Windows 11

Microsoft laisse un bug Windows 11 non corrigé mais affirme qu’il est résolu

La solution est de ne pas utiliser d'ISO personnalisé

Microsoft a publié la mise à jour de sécurité KB5044284 pour Windows 11 version 24H2 le 8 octobre 2024. Malheureusement un problème est apparu chez les utilisateurs ayant installé cet ensemble via un ISO personnalisé.

En effet contrairement à ceux ayant utilisé le service Windows Update ou l’outil de création de support, ils ne peuvent plus recevoir de mises à jour. La défaillance est critique puisque toutes les machines concernées sont désormais vulnérables. Le problème vient de l’intégration manuelle des mises à jour de sécurité d’octobre et novembre 2024 dans un fichier ISO existant. En clair si Windows 11 24H2 a été installé via un ISO modifié, des erreurs d’installation sont constatées en tentant de télécharger des mises à jour via Windows Update.

Pas de correctif mais Microsoft annonce un problème résolu

Le plus intrigant dans cette histoire concerne la posture de Microsoft. La firme annonce que le problème est “résolu” sur sa page des problèmes connus, alors qu’aucune correction n’a été apportée depuis trois mois. L’entreprise se contente seulement de déconseiller l’usage d’ISO personnalisées et recommande de réinstaller Windows 11 à partir d’un ISO officiel (mis à jour le 10 décembre 2024).

A noter qu’en parallèle un autre souci, lié à l’application Paramètres cette fois, a été corrigé. Il empêchait de modifier le fuseau horaire. En effet après l’installation de Windows 11 24H2, les utilisateurs sans privilèges administratifs pouvaient ne pas être en mesure de modifier le fuseau horaire dans l’affichage Date et heure des paramètres Windows. L’option de fuseau horaire prévu n’était pas visible pour les utilisateurs non administrateurs.

Ce bug a été corrigé avec la mise à jour KB5050094 du 28 janvier. Cette dernière corrige aussi une défaillance audio affectant les DAC (convertisseurs numérique-analogique). Cependant elle n’est pas parfaite si bien qu’une série de nouveaux problèmes frustrants est apparue.

Source : Microsoft via Windowslatest.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

    1. [ Où est le lien vers Windows Latest ? ]

      On s’en tamponne de Windaube Latest qui n’est rien d’autre qu’un site
      communautariste de rumeurs qui assimile Micro$oft à une entreprise
      indienne dont l’extrémisme de son dirigeant Satya Nadella est
      caractéristique de sa culture orientale…

      Par ailleurs, Windaube Latest est crédité comme intermédiaire de
      l’info dont la source originale chez Micro$oft est pointée.

      [ Tu voles le contenu et tu donnes même pas de backlink, quel crevard ]

      Bien sûr Sir Concis pas capable de trouver un pseudo original sinon que
      de pomper le prénom de l’admin du site.

      1. Si tu n’es pas content de Windows, va voir ailleurs ! Laisse les gens qui utilise Windows tranquille. Arrête de nous polluer la vie et la vue avec tes insignifiances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page