Windows 11

PC Windows IA, Microsoft va-t-il exiger un minimum de 16 Go de RAM ?

Un tel chiffre est-il inquiétant ?

Les prochaines générations de PCs vont probablement s’accompagner de capacités matérielles dédiées à l’AI. Selon un rapport Microsoft aurait fixé 16 Go comme la configuration minimale requise en RAM pour les PC IA 2024.

Un tel chiffre est inquiétant car la configuration minimale requise pour Windows 11 fixe les besoins en mémoire vive à 4 Go. Nous serions devant une explosion des besoins en RAM. La question interpelle car Microsoft joue un rôle central dans les spécifications matérielles des PC.

Si tout se déroule comme prévu cette année verra l’introduction des premiers « PC IA ». Cette notion de PC IA fait référence à des machines équipées d’une accélération matérielle autour de l’IA bénéfique à plusieurs nouvelles fonctionnalités natives de Windows 11 23H2. La principale est connue sous le nom de Copilot. Il ne fait aucun doute que Copilot est à la cible d’une grande attention de la part de Microsoft ou point que l’assistant aura sa propre touche dédiée sur les prochaines générations de claviers.

PC Windows 11, une nouvelle touche va apparaitre sur les claviers, la touche Copilot
PC Windows 11, une nouvelle touche va apparaitre sur les claviers, la touche Copilot

Il est attendu cette année Copilot Pro, un assistant IA intégré à Office et 365. Redmond prévoit de le commercialiser sur la base d’un abonnement.

Ces avancées sollicitent d’importants calculs assurés dans le cloud tandis que les différentes fonctionnalités d’IA du géant du logiciel s’appuieront sur certaines spécifications matérielles de base pour une accélération en locale. L’un d’elles a été abordée à plusieurs reprises dans nos colonnes. Elle prend la forme d’une nouvelle partie vitale dans les processeurs, le NPU (neuronal Processeur Unit). Intel parle aussi d’AI Boost et AMD d’IA Ryzen sur le segment des processeurs mobiles.

Sachant que les accélérations IA sont sensibles à la mémoire vive Microsoft serait arrivée à la conclusion qu’un PC IA doit s’accompagner au minimum de 16 Go de RAM pour garantir une accélération native et des fonctionnalités d’IA Copilot basées sur le cloud.

Si ce rapport est exact tous les ordinateurs portables 2024 concernés s’accompagneront de 16 Go de RAM au minimum avec probablement des options pour du 32 ou 64 Go, en fonction des besoins.

Sources : TrendForce

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page