Le Patch Tuesday du mois de mars 2025 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives dont KB5053598. Elle vise les PCs Windows 11 24H2. Son téléchargement et son installation sont automatiques. Il est également possible de la télécharger manuellement pour une installation hors ligne.
Etant dans le cadre d’une grande maintenance mensuelle, cette mise à jour s’attaque à la sécurité avec la correction de failles. Son installation permet à Windows 11 24H2 d’évoluer en version 26100.3476. Ce nombre est important car il permet de s’assurer que tout s’est bien déroulé. Vous pouvez le dénicher en lançant “winver.exe” avec Exécuter (WIN+R).
Il est important de souligner qu’une nouvelle publicité fait son apparition dans Paramètres pour le service Xbox Game Pass. L’objectif est de pousser l’utilisateur à s’abonner
Microsoft corrige un bug affectant la reconnaissance erronée des disques durs comme des SSD dans le Gestionnaire des tâches. Un nouveau bouton de partage, directement accessible depuis la liste de raccourcis de la barre des tâches, débarque. Désormais, lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur des icônes comme l’Explorateur de fichiers, vous pourrez partager plus facilement des fichiers récemment ouverts.
Windows Spotlight (Windows à la une), le service qui personnalise votre bureau avec des images dynamiques, propose un nouveau menu contextuel permettant d’en savoir plus sur les fonds d’écran affichés.
Un Explorateur de fichiers plus performant
L’Explorateur de fichiers bénéficie d’améliorations. Elles permettent une ouverture plus rapide des dossiers contenant un grand nombre de fichiers multimédias. Il s’agit d’une optimisation appréciable pour ceux qui manipulent de nombreux fichiers volumineux.
Autre nouveauté, il est désormais possible de désactiver les alertes de sauvegarde OneDrive directement depuis l’Explorateur de fichiers. Un simple clic droit sur l’option « Démarrer la sauvegarde » permet de masquer ces notifications sans pour autant désinstaller OneDrive.
Parmi les correctifs, Microsoft a résolu un problème où les URL saisies dans la barre d’adresse n’étaient pas prises en compte, ainsi qu’une défaillance graphique entraînant un chevauchement des fichiers dans l’interface en mode plein écran.
Malgré ces avancées, un bug persiste dans la version actuelle : le menu déroulant de l’Explorateur de fichiers s’affiche parfois hors de l’écran. Microsoft devrait déployer un correctif d’ici avril 2025. Enfin, un correctif corrige un souci où l’utilisation du processeur atteignait 100 % lorsque l’on sortait l’ordinateur du mode veille.