Windows 11

2024, Microsoft va-t-il déployer Windows 12 et Windows 11 24H2 ?

De nouveaux détails apparaissent

Windows 12 sera-t-il lancé en 2024 ? Faut-il attendre une nouvelle mise à jour des fonctionnalités de Windows 11, Windows 11 24H2 ?

Pour l’instant Microsoft reste discret sur tout ceci mais les indiscrétions se multiplient laissant entendre une importante actualisation de Windows 11 pour l’année prochaine. Le nom logique d’une telle évolution serait « Windows 12 », mais le géant du logiciel pourrait surprendre en choisissant une appellation différente.

Windows 12, la date de juin 2024 est avancée

Selon le Taiwan’s Commercial Times de Taïwan la sortie de Windows 12 serait prévue avant le mois de juin 2024. Le système d’exploitation aurait comme objectif d’introduire l’IA au cœur des PCs. Ainsi ces premiers ordinateurs Windows IA sortiraient l’année prochaine. Le rapport n’entre malheureusement pas dans les détails concernant ce nouveau type de PC. Il est probable qu’ils embarqueront des puces IA dédiées. Microsoft travaille sur une première puce « Accélérateur d’IA ». Elle a été présentée comme une solution « optimisée pour les tâches d’intelligence artificielle (IA) et d’IA générative ». Le marché visé n’est cependant pas le Grand Public mais les centres de données.

L’arrivée de Windows 12 en juin 2024 serait prédite par plusieurs constructeurs. Nous pouvons mentionner ASUS, Quanta Computer ou encore Gigabyte. Le directeur financier d’Intel a également affirmé que Windows 12 sortirait en 2024.

Concernant Windows 11, son développement se poursuit puisque les premiers mentions de la version 24H2 ont été repérées. Cette mise à jour des fonctionnalités a été découverte cette semaine. Une capture d’écran d’une nouvelle stratégie a été publiée.

Windows 11 24H2
Windows 11 24H2

Elle fait référence à cette prochaine version de Windows 11.

Que faut-il penser de tout ceci ? Il est pour l’instant difficile d’avoir des certitudes. Il est possible que nous ayons bien Windows 12 d’un côté et Windows 11 24H2 de l’autre tout en profitant aussi de Windows 10. Microsoft peut aussi entrevoir Windows 12 comme la prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 11 soit 24H2.

Actuellement Windows 11 23H2, disponible depuis quelques semaines, s’accompagne d’une maintenance de deux ans pour l’édition Home. Le Grand Public devra ainsi prendre une décision avant le mois d’octobre 2025.

Enfin précisons que la mention de juin 2024 dans l’article du CTEE ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de la date de sortie de Windows 12. Il peut aussi s’agir de la date prévue pour la RTM ou la publication de la première Preview.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page