Windows 11

PC Manager, le CCleaner de Microsoft se déploie via le Store

Tout le monde ne va pas apprécier

Concernant Windows 10 et 11, Microsoft n’a jamais été un fan des outils de nettoyage tiers comme CCleaner. Il n’est donc pas étonnant qu’un logiciel «maison » ait vu le jour. Il se nomme PC Manager. Sa disponibilité s’améliore soulignant qu’il arrive à maturité.  

Après une première version en mandarin, cette trousse à outils trouve son chemin vers d’autres contrées comme les États-Unis par exemple. La distribution est assurée par le Microsoft Store.

PC Manager est disponible au travers du Microsoft Store
PC Manager est disponible au travers du Microsoft Store

PC Manager est compatible avec les PCs Windows 10 et Windows 11. GinjFo vous l’a présenté pour la première fois en octobre 2022. Cette disponibilité plus généreuse ne va pas plaire à tout le monde en particulier à l’équipe derrière le populaire utilitaire CCleaner. Il faut préciser que Redmond n’a pas hésité par le passé à critiquer ce logiciel allant jusqu’à le qualifier de programme potentiellement indésirable en 2020.

Windows et PC Manager

PC Manager est un ensemble d’outils afin d’optimiser Windows 10 et Windows 11. Il s’appuie sur certaines fonctionnalités intégrées au système d’exploitation tout en proposant d’autres qui lui sont propre.

Microsoft PC ManagerLes dernières versions s’accompagnent d’une barre d’outils personnalisable.

Parmi ses nombreuses possibilités, PC Boost s’attaque aux fichiers temporaires et aux processus inutiles.

Microsoft PC Manager

Smart Boost s’active de son coté sur l’utilisation de la mémoire vive augmente ou que les fichiers temporaires dépassent une taille globale de 1 Go.

Microsoft PC Manager

« Nettoyage système » dresse une liste de données potentiellement supprimables. Cela va des anciens fichiers de mises à jour Windows au contenu de la corbeille en passant par différents caches (navigateur et applications). Il est possible de faire une sélection puis de lancer un grand nettoyage.

L’option “Processus” propose une vue en temps réel de tous les processus en cours d’exécution sur le PC avec la possibilité de mettre fin à ceux de son choix. Cela permet de ne pas ouvrir le Gestionnaire des tâches. PC Manager reprend également sa fonction Démarrage avec une liste de toutes les applications qui se lancent au démarrage afin de faire un tri. Fichiers volumineux permet de trouver facilement tous les fichiers imposants et gourmands en espace de stockage.

Microsoft PC Manager

L’application est aussi capable de rechercher, trouver et régler des problèmes jusqu’à l’élimination des menaces.

Microsoft PC Manager

Microsoft PC Manager est proposé gratuitement avec la promesse (normalement) de ne pas toucher aux fichiers vitaux de Windows. Bien que son déploiement s’accélère, son site internet dédié annonce une disponibilité pour bientôt.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Mais surtout, est-ce que le logiciel est vraiement efficace ? Car meme en nettoyant de large et en travers, il y a toujours des morceaux de codes, lignes et autres qui prennent de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page