Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Bug de Windows 11 22H2, les débits s’effondrent lors de la copie de gros fichiers
Windows 11 22H2 alias Windows 11 2022 Update
Windows 11 22H2 alias Windows 11 2022 Update

Bug de Windows 11 22H2, les débits s’effondrent lors de la copie de gros fichiers

Microsoft confirme un nouveau problème avec Windows 11 2022 Update. Il affecte les performances lors de la manipulation de gros fichiers.

La toute dernière version de Windows 11, 22H2 ou encore 2022 Update est victime d’un bug touchant les performances. Il est problématique car dans certaines situations il impacte sur l’expérience avec une dégradation des performances.

A l’heure d’écriture de cette actualité le problème n’est pas répertorié dans la liste officielle des bugs connus de Windows 11 22H2. Il a cependant été confirmé officiellement par le géant via une intervention de Ned Pyle (Principal Program Manager dans la branche Windows Server engineering). Sur le site Web de la communauté technologique de l’entreprise il a déclaré

Il y a une régression des performances dans 22H2 lors de la copie de fichiers volumineux d’un ordinateur distant vers un ordinateur Windows 11.

Le problème intervient lors des transferts de fichiers imposants. Il est précisé des fichiers de plusieurs Go avec à la clé une baisse de 40% des débits. Elle concerne les opérations de copie et de lecture.

Bien que le protocole de transfert mentionné soit le SMB, selon Ned Pyle il n’est pas en cause. En clair le problème ne peut pas être attribué à ce protocole. Il peut être constaté lors d’autres transferts sur des machines Windows 11, y compris des transferts locaux.

Windows 11 22H2 et la copie de gros fichiers, solution

En attendant un correctif, une solution de contournement est proposée. Elle passe par l’utilisation des utilitaires robocopy ou xcopy avec le paramètre /J . Voici un exemple de ligne de commande a exécuter

robocopy \\someserver\someshare c:\somefolder somefile.ned /J

A noter que d’autres outils permettent de contourner la défaillance. Nous pouvons citer

  • Fast Copy,
  • TeraCopy,
  • Ou encore CopyMaestro.

Windows 11 2022 Update est la seule version concernée par ce problème. Un correctif est à l’étude mais nous n’avons aucun calendrier de publication. Pour le moment il semble que le sujet est délicat. La cause n’a pas encore été identifiée.

Source

4 plusieurs commentaires

  1. Il y a plusieurs choses à modifier dans ce système pour le rendre efficace

  2. @Loozap: c’a m’intéresse envoie la sauce 🙂

  3. avec windows 7 sp1 x64
    aucun probleme

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*