Windows 11

HP Smart s’installe automatiquement sur des PCs Windows 11 et Windows 10

L'opération se fait au travers du Microsoft Store

Windows 11 et Windows 10 sont victimes d’un drôle de bug. Il engendre une installation automatique d’HP Smart mais si le PC n’est pas une référence HP. Microsoft enquête sur le sujet.

Depuis quelques jours de nombreux rapports évoquent une installation automatique de l’application HP Smart sur les PCs Windows 11 et Windows 10 utilisant le Microsoft Store. Cette situation rend perplexe de nombreux utilisateurs. Vous êtes peut-être concernés. Pour le vérifier il suffit de vérifier sur une nouvelle application nommée HP Smart est présente dans le menu démarrer.

Le rapport affirme que Microsoft est informé de la situation.  HP Smart s’installe automatiquement sur toutes les versions de Windows qui utilisent le Microsoft Store. Cela comprend Windows 11 23H2 et Windows 10 22H2. HP Smart n’est pas un logiciel malveillant ou problématique. Cet utilitaire est là pour gérer les imprimantes HP. Il est généralement préinstallé sur les ordinateurs de la marque seulement HP ce qui veut dire qu’il n’est pas censé être installé si le PC n’est pas un ordinateur HP et qu’aucune imprimante de la marque ne soit présente.

Ses fonctionnalités sont nombreuses. Cela va de la configuration de nouvelles imprimantes HP à la vérification des niveaux d’encre en passant par la numérisation, la commande de consommable ou encore de lancer des tâches de maintenance tout en pouvant modifier les paramètres de l’imprimante.

Pour le moment il n’y a pas d’explication sur cette étrange défaillance. Le géant du logiciel enquête et promet de publier des informatiques dès que le problème sera compris. En attendant il est possible d’agir en supprimant cet utilitaire manuellement. Cela peut se faire avec un simple clic droit  de la souris sur l’application dans le menu Démarrer et en sélectionnant « Désinstaller ».

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page