Microsoft propose une nouvelle mise à jour facultative pour Windows 11 23H2. Identifiée sous le numéro KB5052094, elle introduit plusieurs améliorations pour la barre des tâches, l’Explorateur de fichiers et le menu Démarrer. N’étant pas liée à la sécurité, elle est disponible en téléchargement manuel avant un déploiement automatique prévu lors du prochain Patch Tuesday.
L’installation de KB5052094 permet à Windows 11 d’évoluer en version 22631.4974. Ce nombre est important car il permet de s’assurer que tout s’est bien déroulé. Vous le trouverez en lançant winver.exe dans Executer (WIN+R).
Améliorations et nouvelles fonctionnalités
Windows 11 permet désormais de partager des fichiers directement depuis une liste de raccourcis de la barre des tâches. Cette option est accessible via un clic droit sur une application compatible.
Spotlight (Windows à la une) s’enrichit avec un accès plus intuitif aux informations sur les images affichées. Il suffit désormais de survoler l’image ou de cliquer sur l’icône « En savoir plus sur cette image » pour obtenir des détails. Par ailleurs, l’icône de Spotlight bénéficie d’un nouvel emplacement en bas à droite du bureau.
Sur l’écran de verrouillage, Microsoft facilite l’accès aux informations sur l’image du jour via un clic sur l’icône « J’aime ».
Les utilisateurs du Narrateur bénéficieront d’un mode d’analyse amélioré. Il devient plus facile de sauter certains éléments lors de la lecture d’un document ou d’un site web. Pour activer ces fonctionnalités, il suffit de lancer le Narrateur (Windows + CTRL + Entrée) puis d’activer le mode analyse (Verr. maj + Barre d’espace).
Certains abonnés PC Game Pass et Game Pass Ultimate verront apparaître une carte de recommandation dans les paramètres Windows. l’objectif est de leur permettre d’inviter des amis à essayer le service gratuitement. Cette option n’est disponible que pour les comptes éligibles.
Correctifs et améliorations de stabilité
KB5052094 s’attaque aussi à la correction de plusieurs problèmes corrige plusieurs dysfonctionnements.
Dans l’Explorateur de fichiers, elle permet de répéter ou de désactiver le rappel « Démarrer la sauvegarde » directement depuis la barre d’adresse. Elle corrige un problème qui empêchait l’accès à certaines URL saisies dans cette même barre et résout le chevauchement de la barre d’adresse en mode plein écran (F11). L’ouverture des menus contextuels des fichiers cloud a été accélérée, et l’affichage des miniatures dans les résultats de recherche est désormais plus cohérent.
Du côté du menu Démarrer et des options de personnalisation, un bug affectant les couleurs du gestionnaire de compte en mode mixte clair/foncé a été corrigé.
Enfin, des améliorations ont été apportées en matière d’accessibilité et de gestion du pointeur de la souris. Un problème faisait que le pointeur repassait en blanc après l’ouverture de la boîte de dialogue Contrôle de compte utilisateur (UAC), même lorsqu’une couleur personnalisée avait été sélectionnée. Cette anomalie a été résolue.
La mise à jour KB5052094 est disponible dès maintenant via le service en ligne Microsoft Catalog Update et peut être installée via le service Windows Update.
Bonjour,
en francais
Windows 11 permet désormais de partager des fichiers directement depuis une liste de raccourcis de la barre des tâches. Cette option est accessible via un clic droit sur une application compatible.
ca dire veut quoi ?
J’ai pas trop compris non plus étant donné que je le fais depuis longtemps déjà.
Si vous avez des smartphones/tablettes Samsung par exemple, il suffit de télécharger Samsung Account et Qwick Share pour un partage dans les 2 sens sans enregistrer quoique ce soit de supplémentaire.
Et il est facilement accessible dans l’explorateur de fichiers en sélectionnant ce que l’on souhaite envoyer et faire un clic droit.
Vous utilisez une applications tierce qui nécessite un compte tiers et donc l’acceptation de CGU tierces (que vous avez lu bien évidemment et qui n’envoie, bien entendu, aucune données à l’étranger…).
La différence est là.
Par 3 fois j’ai fait la mise a jour 24h2 entre espacés de plusieurs semaines, et par 3 fois mon ordi est parti en cacahuète. J’ai donc bloqué définitivement Windows 11 sur la 23H2 qui fonctionne à merveille.