Windows 11

Microsoft recule sur “Retrouver” : Les PC Copilot+ sont privés de leur fonctionnalité vedette

Un dossier traité trop rapidement ?

Microsoft fait machine arrière concernant sa fonction IA Retrouver de Windows 11. Elle ne sera pas disponible la semaine prochaine lors du lancement des premiers PC Copilot+. Que se passe-t-il ?

Cette avancée a été dévoilée en mai 2024 comme la grande nouveauté des PCs Copilot+. Ces derniers se distinguent par leur équipement comprenant en parallèle au traditionnel CPU et GPU un NPU, une unité conçue pour traiter les tâches d’IA.

Fonctionnalité IA Retrouver de Microsoft
Fonctionnalité IA Retrouver de Microsoft – L’environnement nécessaire à son fonctionnement

Retrouver, aussi connu sous le nom de Recall, est la solution trouvée par Microsoft pour ne pas manquer le virage de l’IA dans Windows. A l’origine, face à une déferlante de promesses concernant l’IA, Recall a été espéré comme la fonctionnalité maitresse capable de réinventer le marché du PC avec l’arrivée des PCs IA.

PCs Copilot+ et Retrouver

Fonctionnalités Copilot+ PC - Retrouver
Fonctionnalités Copilot+ PC – Retrouver

A la base Retrouver est une bonne idée afin de proposer des recherches en langage naturel pour trouver l’information dans le contenu et le temps à l’aide de captures l’écran analysées par l’IA.

Malheureusement les critiques sont rapidement arrivées concernant la protection de la vie privée. Plusieurs problèmes ont été pointés du doigt comme

  • Recall s’exécute automatiquement sur les PC Copilot+.
  • La base de données de Recall n’est pas protégée pendant que le système est opérationnel.
  • La base de données révèle au grand jour toute l’activité sur le PC

Microsoft est sorti du silence pour annoncer des changements dont une option pour désactiver Recall. Tout ceci ne semble cependant pas suffisant car Microsoft vient de décider de reporter le lancement de Retrouver.

Sur son site web, le géant propose des explications sur les changements de sécurité prévus et d’ergonomie à venir mais surtout annonce que cette fonctionnalité maitresse des PCs Copilot+ ne sera pas disponible lors du lancement prévu le 18 juin prochain. Il est désormais promis une Preview de toutes ces nouveautés au travers du programme Windows Insider.  La firme explique que le but est de « s’assurer que l’expérience répond à nos normes élevées de qualité et de sécurité.”

Tout ceci est embêtant car Recall est la principale caractéristique des PC Copilot+. Ils perdent ainsi de l’intérêt à quelques jours de leur sortie…

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Encore une fois, Microsoft, vous nous faites une belle démonstration d’incompétence ! Annoncer en grande pompe une fonctionnalité comme ‘Retrouver’ pour ensuite faire machine arrière à quelques jours du lancement, c’est se moquer des consommateurs.

    À quoi bon acheter un produit censé être innovant si la principale nouveauté est reportée ? Microsoft, il est temps de revoir vos priorités et de réellement penser à vos utilisateurs avant de lancer des produits inachevés.

  2. Comment peut-on faire confiance à une entreprise qui ne tient pas ses promesses ? Ils auraient dû anticiper ces problèmes de confidentialité bien avant. Il est grand temps que Microsoft mette les utilisateurs au centre de ses préoccupations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page