Windows 11

la mise à jour KB5034204 pour Windows 11 pose quelques problèmes

La mise à jour Windows 11 KB5034204 est à l’origine de plusieurs problèmes. Les rapports se multiplient en particulier autour d’un bug à l’origine de l’erreur 0x8007000d. Il y a également des soucis avec la barre des tâches et l’Explorateur de fichiers.

Cette mise à jour est disponible depuis quelques jours. Facultative, elle est proposée par Windows Update aux PCs sous Windows 11.

Comme nous l’avons souligné dans une actualité dédiée à KB5034204, son contenu propose de résoudre plusieurs problèmes. Les plus importants affectent le bon fonctionnement de la recherche dans le menu démarrer, la fiabilité des appels vidéo, la stabilité, la galerie de l’Explorateur de fichiers et les écouteurs audio Bluetooth Low Energy (LE). Nous avons aussi la résolution de problèmes autour des appels téléphoniques Bluetooth et des archives 7-ZIP.

KB5034204 Windows 11 est-elle à l’origine de bugs ?

Malheureusement il semble que tout ne se déroule pas comme prévu. Des rapports ont fait surface décrivant des soucis d’installation, de blocage de la barre des tâches et de l’Explorateur de fichiers.

Sur le Feedback Hub certains utilisateurs sont victimes d’une erreur 0x8007000d lors de son installation. Ce problème n’est pas inconnu. Souvent il est associé à une installation atteignant les 100% mais avec des messages indiquant des fichiers manquants. Pour le moment aucune solution n’a été trouvée malgré l’exécution de l’utilitaire de résolution des problèmes et une vérification de fichiers système (sfc).

Dans d’autres cas des utilisateurs sont victimes d’une défaillance de l’explorateur de fichiers ou de la barre des tâches.

Dans le premier cas les symptômes sont étranges avec une application “Explorateur de fichiers” que ne répond plus suite à une tentative échouée d’installation de la mise à jour. Certains expliquent qu’ils ne peuvent plus interagir avec les icônes du bureau et de la barre des tâches. Le bug peut aussi prendre la forme d’un bureau vide pendant un certain temps ou l’apparition d’un message d’erreur indiquant une défaillance d’explorer.exe lors de l’arrêt du PC.

Sur Reddit des rapports évoquent la disparition de la barre des tâches. Elle n’est accessible qu’avec la combinaison de touches WIN+X.

Microsoft n’a pour le moment fait aucun commentaire autour de ces différents retours négatifs. La bonne nouvelle est que KB5034204 est une mise à jour facultative. Son téléchargement et son installation ne sont pas automatiques.

Source : Windows latest

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. peut être un autre bug?
    Mes PC que je mets en veille pour conserver ce que je fais, ne répondent plus lorsque j’entre une demande dans la abrre des tâches “Rechercher”: lorsque je clic pour y “poser” le curseur, la fenêtre apparait quelques 10ème de seconde, et en insistant, elle n’apparait même plus!
    Plus moyen de rechercher quelque chose, sauf en passant par le “rechercher” de l’explorateur, OK pour un fichier, mais pas pour une application! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page