Windows 11

Microsoft fait marche arrière sur les comptes locaux dans Windows 11

La partie "Passer d’un compte Microsoft à un compte local" disparait

Notre article « Windows 11, sans le vouloir Microsoft dévoile les avantages d’un compte local » aurait-il incité Microsoft à réagir ? Cela semble plausible, car l’entreprise a discrètement supprimé le contenu de la page d’assistance expliquant comment passer d’un compte Microsoft à un compte local.

GinjFo n’a pas été le seul média à couvrir cette information, et cette exposition a probablement alerté Microsoft sur l’incohérence de leur message. Promouvoir les comptes en ligne tout en expliquant comment basculer vers un compte local semblait contre-productif. Ainsi, il n’est pas surprenant de constater des modifications sur la page en ligne dédiée aux types de comptes. Désormais, elle ne détaille plus les étapes pour passer d’un compte Microsoft à un compte local. La partie “Passer d’un compte Microsoft à un compte local” n’est plus présente.

Changements constatés

Grâce aux archives de Wayback Machine, nous pouvons retracer les modifications apportées. En plus de supprimer le guide pour changer le type de compte, Microsoft a retiré la liste des différences entre un compte local et un compte Microsoft. Par conséquent, les informations suivantes ne sont plus disponibles :

  • Un compte local ne nécessite pas de connexion Internet pour se connecter.
  • Il est indépendant des autres services et n’est pas connecté au cloud.
  • Vos paramètres, fichiers et applications sont limités à l’appareil en question.
  • Aucune adresse mail n’est nécessaire.

Windows 11 et la création d’un compte Local

Le processus d’installation de Windows 11 ne propose plus la création d’un compte local de manière évidente. Cependant, il reste possible de se connecter à son PC sans connexion Internet en créant un compte local ultérieurement, après l’installation de Windows 11. Microsoft a en effet bloqué la solution de l’adresse e-mail non fonctionnelle, obligeant les utilisateurs à suivre une nouvelle procédure.

Comment Créer un Compte Local sous Windows 11 ?

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Sélectionnez Comptes (en cliquant sur votre photo de profil).
  3. Sélectionnez Vos informations.
  4. Sélectionnez « Se connecter avec un compte local » (sous Paramètres du compte).

Windows 11 vous guidera ensuite à travers le processus de conversion vers un compte local sur votre PC.

Une autre méthode semble encore fonctionner. Elle demande une petite ligne de code mais permet en échange de profiter d’un accès Internet pour l’installation des mises à jour tout en profitant d’un compte en ligne. Durant le processus d’installation lors de l’affichage de la page “Connectons-nous à un réseau” lancez une invite de commande ( Maj-F10) puis exécutez le commande suivante (validez avec la touche Entrée)

OOBE \ BYPASSNRO (o pas zéro à la fin)

Windows devrait redémarrer et reviendra à l’écran « Connectons-nous à un réseau » avec cette fois l’option « Je n’ai pas Internet » permettant d’ignorer la création d’un compte en ligne.

Microsoft semble vouloir simplifier et contrôler l’expérience utilisateur en promouvant les comptes Microsoft, mais la suppression des guides pour les comptes locaux soulève des questions sur la transparence et le choix des utilisateurs.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page