Windows 11

Windows 12, faut-il se préparer à la disparition de WordPad ?

Microsoft le suggère

Microsoft a pris la décision d’abandonner WordPad. Lors de cette annonce, une petite déclaration a attiré l’intention de certains. Elle concerne peut-être Windows 12. Explication.

Depuis presque 30 ans, WordPad accompagne le système d’exploitation Windows. Malheureusement son avenir s’assombrit puisque Microsoft a décidé d’abandonner sa maintenance. Ce n’est pas surprenant sachant qu’aucune mise à jour depuis Windows 7 n’a vu le jour. Sa dernière grande évolution a été publiée en octobre 2009. Microsoft s’est davantage concentré sur le Bloc-notes et Word.

Windows 11 - WordPad
Windows 11 – WordPad

Windows 12, WordPad ne sera pas proposé en natif

Récemment Microsoft a annoncé la fin de WordPad en indiquant que le logiciel sera supprimé de Windows. Nous n’avons pas de date ni de calendrier précis cependant le document de Microsoft explique

WordPad n’est plus mis à jour et sera supprimé dans une future version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi comme .doc et .rtf et le Bloc-notes Windows pour les documents en texte brut comme .txt .

La partie intéressante de cette déclaration est « une future version de Windows ». Selon des sources proche des équipes de développement, la prochaine grande version de Windows est « Windows 12 ». Elle devrait être annoncée à l’automne 2024.

Il est donc possible que Microsoft parle de Windows 12 en précisant « une future version de Windows ». Ce serait alors la première version de l’OS à ne pas le proposer en natif. WordPad n’est pas aussi populaire que NotePad ou Word, mais il a ses fans en raison de sa légèreté et sa capacité à accueillir les captures d’écran et les images.

Windows 11 - WordPad fait partie des fonctionnalités facultatives
Windows 11 – WordPad fait partie des fonctionnalités facultatives

Depuis 2020, il est devenu «  facultatif » dans Windows 11. Ceci veut dire que si vous ne l’utilisez pas vous pouvez vous rendre à cette adresse pour le désinstaller

Paramètres > Application > Fonctionnalités facultatives

Si il n’est pas vraiment surprenant que Microsoft prenne une telle décision, certains s’interroge au sujet de la politique de Microsoft.

Pourquoi ne pas supprimer Candy Crush s’ils veulent réduire les bloatwares dans Windows ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. WordPad est une application pratiquement pas utilisée qui ne devrait
    jamais être installée par défaut et aurait du être remplacée par
    Word Viewer bien plus utile pour l’utilisateur lambda à défaut d’être
    équipé d’une suite Office.

    Par ailleurs, l’abandon du développement de WordPad libère des
    ressources pour développer Word.

    En revanche, il semble douteux d’abandonner sa maintenance au regard
    de son impact pour le moins très limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page