Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Lancement de Windows 11, la majorité des utilisateurs n’est pas “au courant”
Windows 11
Windows 11

Lancement de Windows 11, la majorité des utilisateurs n’est pas “au courant”

Le coup d’envoi de Windows 11 est prévu le 5 octobre 2021. Il va s’agir de l’un des plus importants lancements logiciel de l’année, pourtant tout le monde n’est pas au courant de l’évènement. Beaucoup de « PCtistes » ne savent pas qu’un nouveau système d’exploitation va être lancé par Microsoft.

Une récente enquête à ce sujet révèle que 38% des utilisateurs de Windows sont informés de ce lancement. L’étude ajoute

« Seulement 38% des utilisateurs actuels de Windows ont déclaré qu’ils étaient au courant d’un changement majeur à venir dans le système d’exploitation. En fait, deux utilisateurs sur trois ne savent pas si leurs ordinateurs disposent du matériel nécessaire pour effectuer le changement, et 45% ne sont pas certain de télécharger la mise à jour lorsqu’elle commencera à être déployée début octobre. »

Ces différents chiffres ne sont pas vraiment encourageants pour Microsoft. Seulement 41% des utilisateurs affirment être intéressés par le téléchargement et l’installation de Windows 11. Ceci englobe les cas ou le PC est éligible à une mise à niveau gratuite. En parallèle 14% ont déclaré qu’ils n’installeraient pas ce système d’exploitation, tandis que 45% ne sont toujours pas sûrs.

Principales conclusions

  • Un peu moins de 40% des utilisateurs de Windows savent que Windows 11 sera bientôt lancé,
  • 45% des utilisateurs ne savent pas s’ils installeront le nouveau système d’exploitation lorsqu’il sera disponible même s’il sera téléchargeable gratuitement,
  • Deux utilisateurs sur trois ne sont pas sûrs que leurs ordinateurs seront en mesure de répondre aux exigences matérielles de Windows 11.

Windows 11, ce n’est pas l’euphorie

Concernant les nouveautés de Windows 11, 14% des utilisateurs déclarent être enthousiasmés par la possibilité d’exécution des applications Android et 13% indiquent apprécier l’apparence du système d’exploitation. Par contre seulement 3% sont intéressés par les widgets et 2 % apprécier le nouveau Microsoft Store.

Les fonctionnalités les plus intéressantes de Windows 11

Possibilité d’exécuter des applications Android14%
Nouvelle apparence13%
Amélioration en gaming13%
Fonctions de sécurité supplémentaires11%
Dictée vocale avec ponctuation automatique4%
Widgets3%
Mise à jour de Microsoft Store2%
Autre2%

La possibilité d’exécuter des applications Android est l’une des fonctionnalités les plus attendues. Elle devrait permettre de ne plus basculer entre un smartphone Android et le PC pour certains tâches.

Enfin le problème de la configuration minimale requise pour installer Windows 11 est toujours un sujet sensible. De nombreux utilisateurs se déclarent « perdus ». Pas moins de deux personnes sur trois déclarent ne pas savoir si leurs PC est capable d’exécuter Windows 11.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 plusieurs commentaires

  1. Ben perso, ils ne veulent pas l’installer à cause de l’exigence matériel….du moment que le PC ne plante pas à cause des mises à jour…. j’attendrai quelques jours pour Windows 11, voir si y a pas des soucis lol comme avec windows 10 au début ou des problème avais eu lieu où Microsoft faisait du forcing…….

  2. Nan mais, c’est juste un lancement marketing, hein. Ils prennent juste la température. Car le coup du changement de matériel contraint, ça ne va pas causer un emballement général.
    En fait, la contrainte ne viendra que dans 4 ans, lorsque la fin de support de Windows 10 surviendra.
    D’ici-là, les matériels auront encore évolué, et sans doute, aura-t-on envie d’en changer, mais autant attendre, non ?
    Et pour les entreprises à grands parcs, elles vont sagement attendre de valider leurs applicatifs sur la nouvelle plate-forme, et d’ici 2025, les plans comptables auront déjà renouvelé les postes.
    Donc, pas d’énervement. Microsoft essaie juste de simuler une obsolescence accélérée de Windows 10.

  3. Il ne faut pas oublier non plus que la couche TPM 2.0 pour les novices c’est perçu comme un contrôle et un verrouillage supplémentaire .

    Et pour couronné le tout, un compte microsoft est requis pour l’installation (sf si on lit ce site en et qu’on a vu l’astuce pour passer outre)

    Le système Windows 10 actuel est enfin stable et fiable, pourquoi changer ??

    • Clairement d’accord !! Rien ne nous oblige à changer pour le moment ! Et puis les perf soit disant gagnées… Pfff

    • Oui aussi mais le plus pénible est démarrage sécurisé , pour ça il faut que le bios soit en uefi sans CNS , le CNS c est fait mbr pour les partitions. Si on met uefi ce sera pour du gpt au lieu de mbr , sauf que tout ça mis tes disques mbr ne se voient plus . Il faut transformer ou réinstaller en mode partition gpt pour pouvoir mettre uefi qui donne sport a secure boot.

  4. Encore un sondage bidon pour valider un biais de confirmation à l’aide
    d’un échantillon statistique non représentatif…

    Pourquoi apporter de la visibilité à un site web proposant des codes
    promo qui n’en a vraisemblablement jamais proposé pour des licences
    Windows légales? 😐

    Par ailleurs, l’enquête s’est limitée à interroger approximativement
    1000 profiles utilisateur strictement américains ou prétendus comme
    tel dont au regard de l’activité du site web il très probable qu’un
    utilisateur puisse disposer de plusieurs profiles.

    Ainsi les conclusions de ce sondage ridicule sont tout au mieux
    fantaisistes ou au pire orientées par un “généreux” mécène…

  5. “38% des utilisateurs de Windows sont informés de ce lancement.”

    Vraiment très dubitatif de ce pourcentage, très surestimé à mon humble avis. Entre 5 et 10 %, voir moins à mon avis en rapport à ce que je constate dans mon environnement personnel et professionnel.

    Cela va très certainement augmenter dans les prochains jours avec (peut-être) des spots publicitaires d’une marque de PC indiquant que son modèle est équipé de Windows 11.

    Et d’ici quelques jours/semaines quand les gens ayant un PC compatible verront une fenêtre s’afficher sur leur écran “Votre PC est prêt pour recevoir Windows 11 : cliquez ici pour lancer la mise à jour”, cela fera plus de monde au courant.

    Mais 38 %, c’est trop : à voir comment a été établit le panel de population (et peut-être que outre-Atlantique il y a eu une campagne publicitaire forte pour W11 ?), mais en France je reste persuadé que c’est beaucoup moins.

  6. La question serait plutôt, est-ce qu’ils disent ne pas connaitre que cela va arriver, ou est-ce qu’ils disent non, pour protester contre le TPM 2.0 ?

    Pour ma part Microsoft va trop loin, même age of empire le jeu subi un anti-vielle config avec la problématique AVX et qui est derrière Age Of empire ?….

  7. En ce qui me concerne, j’aurais bien aimé que vous nous parliez de l’ordonnanceur des tâches sur Windows 11 ? Comment est-il, s’il vous plaît ? Microsoft nous parle seulement d’un système multitâche pour Windows 11. C’est la seule information que j’ai vue de Microsoft. C’est tout ce qu’ils disent à propos de Windows 11… Je n’y comprend plus rien avec leur ordonnanceur des tâches… cf. j’imagine *encore* “Windows Internals 8 Part 1” à lire, puis *encore* un “Windows Internals 8 Part 2” aux éditions Microsoft Press… Quelle galère ! Et j’oubliais *encore* un autre livre à lire aux éditions Microsoft Press : “Windows 11 Step by Step”… Ho la la, on en a ras la casquette de leurs salades. Combien cela va-t-il encore nous coûter ? J’en ai marre… C’est la plaie ! Ça va encore nous coûter une fortune, hein ? On nous dit de dégager des GAFAM, ouais mais le seul problème et le plus difficile c’est de quitter Microsoft quand tout le monde n’achète que du Microsoft comme des moutons de Panurge. Tous les autres (Apple, Amazon, Facebook, Google) on arrive à s’en défaire sauf Micro$oft ! Il n’y a que Microsoft qui pose problème parmi les GAFAM. Lui, c’est le pire, hein ? Les autres c’est assez facile à s’en défaire partout… Mais Micro$oft c’est une autre histoire…

    • C’est pourtant très simple de se défaire de Microsoft en renonçant à
      l’addiction aux Games for Windows… (cf. Playstation et Xbox)

      • D’après Wikipédia, c’est Tim Paterson (technicien informaticien de 24 ans) qui a repris le code assembleur du manuel du CP/M avec Rod M. Brock (50 ans) dans la société SCP (Seattle Computer Products) pour en faire 4000 lignes de code assembleur pour son QDOS (Quick and Dirty Operating System) de sa carte mère à bus S-100 à base de microprocesseur 8086 d’Intel, racheté ensuite par Microsoft pour le renommer en MS-DOS avec une licence exclusive sur compatible IBM PC. Effectivement Duke Nukem 3D de la société Realms fonctionne encore sur Windows 10. Vive Windows 11, Duke Nukem, Harvard et HEC !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Paint pour Windows 11

Microsoft publie une nouvelle version de Paint pour Windows 11, quoi de neuf ?

Paint pour Windows 11 est la cible d’une importante mise à jour. Elle débarque au travers du programme Windows Insider.

Windows 11 de Microsoft

Les principaux raccourcis clavier dans Windows 11

A l’image de Windows 10 et 7 Windows 11 s’accompagne de nombreux raccourcis clavier. Voici une liste des raccourcis les plus utilisés

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un nouveau raccourci clavier débarque, WIN + Alt + K

Microsoft introduit un nouveau raccourci clavier dans Windows 11. Il s’agit de la combinaison de touches WIN + Alt + K. De quoi s’agit-il ?