Windows 11

Patch Tuesday, décryptage de la mise à jour Windows 11 KB5039212

Sécurité et corrections de bug

Le Patch Tuesday de juin 2024 déploie la mise à jour cumulative KB5039212. Elle s’adresse à tous les PCs sous Windows 11 22H2 ou 23H2. Des dizaines de failles de sécurité sont colmatées dont l’une est de gravité critique.  Nous avons aussi des correctifs de bugs.

KB5039212 débarque dans le cadre de la grande maintenance mensuelle de Microsoft. Son téléchargement et son installation sont automatiques. Windows Update se charge de tout si bien que vous n’avez rien à faire. Par contre il est possible de la récupérer manuellement pour procéder à des installations hors ligne. Vous trouverez le lien de téléchargement direct en fin d’article.

Windows 11 et KB5039212, quoi de neuf ?

Un total de 28 problèmes est corrigé. Il y a une vulnérabilité de gravité critique. Nommée CVE-2024-30080, elle affecte MSMQ (Microsoft Message Queuing) et autorise l’exécution de code à distance. Cette défaillance touche également Windows 10 22H2.

Si vous souhaitez vérifier que l’installation s’est bien déroulée il suffit de vérifier le numéro de construction de votre Windows 11. Vous trouverez cette information en lançant “winver.exe” dans Exécuter (WIN+R). Si tout s’est déroulé correctement vous devriez lire les numéros de builds 22621.3737 ou 22631.3737

KB5039212 introduit plusieurs nouveautés. Microsoft empêche les utilisateurs de fermer accidentellement les fenêtres de partage Windows et le glisser-déposer est pris en charge au niveau des fils d’Ariane dans l’explorateur de fichiers. Cela permet de déplacer rapidement des fichiers. Une nouvelle page Appareils liés dans Paramètres > Comptes propose de gérer les consoles Xbox et les PC (uniquement Home ou Pro). Nous avons au niveau du menu Partager la possibilité de créer des QR codes pour les URL de pages Web et les fichiers cloud.

Le service Sauvegarde propose de conserver les paramètres et les schémas sonores lorsque l’option « Mémoriser mes préférences » est activée (Paramètres > comptes > Sauvegarde Windows). A cela s’ajoute une option de connexion à un compte Microsoft dans l’application Sauvegarde pour enregistrer les sauvegardes sur le compte.

L’utilisateur peut envoyer des e-mails à partir de l’interface de partage Windows et une option propose d’ajouter un e-mail de récupération (Paramètres > compte). Microsoft corrige deux problèmes qui affectent lsass.exe et un bug empêchant le système de sortir de la mise en veille prolongée.

Enfin il y a plein d’autres petits correctifs visant l’explorateur de fichiers, le clavier tactile, des soucis d’affichage lors de la lecture d’une vidéo avec un navigation Chromium (Chrome, Edge par exemple) et les casques audio Bluetooth Low Energy.

Si vous souhaitez télécharger manuellement KB5039212 voici le lien direct

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page