Microsoft suit à la lettre son calendrier de maintenance. Après la fin du support de Windows 10 le 14 octobre 2025, c’est désormais Windows 11 23H2 qui s’apprête à tirer sa révérence.
En effet les éditions Home et Pro cesseront officiellement de recevoir des mises à jour de sécurité à partir du 11 novembre 2025. Cette date correspond au jour du Patch Tuesday de novembre. Elle va marquer la fin d’un cycle de vie de deux ans pour cette version.
Concrètement, les mises à jour de sécurité de novembre 2025 seront les dernières pour les PCs sous Windows 11 23H2. Après cette date, ces ordinateurs continueront de fonctionner, mais ne recevront plus de correctifs mensuels ni de patchs de sécurité. Avec le temps, ils seront de plus en plus exposés aux vulnérabilités et aux problèmes de conformité dans les environnements professionnels.
23H2 a été lancée en octobre 2023. A l’époque l’OS se fait remarqué en raison des nouveautés qu’il a introduit. Elles ont concernée l’intégration de l’intelligence artificielle et l’amélioration des paramètres système. L’entreprise a déjà rappelé à plusieurs reprises cette date de fin de vie du système, notamment sur sa plateforme Microsoft Learn, invitant les utilisateurs à passer à Windows 11 24H2 ou 25H2.
Les éditions Enterprise, Education et IoT Enterprise de Windows 11 23H2 bénéficient de leur coté d’un support prolongé jusqu’en novembre 2026, soit 36 mois au total (24 mois pour le grand public). Cette différence est voulue afin de donner davantage de flexibilité aux entreprises et aux organisations.
Pour monsieur tout le monde, le passage de témoins devrait être transparent. Les PC non gérés par un service informatique recevront automatiquement une mise à jour vers une version plus récente de Windows 11. Toutefois, Microsoft a déjà identifié certains cas où cette migration pourrait être temporairement bloquée. En effet des “Safeguard Holds” sont en place pour des appareils équipés de certains pilotes spécifiques afin d’éviter tout problème de compatibilité.
Microsoft recommande vivement de migrer vers 24H2 ou 25H2.



j’attends avec impatience la 1er personne qui recommande l’utilitaire magique pour passer de windows 10 à windows 11 23h2 vers 24h2 avec un détour de respiration sur windows 7