Windows 10X

Windows 10X et la Surface Neo, rendez-vous en 2021 puis en 2022

Depuis quelques jours les indiscrétions autour de Windows 10X se sont multipliées. Les dernières rumeurs évoquent un nouveau retard. L’OS ne serait pas prévu avant l’année prochaine. Détails

Annoncé l’année dernière Windows 10X va probablement se faire attendre. Ce système d’exploitation est censé accompagner le lancement d’une nouvelle catégorie de produits, les appareils à double écran ou à écran pliable.

La première présentation a eu lieu lors de l’annonce de la tablette Surface Neo en 2019.

Tablette Surface Neo sous Windows 10X

Le système d’exploitation a rapidement intrigué les fans en raison de sa conception générale, sa philosophie ou encore son design.

Tablette Surface Neo de Microsoft

Depuis beaucoup ont sollicité Microsoft afin que certaines de ses particularités trouvent leur chemin vers Windows 10. Microsoft est resté discret tout en continuant son développement. Le géant a tout de même spécifié que Windows 10X ne resterait pas une « exclusivité » aux appareils à double écran. Des solutions à écran unique seront aussi concernées.

L’information est signée Panos Panay (branche Surface). Il a déclaré

« Avec Windows 10X, nous avons conçu un OS flexible, et cette flexibilité nous a permis de nous concentrer sur les appareils Windows 10X à écran unique qui tirent parti de la puissance du cloud pour aider nos clients à travailler, à apprendre et à jouer de nouvelles façons. Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous livrons à nos clients, et nous continuerons à chercher le bon moment, en collaboration avec nos partenaires OEM, pour mettre sur le marché des appareils à double écran. »

Windows 10X, rendez-vous en 2021.

Windows 10X et l’explorateur de fichiers

La stratégie de Microsoft autour de cette nouvelle catégorie d’appareil à double écran semble nécessité plus de temps. Du coup la tablette Surface Neo risque d’accuser du retard tout comme Windows 10X.

Selon un nouveau rapport, le lancement de Windows 10X serait repoussé au printemps 2021. De plus il ne concernerait que des appareils à écran unique. Ces derniers viseraient le marché grand public, les professionnels et le monde de l’éducation. Ensuite son déploiement se poursuivra au printemps 2022 avec cette fois l’arrivée des premiers appareils à double écran.

Windows 10X va permettre à Microsoft de retenter sa chance afin de faire disparaitre les applications Win32.  Il faut s’attendre à un environnement dédié aux applications UWP seulement. Du moins ce sera la première approche avec aucune prise en charge des logiciels Win32. Il faudra patienter jusqu’en 2022 avec l’arrivée des appareils à double écran pour espérer le retour de ce support. Les programmes Win32 s’exécuteront dans des conteneurs.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024