Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / PC Gaming, Windows 11 recule au profit de Windows 10 !
Steam : Enquête sur le matériel et les logiciels (juillet 2022)
Steam : Enquête sur le matériel et les logiciels (juillet 2022)

PC Gaming, Windows 11 recule au profit de Windows 10 !

L’enquête Steam du mois de juillet 2022 sur le matériel et les logiciels dévoile une grosse surprise. Malgré une disponibilité générale, Windows 11 est en perte de vitesse. Sa part de marché recule face au mois de juin 2022. Que se passe-t-il ?

Depuis plusieurs semaines, Windows 11 bénéficie d’une disponibilité dite « générale ». En clair Microsoft a levé toutes ses restrictions si bien que le système d’exploitation est désormais proposé automatiquement à tous les PCs éligibles. Cette situation devrait en tout logique favoriser son adoption c’est-à-dire permettre à sa part de marché de progresser rapidement.

Steam : Enquête sur le matériel et les logiciels (juillet 2022)

Steam : Enquête sur le matériel et les logiciels (juillet 2022)

Selon les dernières statistiques de la plateforme Steam, ce n’est pas ce qui se passe, du moins auprès de sa communauté.  Il semble que de certains joueurs ayant testé Windows 11 ont pris la décision de retourner sous Windows 10. Cet environnement gagne ainsi en popularité tandis que son grand frère recule.

Dans le détail la plateforme Windows est l’OS favoris pour du gaming. Avec une part de marché globale de 97,03% elle écrase toute la concurrence. En l’espace d’un mois elle se permet même de progresser de 0,66%.

Windows 10 64 bits est le grand gagnant avec une progression de 1,91%. Windows 11 est en deuxième position mais en perte de vitesse avec un recul de 0,11 pour se stabiliser à 21,12%.

Windows 7 est toujours d’actualité en particulier la version 64-bit. Sa présence est de 2,04%. Nous assistons cependant lentement mais surement à sa disparition (-0,97% en l’espace d’un mois).

En ce qui concerne les systèmes d’exploitation non Windows, macOS est évidemment le deuxième choix le plus populaire. Sa part de marché n’est que de 1,74%. macOS 12.4.0 est le choix le plus populaire avec une présence de 0,77%. Enfin Linux est toujours là. En progression de 0,05% il fonctionne sur 1,23% des machines exécutant l’application Steam de Valve. Ubuntu n’est pas la distribution le plus appréciée. Ce titre revient à Arch Linux.

4 plusieurs commentaires

  1. Faudrait peut etre preciser que steamOS est sur base de Arch Linux, ce qui explique à mon avis le fait que Arch Linux soit passé devant Ubuntu pour le gaming

  2. Spécialement win 10 ou win 7 il fonctionne bien voie pas l utiliser de changer encore de Windows car si tu les suit après Windows 12 etc et t’as pas fini Windows 11 apporte pas grand chose part rapport a Windows 10 apart le visuel qui change sa reste la même chose il devrai rester sur 1 Windows et le maintenir au top

  3. Je suis sur Windows 11 et personnellement, RAS, l’ennui c’est que Windows 1 ? C’était le tout début en 1985, un an après le tout premier Macintosh 128k datant du 19 janvier 1984.

    Redmond devait au départ se pencher sur Windows 12 pour 2027 mais la sortie sera dans 2 ans finalement.

    Windows 1 ? Il faut préciser parce que là, Windows 10 certes mais maintenir à jour oui mais jusqu’à fin 2025.

  4. Est ce qu’il existe quelque part un historique de ces stats?
    Windows 10 est sortie en juillet 2015, avec une mise à jour gratuite, comme Windows 11 aujourd’hui. Est ce que Windows 10 a progressé ou régressé en juillet 2016 par rapport à juin 2016? ça pourrait être pas mal de comparer les deux, parce que Juillet/Août ce sont des mois un peu particulier avec les vacances. Après, c’est peut-être mon regard trop européen, je ne sais pas si ce sont des périodes de vacances aussi ailleurs dans le monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*