Windows 11

Comment installer Windows 11 si son processeur n’est pas pris en charge ?

La méthode est simple mais demande quelques manipulations

Si Windows 10 reste toujours d’actualité, Microsoft se concentre désormais sur Windows 11. Le système d’exploitation profite d’une grande attention et d’un développement soutenu. En l’espace d’une année il s’est enrichi de plusieurs nouveautés.

Tout n’est cependant pas parfait. Si ses nouvelles fonctionnalités et son interface utilisateur sont attirantes, sa configuration système requise est exigeante. C’est un problème car des millions de PC, pourtant capables de le faire tourner, ne sont pas pris en charge. En clair ces anciens systèmes ne sont pas autorisés à passer à Windows 11 à partir de Windows 10 ou de toute autre version. Il est peu probable que Microsoft décide de faire machine arrière.

Lors du lancement de Windows 11 22H2 le géant a mis à jour la liste des processeurs pris en charge en ajoutant les Ryzen 7000 series d’AMD et les Core de 13e génération d’Intel. Pour les anciens modèles aucun changement n’est a l’horizon.

La firme a déclaré qu’il n’était pas prévu d’ajouter le support des puces Core de 7ième génération et des Ryzen « Zen » de première génération. A noter qu’en 2021 certains processeurs Intel de 7e génération tels que Core X-series et Xeon W-series ont été ajoutés suites à des tests.

Concernant les autres exigences nous retrouvons le support du TPM 2.0 et du démarrage sécurisé UEFI ainsi que le besoin de 4 Go de mémoire et 64 Go d’espace de stockage. Selon Redmond tout ceci « nécessaires » pour profiter de la meilleure expérience possible de Windows 11.

Windows 11 et le support des processeurs non pris en charge.

Il existe heureusement des solutions pour contourner ces restrictions. Concernant les processeurs non supportés voici une méthode. Elle n’est pas compliquée mais quelques manipulations sont nécessaire.

L’idée est de modifier une clé d’installation de Windows 10 pour qu’elle installe au final Windows 11. Nous parlons dans ce cas d’un support d’installation « hybride ».

1 – Vérifier le mode BIOS de sa machine

Le première chose à faire est de savoir quel est le mode BIOS de son PC. Il y a deux possibilités UEFI ou legacy. Pour le savoir il suffit de lancer l’utilitaire Informations système. Vous pouvez le dénicher en tapant « msinfo » dans le champ de recherche de la barre des tâches. Ensuite dans la partie droite de Résumé Système la ligne Mode BIOS vous indique votre situation. Notez ce qui est écrit.

Windows - Utilitaire Informations système
Windows – Utilitaire Informations système

2 – Création d’une clé USB d’installation de Windows 10

La seconde étape consiste à télécharger l’ISO d’installation de la dernière version de Windows 10 puis de créer une clé USB d’installation. Il y a plusieurs méthode dont l’une passe par l’utilitaire Rufus. La clé USB doit avoir au minimum 10 Go d’espace de stockage. L’information concernant le mode BIOS va vous être utile car elle permet de choisir le bon schéma de partition.

Si le mode BIOS était Legacy, vous devez utiliser le schéma de partition MBR. Dans le cas d’un mode UEFI, utilisez GPT.

3 – Création du support d’installation Windows 11 hybride

Ensuite téléchargez l’ISO d’installation de sa dernière version de Windows 11.

Sur la clé USB ou les fichiers d’installation de Windows 10 sont présents recherchez install.esd ou install.wim. L’idée est de le renommer en install1.esd ou install1.wim car nous allons le remplacer.

Windows - fichier Install.esd dans l'ISO d'Installation de l'OS
Windows – fichier Install.esd dans l’ISO d’Installation de l’OS

Ensuite dans les fichiers de l’ISO de Windows 11 (il suffit de monter l’image. La commande est disponible dans le menu d’un simple clic droit sur l’ISO) recherchez install.esd ou install.wim. Si cette extension correspond à celle utilisée par le fichier Install de Windows 10, copiez le fichier Windows 11 et dans le dossier Windows 10. Si les extensions ne correspondent pas, vous devez d’abord convertir le fichier d’installation de Windows 11 avant de le copier .

Vous pouvez ensuite utiliser le programme d’installation pour effectuer une mise à niveau vers Windows 11.

Source
Ghacks

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 commentaires

  1. j’ai réussi à installer windows 11 sur un pc portable ThinkPad T400 ayant un core 2 duo, et ben avec 8go de ram et un SSD de 128 go c’est très plaisant a utiliser !
    cette limite imposée par Microsoft c’est juste pour nous faire dépenser sans compter

    1. Oui
      Pour installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible, une astuce consiste à créer une clé LabConfig avec des valeurs DWORD dans le Registre au sein de WinPE, l’environnement de pré-installation de Windows, afin de contourner la vérification du TPM 2.0, du Secure Boot et de la mémoire vive.

      Avant installation presser Shift + F10

      Lancer regedit

      Voici les 3 valeurs DWORD 32 qui peuvent être créées :

      BypassTPMCheck (pour désactiver la vérification du TPM 2.0)

      BypassSecureBootCheck (pour désactiver la vérification du Secure Boot)

      BypassRAMCheck (pour désactiver la vérification de la quantité de RAM)

      [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig]
      “BypassTPMCheck”=dword:00000001

      “BypassSecureBootCheck”=dword:00000001

      “BypassRAMCheck”=dword:00000001

      1. Bonjour,

        Personnellement, il n’y a que mon processeur (Intel i7-7700K) qui empêchait l’installation de Windows 11 (Pro) 🤬
        TPM 2.0 -> OK
        SecureBoot -> OK
        32Go de ram DDR4 -> OK

        Si d’autres ont ce problème à cause d’un processeur un peu “vieux”, il suffit d’ajouter la règle “BypassCPUCheck” (“BypassCPUCheck”=dword:00000001″) au même endroit que les règles précédemment citées dans [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig] 😉👌

        Installation effectuée fin octobre 2022 et aucuns soucis, toutes les MàJ se font normalement

        Bonne journée 👋

  2. Je suis entierement d accord on nous prend pour des moutons voire des vaches a lait c comme si pour acheter une voiture neuve on va exiger de demontrer que ta voiture ectuelle est de derniere generation bande de voleurs

  3. bonjour. si. vous. voulez avoir Windows 11 pro 64 bits .symple. telecharger l iso morphe et decortiquer exemple séparer les codes comne dans la servirttes jaune aller dans code. sources et enlève le bon dll source .et refaite. le iso que vous avez mofifier et graver le nouvelle iso morphe sur dvd-r.

  4. “Copiez le fichier Windows 11 dans le dossier Windows 10. Si les extensions ne correspondent pas, vous devez d’abord convertir le fichier d’installation de Windows 11 avant de le copier”. Comment effectuer dans ce cas la conversion ?

  5. Bonjour 😊

    Je dispose d’une version pro de win 10,

    En suivant votre manip, conserverais je une version pro de win 11 ? 🤔

  6. Franchement vos astuces sont vraiment d’un nulle Ont y comprends rien a vos explications
    rentrer dans la base de registe etc….. Le mieux aurait été de nous faire voir des photos cela aurait été plus simple
    car quand je vois plus haut l’exemple donné en recopiant deux fichiers win11 nstall.esd ou install.wim
    désolé de vou sle dire Mais je ne les trouvent même pas ???

  7. Bonsoir ,
    Même en faisant la modif j’ai toujours ce message :
    Le processeur n’est pas pris en charge pour cette version de Windows
    Le PC doit prendre en charge TPM 2.0.
    Le PC doit prendre en charge le démarrage sécurisé . D’autres idées ? Et pourtant j’ai bien la version 21h2 d’installée .Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page