antivirus qu’elle qu’il soit….C’est mon choix, je veux me suicider, c’est mon choix..!??
      Vous vous imposer à mes Concepts,
      Vous Contaminez l’air que je respire, sauf si votre seigneurie daigne me donner l’avale..!!
      On pourrait logiquement vous poursuivre en Justice pour Ingérences et Domination psychique dans la Vie de vos Clients..!????

    • En tant que technicien Informatique, c’est un réel plaisir d’utiliser Windows 10, gestion des drivers nickel
      Je mettais 4 ou 5 heures à installé les maj + drivers sur Windows 7.
      Maintenant c’est torché en moins d’une heure avec Windows 10.

      Windows 10 ne plante pas (ou rarement: Pilote NVIDIA)

  3. Pas emmerder, j’ai supprimer Windows defender depuis bien longtemps, il ne fait plus partie de mon système.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ISOs Windows 10 et Windows 11 - TechBench

Windows 11 et 10, comment télécharger leurs ISOs d’installation en quelques secondes ?

Windows 10 et Windows 11 sont proposés par Microsoft sous la forme ...

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10, la mise à jour KB5007253 est disponible, quoi de neuf ?

Les PC Windows 10 21H2, 21H1, 20H2 et 2004 ont désormais accès à KB5007253. Cette mise à jour facultative s’attaque à divers problèmes.

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB5007253, quoi de neuf ?

Microsoft déploie la mise à jour cumulative Windows 10 KB5007253. Elle résout différents soucis et problème.