Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Chrome sous Windows 10 et Windows 11, Google booste ses performances
Navigateur Google Chrome
Navigateur Google Chrome

Chrome sous Windows 10 et Windows 11, Google booste ses performances

La navigateur Chrome est désormais plus rapide sous Windows 10 et Windows 11. Cette hausse des performances est liée à de nouvelles améliorations.

Les performances de Chrome est une priorité tout comme celles d’Edge. Il n’est donc pas étonnant que Google et Microsoft aient dans un premier temps réduit la priorité des onglets d’arrière-plan. Ce choix a permis d’abaisser les charges CPU (processeur) et GPU (processeur graphique) et les besoins en mémoire vive. Ces économies de ressources ont ainsi été réallouées  aux onglets de premier plan afin d’accroitre les performances globales du navigateur.

Performance de Chrome, comment Google procède ?

Google améliore les performances de Chrome sous Windows 11

Google améliore les performances de Chrome sous Windows 11 (Source : Google)

Cette solution n’est cependant pas parfaite. Par exemple elle ne cherche pas à savoir si la fenêtre en arrière-plan travaille, si elle est réduite dans la barre des tâches ou déplacée hors de l’écran. Tous ces cas ou elle n’est pas “activement” visible par l’utilisateur représentent un potentiel intéressant pour améliorer encore les performances de Chrome. Google travaille sur la question depuis trois au travers du projet « Native Window Occlusion ».

Durant ces années de nombreux problèmes ont été surmontés (multi-moniteurs, bureaux virtuels…). Google teste cette avancée depuis un certain temps et elle est désormais disponible en version finale. En clair son déploiement grand public est annoncée.

Selon Google, Chrome est maintenant jusqu’à 25,8% plus rapide au démarrage. Il a réduit sa consommation “GPU” de 3,1% tout en améliorant sa stabilité. La firme annonce une réduction de 4.5% des plantages de rendu. Enfin en parallèle le navigateur adopte aussi le look “Windows 11” avec par exemple des coins arrondis.

Un commentaire

  1. Chrome embarque un mouchard comme dans Edge, autant ne pas les utiliser.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*