Microsoft expérimente une nouveauté dans les versions de test de Windows 11 qui pourrait améliorer sensiblement l’autonomie des PC portables. Détectée dans la Build 26200.5603 elle porte le nom de User Interaction-Aware CPU Power Management (gestion de l’énergie du processeur sensible à l’interaction utilisateur). Son objectif est de réduire automatiquement la consommation d’énergie lorsque l’ordinateur est inactif.
User Interaction-Aware CPU Power Management
Concrètement, cette technologie permet à Windows 11 de ralentir automatiquement le processeur lorsqu’aucune activité n’est détectée comme le mouvement de la souris, la frappe au clavier ou des gestes tactiles. Elle promet une gestion fine de l’énergie du CPU en ajustant dynamiquement les performances de la machine pour économiser de l’électricité, sans compromettre la réactivité à la reprise.
Microsoft précise que ce système adapte ses réglages en fonction de plusieurs facteurs, comme l’état de la batterie, le mode d’alimentation actif ou encore les réglages du constructeur concernant le Power Performance Management (PPM). L’idée est d’atteindre un état de performance réduit semblable à un mode de veille sans suspendre totalement les tâches en arrière-plan.
Enfin contrairement aux fonctions classiques d’économie d’énergie déjà présentes dans Windows, cette nouvelle approche serait plus intelligente. Par exemple, Windows saura reconnaître automatiquement si une vidéo est en cours de lecture ou si un jeu tourne en plein écran, et désactivera temporairement la limitation pour préserver l’expérience utilisateur.
Microsoft affirme que les performances des jeux ou des applications ne seront pas affectées. Dès que l’utilisateur interagit à nouveau avec le système (clic de souris, pression sur une touche, etc.), Windows réactive immédiatement la pleine puissance du processeur.
[ Microsoft expérimente une nouveauté dans les versions de test de
Windows 11 qui pourrait améliorer sensiblement l’autonomie des PC
portables. ]
En d’autres termes, les utilisateurs de Windaube 11 sont des rats
de laboratoire à l’instar des victimes du poison vaccinal à l’ARN
mutagène…
Bah je veux pas être méchant mais il à clairement spécifier qu’il s’agit de versions de test… donc mr.toutlemonde ne faisant pas partie du programme windows insider donc n’ayant même pas accès au updates pré-release, t’imagine bien que les versions beta/canary/dev sont utilisés seulement par les techies…
[ t’imagine bien que les versions beta/canary/dev sont utilisés
seulement par les pigeons ]
Fixed! 😉
En effet, il faut bien une escadrille de pigeons pour répandre la
grippe wokiste…
T’as vraiment de sérieux problèmes… Être aussi tendu c’est pas bon pour la santé…
Mais ce n’est pas marqué dans le titre principal . Pour quelqu’un qui soi-disant aime le développement durable, le puta clic n’en fait pas partie, il me semble. 🙂
c’est bien pour ça qu’il existe des versions “test” comme précisé dans l’article. Installées manuellement et volontairement pas les utilisateurs voulant jouer les cobayes.
Ce n’est pas windows qui gère mieux windows mais microsoft qui a viré les processeurs qui monte en fréquence pour des solutions big little. Si c’est comme l’autonomie sur batterie ou la fluidité des jeux sûrement que linux gère mieux la durée de vie des ssd. La prochaine légende qui va tomber dans pas longtemps à coup sûr !
– Le ssd.