Windows 11

Microsoft publie Windows 11 Build 26120.3291, quoi de neuf ?

Plusieurs nouveautés interressantes

En parallèle à l’arrivée de Windows 11 Build 22635.4950, Microsoft publie également la Build 26120.3291 de Windows 11. Elle se déploie à l’aide de la mise à jour KB5052080 sur les canaux Dev et Beta du programme Windows Insider.

Windows 11 Build 22635.4950, deux nouveautés pour les PC Copilot+

Cette nouvelle constructeur apporte des améliorations importantes pour les PC Copilot+, notamment une recherche Windows enrichie et une optimisation de l’expérience “Recall”. Désormais, il sera possible de rechercher directement dans le cloud des fichiers et des photos via la barre de recherche Windows.

Les résultats incluent des photos de chien sur la plage depuis le cloud dans la zone de recherche Windows de la barre des tâches avec la recherche Windows améliorée.
Les résultats incluent des photos de chien sur la plage depuis le cloud dans la zone de recherche Windows de la barre des tâches avec la recherche Windows améliorée.

Les requêtes pourront s’appuyer sur des descriptions naturelles comme “châteaux européens” ou “pique-nique d’été”. Les résultats afficheront à la fois les fichiers locaux et ceux stockés sur OneDrive personnel. Pour l’instant, les comptes professionnels et scolaires n’auront accès qu’à la recherche de texte dans les fichiers cloud, mais la prise en charge d’autres services tiers est prévue.

L’expérience Recall, toujours en préversion s’améliore. Par contre attention, tous les instantanés enregistrés précédemment seront supprimés, mais le système continuera à capturer de nouveaux instantanés normalement après installation. Il faut par contre que l’enregistrement soit activé dans les paramètres.

Parmi les autres améliorations importantes, certaines options de dépannage MSDT du Panneau de configuration sont redirigées vers Paramètres. La mise à jour introduit aussi plusieurs correctifs, notamment pour les sous-titres en direct, qui ne devraient plus provoquer de plantage au premier lancement ni se bloquer lors d’un changement de langue. L’Explorateur de fichiers bénéficie d’améliorations de fiabilité et corrige un problème qui vidait la barre d’adresse. D’autres corrections touchent les profils de couleur, qui seront désormais bien restaurés après une sortie de veille, ainsi que le Bureau à distance, qui pourra à nouveau utiliser UDP plutôt que seulement TCP.

Quelques problèmes connus

Concernant les problèmes connus, certains Insiders pourraient voir leur version de build affichée comme 26100 après une réinitialisation du PC, mais cela n’empêchera pas de recevoir les prochaines mises à jour. Recall n’est pas encore stable et un redémarrage peut être nécessaire pour activer la capture automatique des instantanés

Microsoft travaille aussi sur un correctif pour l’Explorateur de fichiers afin de résoudre un souci de fermeture lente.

Nouvelle capacité de découpage pour les enregistrements d’écran dans Snipping Tool
Nouvelle capacité de découpage pour les enregistrements d’écran dans Snipping Tool

Enfin, une mise à jour de l’outil de capture d’écran introduit une fonction de découpage des vidéos enregistrées, permettant de supprimer facilement les parties inutiles.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page