Windows 11

PC Windows 11, les claviers vont s’équiper d’une nouvelle touche Copilot

A-t-elle un avenir ?

Microsoft croit en Copilot. La firme annonce que les futurs PC Windows 11 seront livrés avec un clavier disposant d’une nouvelle touche. Elle sera dédiée à cet assistant. Il va s’agir d’un des plus importants changement apporté au clavier depuis l’introduction de la touche Windows il y a près de 30 ans.

2024 s’annonce riche du coté de Microsoft. La firme a de grands projets en particulier autour de l’IA et d’une nouvelle version de Windows. Cet OS est encore un secret mais si les rumeurs ont vu juste il sera lancé cette année peut être sous le nom de Windows 12. Pour le moment ce dossier est encore obscur sur certains points comme la position face à Windows 11. Va-t-il s’agir d’une mise à jour pour Windows 11 ou d’un système d’exploitation différent proposé en parallèle ?

Clavier des PC Windows 11, une nouvelle touche va apparaitre

En attendant dans s’avoir plus, l’IA va prendre une place importante. Microsoft ne la cache pas en soulignant

Au cours de cette nouvelle année, nous inaugurerons un changement significatif vers un avenir informatique plus personnel et intelligent où l’IA sera intégrée de manière transparente à Windows, du système au silicium, en passant par le matériel. Cela simplifiera non seulement l’expérience informatique des gens, mais l’amplifiera également, faisant de 2024 l’année du PC IA.

Elle a débuté ses premiers pas sous Windows 10 et 11 au travers de Copilot mais il s’agit d’une sorte de « réponse précipitée » afin de pas louper le train de l’innovation promise par cette technologie.

Copilot est désormais disponible avec de nombreux produits. Nous pouvons lister le sécurité, GitHub, Microsoft 365, Sales ou encore Viva. Les prochains appareils Surface seront équipés de puces d’IA dédiées et il est presque certain que de nombreux partenaires suivront l’exemple.

C’est dans cet esprit que Yusuf Mehdi, vice-président exécutif, directeur du marketing grand public chez Microsoft a indiqué

La touche Copilot rejoint la touche Windows en tant qu’élément central du clavier du PC

Pour certains l’annonce est décevante car à leurs yeux cette touche va devenir une autre touche du clavier que la plupart des utilisateurs ignoreront. Il est possible que certains raccourcis soient prévus. Par exemple la touche Copilot plus une autre touche ou plusieurs touches pourraient lancer des fonctionnalités spécifiques.

Les partenaires de Microsoft introduiront des PC avec cette nouvelle touche « Copilot » dès le mois de février 2024. Pour le moment les interactions avec Copilot passent par une icône dans la barre des tâches ou via le raccourci clavier dédié Windows-C.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Hello 😉, Bonne et heureuse, longue et vigoureuse. Bonne santé 😎❤. Tout mes meilleurs vœux ✌👌

    LOL … créer le besoin … toujours chez Microsoft …

    Déjà les prérequis pour W11, y en aucuns besoin, le nombre de PC sous W11 sans les prérequis, je ne vous dis pas en deux ans … lol et çà fonctionne très bien

    Salutations

  2. Merci à microsoft de m’avoir fait franchir le pas vers linux (un petit ordi dédié pour ma formation) avec l’annonce de ce que sera ce futur O.S 12 (heureusement le 10 devait être le dernier).

    Sans compter l’annulation des possibilité de transferts de clef (XP>W7>W8>W10)

    Quand la part de Linux augmentera et que les logicielles de jeux puis pro commenceront a augmenter, ENFIN nous seront débarrassé nous autres secteur particulier de ce vol de donnée par une entreprise de moins recommandable.

    Bref comme beaucoup je pense que je suis née dans la prison microsoft, je creuverai dans le domaine du libre!

    BONNE ANNÉE A TOUS.

  3. Cette idée d’une touche spécifique à un OS, spécifiquement dédié à l’utilisation d’un seul programme, ça c’est de l’efficacité…

    Le pire, c’est qu’un simple raccourci clavier suffirait amplement, par exemple win+espace (ça tombe facilement sous les doigts), ou encore un double-clic sur la touche windows(/super), meuuuuh non, faut modifier un des rares trucs standardisés avec une idée à la cow.

    Moi, là de suite quand je regarde mon (mes) clavier(s), je ne vois pas où cette touche pourrait se mettre (encore plus sans faire suer), du coup y vont virer laquelle ? Le Alt Gr ? Le 2eme windows(/super)? le menu (clic droit)? raccourcir la barre espace ?

    Pourquoi, ô grand dieu vouloir intégrer cette touche dans le clavier… et pas la mettre en touche macro en bordure de celui-ci…

    Je vois une «IA» très bien fichu, tellement bien faite et pensée, qu’elle a besoin d’une touche pour être appelé… Que l’on aime ça ou pas, le Ok google et autre truc sous apple, ça fonctionne depuis un bon nombre d’année maintenant… (et les gens utilisant ce truc de M$, n’ont que faire de se faire espionner, donc aucun problème pour eux).

    Bref, c’est une idée à la cow pour «jean dupond lambda» qui n’a pas le wifi dans toute les pièces et n’est pas foutu d’appuyer sur deux touches en même temps…

    1. Le “OK Google” and co ne fonctionne qu’avec un micro, et tous les PC n’ont pas de micro. Avec une touche du clavier ça marchera sur tous les PC (même ceux non compatible Windows 11 ^^)
      J’ai lu ailleurs qu’elle serait à la place de la touche “clique droit”, sachant que cette touche n’existe déjà plus sur beaucoup de PC portable (elle est souvent remplacée par une combinaison de touches Fn+ctrl droit par exemple), je suis curieux de voir ce que ça va donner.

    2. J’ai parlé trop vite ^^, dans l’article sur la nouvelle gamme Dell et un sous disant Windows 11 24H1, il y a une photo d’un PC portable ou cette touche remplace le CTRL droit, la touche “Clic droit” est alors dispo via Fn+Copilot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page