Windows 11

Patch Tuesday, décryptage de la mise à jour Windows 11 KB5051987

Sécurité, sécurité et nouveautés

A l’occasion de la grande maintenance de février 2025, Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11 24H2, KB5051987. Elle se déploie au travers de différents canaux de distribution dont Windows Update. Son installation permet de corriger plusieurs failles dont deix sont de gravité critique.

KB5051987 est proposée dans le cadre du Patch Tuesday de février 2025 de Microsoft. Sa distribution est assurée par Windows Update. Son téléchargement et son installation sont automatiques. Vous pouvez aussi la récupérer manuellement pour procéder à des installations hors ligne. Vous trouverez son lien de téléchargement direct en fin d’article.

Windows 11 24H2 et KB5051987, quoi de neuf ?

Microsoft colmate 35 failles dont 2 sont jugées de gravité critique. La première est connue sous la référence CVE-2025-21376. Elle affecte le protocole LDAP (Windows Lightweight Directory) ce qui permet une exécution de code à distance tandis que la seconde concerne le service client DHCP (CVE-2025-21379). Il s’agit la aussi d’une faille autorisant l’exécution de code à distance.

Si vous souhaitez vous assurer que l’installation de ce KB s’est bien déroulée il suffit de vérifier le numéro de construction de votre Windows 11. Vous trouverez cette information en lançant “winver.exe” dans Exécuter (WIN+R). Si tout s’est bien déroulé vous devriez lire les numéros de builds 26100.3194

En parallèle a tout ceci nous avons une amélioration des aperçus de la barre des tâches tandis que l’icône « Effets Windows Studio » s’affiche dans la barre d’état système lorsqu’une application les prend en charge. Cela ne concerne que les PCs équipés d’un NPU. Il devient possible d’utiliser un téléphone Android ou iOS pour accéder aux fichiers Microsoft OneDrive et continuer à travailler avec des fichiers lorsque le PC est quitté.

Microsoft explique que l’explorateur de fichiers permet désormais avec clic droit sur les éléments du volet de gauche d’afficher « Nouveau dossier ». Windows restaure également tous les onglets ouverts de ce dernier lorsque l’option « Restaurer les fenêtres de dossier précédentes lors de l’ouverture de session » est activée. Enfin le partage Windows est disponible avec des applications qui prennent en charge le partage.

La mise à jour apporte aussi plusieurs correctifs et améliorations dans différents domaines. Concernant le Gestionnaire des tâches, le problème lié à un numéro d’index incorrect du processeur est maintenant résolu, en particulier sur les serveurs dotés d’au moins deux nœuds NUMA (Non-Uniform Memory Access). Pour le Bureau à distance, un correctif empêche désormais une session de console de cesser de répondre lors de la reconnexion et le centre d’action s’affiche correctement dans toutes les situations. En ce qui concerne la mémoire virtuelle, un problème entraînant une consommation excessive pouvant provoquer l’échec de certaines applications a été résolu.

Du côté des lecteurs NFC, une correction a été apportée pour garantir qu’ils parviennent systématiquement à lire les identifiants uniques universels (UUID) des cartes, même après de nombreuses analyses d’applications de point de vente. Pour l’impression USB et IPP sur USB, un problème empêchant l’initialisation correcte du spouleur d’une imprimante a été corrigé.

La mise à jour améliore également la Plate-forme WARP en ajoutant la prise en charge des formats Y210, Y216, Y410 et Y416 pour le format HEIF. Par ailleurs, le fichier DriverSiPolicy.p7b, utilisé pour la liste de blocage des pilotes vulnérables du noyau Windows, a été mis à jour afin d’inclure de nouveaux pilotes susceptibles d’être exploités via la technique “Bring Your Own Vulnerable Driver”. Enfin, une correction a été apportée à la Passerelle de bureau à distance.

Pour récupérer manuelle cette mise à jour voici le lien direct

  • Téléchargement de KB5051987 pour Windows 11 version 24H2.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Attention, cette MàJ m’a fait perdre la connexion Bluetooth et même de sav Microsoft n’a pas pu me dépanner.

  2. comment resoudre Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5051987) merci de m aider

  3. Utilisateurs du bureau à distance : ce KB provoque le blocage en ouverture de session impossible de se connecter en RDP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page