Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows perd du terrain sur le marché Desktop ! Microsoft a un problème
Famille Mac d’Apple
Famille Mac d’Apple

Windows perd du terrain sur le marché Desktop ! Microsoft a un problème

Le système d’exploitation Windows de Microsoft est en perte de vitesse depuis une année maintenant. En l’espace de 12 mois, sa part de marché a reculé de quasiment 3 points au niveau mondial.

Les derniers chiffres publiés par Statcounter dévoilent un recul de Windows sur le marché des systèmes d’exploitation pour PC. La chute entre avril 2019 et avril 2020 est importante. Elle frôle les 3% avec 2.93%.

Si Microsoft domine toujours le paysage informatique « PC » une concurrence est en nette progression depuis septembre 2019. Elle est signée Apple au travers de OS X. Cet environnement enregistre une belle croissance depuis plusieurs mois. Entre aout 2019 et avril 2020 sa présence est passée de 13.22% à 18.99%.

OS X d’Apple, merci Windows 7 ?

StatCounter – Evolutions des différentes parts de marché des OS PC

Dans le détail il est intéressant de remarquer qu’une accélération de l’adoption d’OS X est en cours depuis le mois de janvier 2020. Cette période coïncide exactement avec celle de l’abandon officiel de Windows 7 par Microsoft. Depuis le 14 janvier dernier des millions de PC sous cette version sont livrés à eu même. Ils ne sont plus concernés par la grande maintenance mensuelle de Redmond nommée le Patch Tuesday.

Il est probable que de nombreux particuliers et entreprises ont profité de l’occasion pour prendre du recul face à l’écosystème de Microsoft. Windows 10 souffre aussi d’une mauvaise réputation. Sa maintenance est problématique tandis que son environnement s’accompagne de publicités. Il se pose aussi la question de la confidentialité des données entre l’existence d’un identifiant publicitaire et des outils de télémétrie intrusifs.

Microsoft a cependant encore du temps. Windows occupe toujours le devant de la scène. Sa part de marché est écrasante. En avril 2020, sa présence est de 76,52% contre 18,99% pour OS X, 1.61% pour Linux et 1.12% pour Chrome OS.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

21 plusieurs commentaires

  1. et oui,W10 souffre d’une (très) mauvaise réputation,et c’est très largement et amplement justifié-maintenant ils n’ont pas trop de soucis à se faire,ils conserveront leur monopole sur les PC encore pour un bon bout de temps (malheureusement pour nous autres utilisateurs)
    -apple sur les PC ?????
    -linux à eux de saisir l’occasion en simplifiant un peu leur OS
    -bref rien de nouveau à l’horizon

    • “linux à eux de saisir l’occasion en simplifiant un peu leur OS”
      > J’appelle Internet pour leur dire

      Linux est une brique logicielle. Parler de Linux comme s’il s’agissait d’une entreprise a autant de sens qui si je disais que Michelin était à la traîne sur les voitures électriques.

      Il existe plus de 200 systèmes d’exploitation basés sur Linux. C’est même là tout l’intérêt. Les téléphones Android fonctionnent sous Linux (plus de 80% des smartphones il me semble), les TV, les boxs ADSL, les serveurs, les enceintes connectées, les réfrigérateurs connectés… En réalité, il n’y a que sur le desktop que Microsoft soit encore majoritaire parce qu’à l’échelle informatique globale, ça fait bien longtemps qu’ils ne le sont plus.

      Demain, je suis certain qu’on nous dira que Microsoft est toujours leader sur les PC avec écrans FullHD vendus entre 2017 et 2020, vendus en Europe et aux États-Unis, en grande surface.

      Et encore ! C’est à grand renfort de magouilles avec le gouvernement, de techniques de vendeur de drogue et de pressions sur les constructeurs qu’ils y arrivent parce que jeter un œil à Ubuntu ou ElementaryOS… À part Word et Photoshop, je me demande bien ce qui manquerait à Madame Michu.

  2. Processeur Ryzen 3600 à 170€ + SSD ou Nvme + carte mère à moins de 80€. Voilà !

  3. voilà une bonne nouvelle-les utilisateurs de ce windows 10 ont des informations objectives et détaillées qui montrent que cet OS est mauvais-et que celui qui a trois grammes de jugeote opte pour d’autres solutions,même si elles ne sont pas nombreuses-il faut voir sur la durée.

  4. Linux a toujours autant de mal a décoller ….

    • et c’est regrettable parce que cet OS devrait (maintenant) occuper une place beaucoup plus importante auprès du public (et entreprises) plutôt que cette saloperie de windows 10–vraiment dommage…

      • Pour info je me suis disputé il y 2 ans (?) avec un des concepteurs de Kde sur un forum. Je rallais parcequ’un bug important de sortie de veille du PC avec une carte Nvidia n’était pas corrigé depuis 4 ans malgrés les patch fonctionnels proposés par plusieurs personnes. D’ou mon ras le bol de Kde.

        Réponse : C’est un probleme Nvidia, on peut le contourner mais par principe on ne le fera pas. En plus Kde est gratuit alors personne n’a le droit de se plaindre.

        Après ça, j’ai su que Linux ne percerait jamais auprès du grand public.

        Ironie du sort, un ingenieur Nvidia a prouvé 1 ans après que le bug provenait de Kde 🙂

        Bref Linux Desktop c’est bien quand on se passionne mais si on cherche juste un truc facile a utiliser (lors de l’ajout d’un peripherique par exemple) , maintenu de manière professionelle et sur lequel le choix de logiciel est vaste, on passe son chemin.

        • c’est un des reproches qu’on peut faire à cet OS-ils aurait fallu qu’il travaille beaucoup plus sur ces points bien particulier pour pouvoir le faire émerger auprès du public,il est encore temps surtout avec la mauvaise réputation de windows 10

        • KDE n’est pas un os, c’est un environnement de bureau. Il y en a plein d’autres installables en un clin d’oeil…

          • Non sans blagues ? En ce qui me concerne j’aime la philosophie Windows/Kde, c’est mon choix. J’ai bien evidemment testé plein d’autres bureaux orientés desktop mais qui je trouve sont très vite… limités.

    • Tant qu’on formatera les jeunes à l’école / lycée / sup avec windows, ils utiliseront windows plus tard. Il faut pousser l’utilisation de linux dès le collège et surtout pousser l’utilisation de linux dans la fonction publique !!!

  5. Avant j’étais sous OS X, à cause de Vista et parce que le macbook blanc avaient un rapport qualité prix excellent.
    Depuis Windows 10, je suis repassé au PC, et c’est génial. L’OS est stable, l’ergonomie est bien pensée et les applis intégrées aussi utiles que celle d’OS X. bref je ne regrette rien et maintenant je pex avoir un ordinateur fiable, au bon rapport qualité prix que Apple ne sait plus proposer.

    • pas tout a fait d’accord-c’est sur windows par rapport à apple,c’est le premier qui remporte le match-mais c’était valable avec windows 95,XP et l’excellent W7-mais pas avec W10 qui est décrié avec raison par beaucoup-alors le match actuel serait plutôt linux / apple

    • Quand finira-t-on de dire mac os vs pc?
      Je sais que c’est pinailler mais ça m’interpelle sur Microsoft soit systématiquement associé au PC.
      Le pc c’est une infrastructure. un standard né dans les année 80 et inventé par IBM dont MS a été pionniers à la demande d’IBM et à été solo pendant assez lgtps.
      Ça a bien changé depuis. Avec Linux mais surtout
      Apple a adopté l architecture PC depuis le Mac Intel et l’abandon des architectures à base de Gx (G3, G4 et G5 entre autre).
      Donc ce n’est pas pc vs mac. Windows vs Mac OS vs GNU/Linux vs Chrome OS (noyau Linux)….

  6. Windows va s’orienter vers Windows Virtual Desktop pour le monde pro, et avec Azure ils ont une longueur d’avance. Comme Mme Michu veut la même chose à la maison et au boulot elle demande du Windows quand elle passe à la Fnac.

    20% de macOS ça commence à devenir sérieux, mais bon comme ils visent seulement le marché haut de gamme ils ne seront jamais une menace pour Windows (comme iOS qui n’est pas une menace pour Android).

    Le desktop Linux a une carte à jouer parce qu’il s’est amélioré (jeux vidéo notamment) sauf qu’il y a toujours les guerres de chapelles qui éparpillent l’énergie au lieu de la concentrer. Il faudrait un groupe puissant qui en fasse la promo activement pour le grand public. Comme Google a fait pour Android, ou comme la Chine fait avec Deepin devenu UOS.
    Canonical et RedHat ne suffisent pas pour l’instant…

  7. Bonjour,

    Juste pour vous faire part de mon expèrience:

    J’utilise windows 10 sur un MacBook de 2009 et ça tourne plutôt bien.
    J’ai juste ajouté de la ram et un SSD.

    Impossible d’utiliser les dernières version de MacOS car Apple bloque à partir d’un certain numéro de version. De plus je me suis retrouvé coincé avec certain drivers d’imprimante non compatible avec la vieille version d’OSX et d’autre logiciel pas compatible avec la dernière version d’OSX dispo pour ce MacBook.

    Sinon en professionnelle j’ai DELL XPS DEV. édition sous Ubuntu. Niveau hardware et qualité de fabrication c’est une tuerie.

  8. Je ne vois pas en quoi c’est un problème. J’ai lu que Windows n’était plus le gagne pain de Microsoft et qu’ils étaient déjà passés a autre chose.

    Windows est de plus en plus mature et recevra de moins en moins de grosses mises à jour, uniquement des corrections de sécurité.

    On finira par oublier les défauts de jeunesse et la supression de nos données tous les six mois. Il faut avouer même si je ne suis pas grand fan de la marque que Windows est mature, stable et performant.

    Terminé la période on formatais tous les 18 mois pour nettoyer tout ça même si les SSD on aidés et que ce niveau était atteinds par W7 dont il est l’héritier. J’ai jamais formater un linux à cause de l’os en lui même. Mon mac a 11 ans et je l’ai réinstaller l’os une fois en 2011 et il y a eu une mise à jour majeure au millieu.

    Concernant les pus je ne fois vraiment pas ce dont vous parlez. Il faut surtout arrêter de pirater une licence légale de W7 coûte moins de 30€ a vie il faut arrêter les conneries…

  9. perso je prefere une manjaro a une ubuntu, manjaro est plus user-friendly que lautre. et il y a tout sur le depot et il y a plusieurs DE proposee et un installateur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...

Nouveau navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge et les données des autres navigateurs, Microsoft sort du silence

Le déploiement de Microsoft Edge est la cible de critique depuis plusieurs ...

iMac G5 d'Apple (processeur Intel)

L’architecture Skylake serait à l’origine du divorce entre Apple et Intel

Apple a pris la décision d’abandonner son partenariat de 14 ans avec ...