Windows 11

Impression sans pilote, Windows 11 propose le mode d’impression protégé

Pour une impression facile, quelle que soit la marque de l’imprimante

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle Preview de Windows 11, la build 26016. Elle propose une importante nouveauté autour de l’impression. Il n’est plus nécessaire de télécharger des pilotes d’impression.

Disponible depuis quelques heures au travers du canal CANARY du programme Windows Insider, Windows 11 build 26016 introduit qu’une seule nouvelle fonctionnalité. Il y a probablement d’autres changements non documentés que nous ne découvrirons qu’après les premiers tests.

Le système d’exploitation dévoile le « mode d’impression protégé » ( Protected Print Mode ou PPM) qui inaugure la passage à l’impression sans driver spécifique. Cela fonctionne avec des imprimantes certifiées MOPRIA. Ainsi, la nécessité d’installer des logiciels ou pilotes supplémentaires est supprimée, ce qui permet d’imprimer facilement, quelle que soit la marque de l’imprimante. Ce PPM s’appuie sur la pile d’impression IPP. IPP est la contraction de Internet Printing Protocol. C’est un protocole basé sur l’HTTP prenant en charge de nombreuses méthodes d’authentification. Les imprimantes sont identifiées à l’aide d’URI tels que ipps://printer.example.com/ipp/print. L’IPP prend en charge toutes les opérations courantes que l’on peut attendre d’une imprimante. Il supporte également le chiffrement intégré.

Si vous souhaitez tester ce nouveau mode d’impression protégé par Windows, il est nécessaire de l’activer. Pour ce faire,

  1. Appuyez sur Démarrer.
  2. Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe local.
  3. Accédez à Modèles de configuration > de gestion de l’ordinateur > imprimantes.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur « Configurer le mode d’impression protégé par Windows » et cliquez sur « Modifier ».
  5. Sélectionnez la case d’option « Activé ».
  6. Cliquez sur « Appliquer », puis sur « OK ».

Pour vérifier si votre imprimante est compatible avec ce nouveau mode, vous pouvez la recherche dans la base de données de Moria disponible en ligne à cette adresse.

Etant sur le canal Canary, l’OS n’est pas conseillé avec un PC de production. Par exemple Microsoft indique un problème dans le processus de mise à jour. Il peut entrainer une « boucle de téléchargement » dans laquelle la build est téléchargée plusieurs fois avec une erreur 8024200D. A cela s’ajoute un souci avec la disponibilité des ISOs de l’OS. Ils ne sont pas disponibles pour certains utilisateurs. Une enquête est en cours.

 Windows 11 build 26016, amélioration et corrections de bug.

Microsoft propose une nouvelle icône à l’entrée « Diagnostiquer les problèmes de réseau » lors d’un clic droit sur l’icône Wi-Fi de la barre des tâches. La page des paramètres Phone Link dans Paramètres > Bluetooth et appareils est renommée en Appareils mobiles.

Windows 11 build 26016 - La page des paramètres Phone Link est en train d’être renommée Appareils mobiles.
Windows 11 build 26016 – La page des paramètres Phone Link est en train d’être renommée Appareils mobiles.

Dans le cadre de ce changement, une nouvelle section apparaîtra pour permettre à un PC d’accéder aux appareils mobiles

Sur la question des correctifs, la firme apporte une solution à un problème qui empêchait WinRE (environnement de récupération Windows) de s’afficher correctement. Nous avons aussi la résolution du bug qui empêchait les raccourcis clavier de fonctionner sur le bureau. Il affectait notamment l’utilisation de la touche Suppr pour supprimer des fichiers, les combinaisons de touches CTRL pour effectuer une action sur les icônes du bureau ou l’utilisation de ALT + F4 pour ouvrir la boîte de dialogue d’arrêt. A cela s’ajoute des patchs pour le volet d’informations de l’Explorateur de fichiers et l’enregistrement des modifications apportées aux raccourcis (.lnk). Des optimisations sont censées accélérer les performances de chargement de

Paramètres > Applications > Applications installées.

Enfin il y a également quelques problèmes connus en particulier du côté des Widgets.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page