Windows 11

Pas de Windows 12 cette année, Microsoft opte pour Windows 11 25H2

Le rendez-vous est fixé pour quand ?

Microsoft a tranché : il n’y aura pas de Windows 12 cette année. Contrairement aux rumeurs insistantes, le géant confirme que sa prochaine grande évolution de son système d’exploitation Windows se fera à travers Windows 11 25H2. Le rendez-vous est fixé au cours du second semestre 2025.

Cette décision marque un changement stratégique important pour l’écosystème Windows. Plutôt que de lancer une nouvelle version distincte, comme cela avait été le cas entre Windows 10 et Windows 11, Microsoft a choisi la continuité technique.

En clair comme GinjFo l’a déjà souligné la version 25H2 reposera sur la même base que Windows 11 24H2. Le système de mise à jour sera donc léger. Il devrait prendre la forme d’un simple paquet d’activation suivi d’un redémarrage. L’expérience utilisateur sera similaire à celle d’une mise à jour mensuelle, évitant ainsi une réinstallation complète.

Une stratégie déjà connue

Microsoft reprend ici un modèle déjà éprouvé en 2019 avec Windows 10 1909, où les nouveautés sont intégrées silencieusement dans les mises à jour mensuelles, mais désactivées par défaut. Une fois prêtes, elles seront activées via le package 25H2. Cela permet à Microsoft de tester les fonctionnalités à l’avance, tout en assurant une stabilité optimale pour les utilisateurs.

La préversion de Windows 11 25H2 est déjà disponible pour les membres du programme Insider, avec un ensemble de fonctionnalités encore identique à la version 24H2. Mais à mesure que l’année avance, de nouvelles options viendront enrichir cette mouture, axée principalement sur l’IA locale, les performances, la sécurité et la modernisation de l’expérience utilisateur.

La fin de Windows 10 est au coeur d’une stratégie

Le timing est loin d’être anodin. Windows 10 sera abandonné en octobre 2025, et Microsoft espère que le lancement de 25H2 en septembre ou octobre poussera les utilisateurs restants à franchir le pas. Pour les particuliers, le support durera 24 mois, tandis que les entreprises et les écoles bénéficieront de 36 mois de maintenance, comme le veut la tradition des versions « automne » de Windows.

Si Microsoft garde encore le silence sur une date de lancement précise, tout indique que cette mise à jour est importante pour Windows. En attendant, les testeurs peuvent déjà essayer la préversion 25H2, et aider Microsoft à peaufiner les derniers détails avant le grand déploiement.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Ça se tient. La raison de faire deux versions distinctes entre 10 et 11 était le changement de la configuration matériel requise avec TPM 2.0 : ça a permis a Microsoft de continuer à mettre à jour Windows 10 pour les machines qui ne supportent pas Windows 11.

    A priori il n’y aura pas de changement de ce type pour la prochaine release, donc pas d’intérêt à continuer à maintenir la branche 24H2 en parallèle pour le grand public (elle sera maintenue pour la version LTSC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page