Microsoft se prépare à mettre un terme à Windows 10 cette année. La fin de sa prise en charge est prévue en octobre prochain. Dans neuf mois, des centaines de millions d’ordinateurs vont se retrouver dans une situation préoccupante et inquiétante. Microsoft a cependant confiance au travers de drôles de prévisions.
En effet, le géant du logiciel affiche un optimisme certain concernant la transition vers Windows 11. Il prévoit, selon un rapport d’IDC, que 80 % des utilisateurs professionnels et 70 % des utilisateurs grand public adopteront probablement le nouveau système d’exploitation d’ici deux ans. Ces chiffres sont considérés par beaucoup comme ambitieux, voire irréalistes pour certains, compte tenu de la base d’utilisateurs de Windows 10. A l’heure d’écriture de cet article, Windows 10 est le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde.
Windows 11, un taux d’adoption future irréaliste ?
Un récent rapportd’Eset révèle que 32 millions de PC en Allemagne utilisent encore Windows 10, laissant supposer que des centaines de millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale restent attachés à ce système. Si de nombreux utilisateurs possèdent des PC techniquement capables de faire fonctionner Windows 11, ils ne remplissent pas les exigences strictes, telles que la présence d’un module TPM 2.0 par exemple.
Le passage à Windows 11 est également freiné par les coûts associés. Microsoft mise sur l’attrait des nouveaux PC dotés de fonctionnalités IA, comme le Copilot+. Cependant, ces arguments peinent à convaincre. Dans les faits, une majorité de consommateurs et d’entreprises estiment que leurs anciens PC suffisent pour leurs besoins actuels.
Par exemple pour les entreprises, l’achat de nouveaux PC pour des fonctionnalités comme l’IA semble excessif, surtout lorsque leurs tâches quotidiennes se limitent souvent à des outils comme Microsoft 365 et des logiciels de bureautiques classiques. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup envisagent des solutions alternatives, comme prolonger la durée de vie des machines actuelles grâce au programme de mise à jour étendue de Microsoft, plutôt que d’investir massivement dans de nouveaux matériels.
Du coté du grand public, plusieurs options sont possibles face à cette échéance et ne pas passer à Windows 11. Il est possible d’envisager Linux, un OS gratuit et performant pour de nombreux usages courants, le contournement des exigences matérielles permettant d’installer Windows 11 sur des configurations non conformes mais aux risques de soucis de maintenance futures ou encore d’opter pour un service tiers pour les mises à jour de sécurité
Abandon de Windows 10, du temps sera nécessaire
Si le passage à Windows 11 est inévitable pour une partie des utilisateurs, la vitesse de transition pourrait être bien inférieure aux prévisions de Microsoft. Le coût élevé des nouveaux matériels et le scepticisme face aux besoins réels des fonctionnalités IA sont des freins majeurs.
Il est probable que, même après la date d’EOS de Windows 10, une grande partie de la base d’utilisateurs continuera d’utiliser ce système via des solutions alternatives, au moins à court terme.
Si vous avez à cœur d’informer vos lecteurs inquiets sur le sujet, vous devriez faire un retour dans le passer et expliquer comment la migration de Windows 7 vers 10 s’est produite.
Pour ceux qui n’ont pas cette connaissance, cela a été exactement le même sketch à l’époque :
– discours alarmants
– harcèlement des utilisateurs via des messages sur l’OS à migrer
– saturation de la presse sur la gravité de la situation
– …
Que s’est-il passé ? Microsoft a étendu gratuitement le support de Windows 7 jusqu’à ce qu’une masse critique de PC ai migré (la durée exacte m’échappe mais cela se compte en plusieurs trimestres voir semestres large). Les entreprises ont généralement des contrats de roulement de leur parc informatique donc cela se fait bon an, mal an (sans forcer) et pour les particuliers qui n’ont pas un profil technique, ils finissent toujours par se plier au changement (oui c’est moche mais c’est empirique).
La, il faut racheter un PC ? Ça se ferra comme pour une grande partie des gents avec les ZFE : ils rachèterons du neuf… Pour les autres ? Il ferons avec (fonctionnement sans mises à jours ou bidouilles/contournement) ou prendront de l’occasion compatible avec les nouvelles “règles”.
Il n’y a aucune raison pour que cela soit différent cette fois-ci (je dresse un constat froid, je ne juge pas).
Pas d’inquiétude pour la valeur de l’action de Microsoft, cela va bien se passer.
Y avait des obligations aussi restrictives pour passer à Win 10 à l’époque? J’ai pas souvenir d’avoir du changer mes pc. Pour les zfe, on parle de véhicule a 20 balles, pas de config à 800 balles. 😉
20 000 balles. si ça coûtait 20 balles les bagnoles…
Toto123 raconte n’importe quoi comme d’habitude.
Il n’y avait AUCUNE restriction technique pour installer Windows 8 et Windows 10. AUCUNE !!!
Alors que Windows 11, mon PC acheté et monté en 2016 avec un processeur tout neuf, ne passe pas le cap des restrictions.
Ce qu’il raconte est donc totalement faux, les gens ne voulaient pas passer à W8 ou W10 pour des raisons débiles qu’ils avaient entendus sur le net: problèmes, bugs, etc… Mais leur pc étaient 100% compatibles.
W11 en revanche, tu dois soit racheter un PC, soit installer W11 avec un mode spécial comme Rufus, sur clef usb, qui permet de contourner les contraintes imposées par Microsoft.
Ce que j’ai fais. Depuis un an je suis sous W11 malgré que mon ordinateur ne soit pas compatible. ZERO problème. Il tourne comme une horloge. Mais le grand public ne sait pas installer W11 avec cette technique un poil compliquée.
Vous en tenez une bonne vous.
“Toto123 raconte n’importe quoi comme d’habitude.”
Le “n’importe quoi”, c’est justement ce que vous écrivez… Je commente très peu sur ce site et j’utilise un pseudo quasiment différent à chaque fois (les occurrences de “Toto123” doivent remonter à 2 semaines max sur à peine 5 articles)… Déjà pas grande crédibilité donc…
“Il n’y avait AUCUNE restriction technique pour installer Windows 8 et Windows 10. AUCUNE !!!”
Ça tombe bien, je ne traite pas de ça dans mon commentaire ! Je dis justement :
“La, il faut racheter un PC ? Ça se ferra comme pour une grande partie des gents avec les ZFE : ils rachèterons du neuf…”
Et j’explique pourquoi cela ne change rien à la situation… Je traitais du discours alarmiste de la presse spécialisé sur un sujet qui se répète (et ça se répétera encore dans 10 ans, souvenez-vous en).
En gros, lisez le commentaire dans son intégralité, comprenez-le, tournez 7 fois votre langues dans votre bouche avant de partir dans des pics qui, j’en suis sûr, n’auraient jamais pris cette forme dans le vrai monde avant d’écrire…
PS : sous Linux y’a aucune restriction. Si vraiment c’est un problème, rien n’empêche les désireux d’essayer (on sera ravi d’aider).
ils peuvent se garder Windows 11.
obligé de jeter son ancien matériel ?
Au détriment des gens qui n ont pas les moyens de changer ? Du paradigme écologique ?
Microsoft sur ce coup là est complètement irresponsable !
Il n en fallait pas plus :tant que mon PC fonctionnera, je passerais définitivement sous Linux.
Quand on n est pas gamer, pas besoin de rester sous Windows !
Bonjour, Windows 11 est un fiasco, il faudrait le reconnaître. Je n’apprécie pas du tout ce système d’exploitation. Connexion obligatoire pour l’installation, comptes obligatoire pour l’utilisation, tpm 2.0, restrictions matériel no comment lol. Microsoft aurait dû prévoir un système lite pour des machines non compatible lol, quesque c’est ces restrictions matériel et non compatible, ça reste Windows non lol… Android me demandes même pas de me connecter de façon obligatoire lol pour paramétrer mon téléphone. On est en Europe mais je vois que l’Europe ne fait rien contre Microsoft.
[ On est en Europe mais je vois que l’Europe ne fait rien contre
Microsoft. ]
Je suis français mais je vois que vous avez déjà fait le deuil de la
France probablement suite aux accords d’Evian…
Que l’âme de Jean-Marie repose enfin en paix!
pfffff rien à voir avec mon opinion….
[ pfffff rien à voir avec mon opinion… ]
Bien au contraire mon commentaire met clairement en évidence votre
schizophrénie euromondialiste…
alors, je ne vous ai pas insulté et cela s’arrête uniquement aux portes de l’article.
[ alors, je ne vous ai pas insulté et cela s’arrête uniquement aux
portes de l’article. ]
Les ravages de l’automédication et de la phobie médicale négationnistes
de troubles mentaux dont la schizophrénie au délire de persécution
symptômatique…
allez hop modération…y a une limite.
pfffffff ont devrait bloquer ce genre de commentaires…bye
[ pfffffff ont devrait bloquer ce genre de commentaires…bye ]
J’en connais un qui a encore oublié de prendre ses cachetons… 😀
Je vais alerté la modération ok, je ne vous ai jamais insulté, je réagissait à l’article ok? bye
[ Je vais alerté la modération ok, je ne vous ai jamais insulté, je
réagissait à l’article ok? bye ]
Ce n’est pas une insulte que de vous mettre face à votre dépravation
échangiste source du déclin français tout en refusant d’en endosser
la responsabilité à l’échelle locale en se réfugiant puérilement
derrière l’Europe.
En effet, à l’opposé des USA disposant d’une langue et d’une histoire
commune l’UERSS n’est rien d’autre qu’une construction financière où
prospère la corruption dont seul un Frexit puisse rompre la
profitabilité.
En d’autres termes, en votant pour l’UERSS vous avez favorisé le
monopole des GAFAM mais ceci semble impossible à comprendre pour
les ravagés du wokisme…
Marc ne fait que réagir à l’article, c’est tout, on se calme :):)
Bonjour Pasdeviolence, merci de votre soutien. En effet, je réagissait à l’article mais cette personne continue de raconter des choses incompréhensible et incohérentes.
[ Bonjour Two-Face, merci de votre soutien. ]
De rien. 😀
provocation de plus [Lancien]