Windows 11

Poste de travail, la part de marché de Windows 11 est de seulement 2.61% !

La configuration requise pour Windows 11 continue de faire parler d’elle. Un gros problème se profile à l’horizon. Une récente étude de Lansweeper dévoile que plus de 42% du parc informatique des grandes entreprises n’est pas compatible.

Selon une analyse de Lansweeper qui concerne 30 millions d’appareils Windows appartenant à 60 000 entreprises, la popularité de Windows 11 est très faible. La part de marché du système d’exploitation se situe à seulement 2,61%. A la question de savoir pourquoi le dernier OS de Mircosoft n’est pas adopté, la réponse est inquiétante. Plus de 42% des périphériques analysés ne répondent pas à la configuration système requise pour accueillir Windows 11.

En clair comme nous l’avons souligné à de nombreuses reprises, Microsoft a décidé d’abandonner des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde. Si Windows 10 est actuellement l’environnement conseillé, il n’est pas éternel. Son espérance de vie est limitée avec une date butoir très proche pour les professionnels. Il sera officiellement abandonné en octobre 2025.

https://www.lansweeper.com/itam/is-your-business-ready-for-windows-11/

Pour revenir au rapport de Lansweeper la compatibilité  des appareils a concerné le processeur, la mémoire vive et le module de plateforme sécurisée. Seulement 57,26 % des appareils répondent aux exigences processeurs définies par Microsoft. Cela signifie que 42,76 % du parc n’est pas éligible. A noter que L’écart de 0,02 % n’est pas expliqué.

https://www.lansweeper.com/itam/is-your-business-ready-for-windows-11/

Pour la RAM, le bilan est plus positif avec 92,85 % des appareils éligibles (4 Go de RAM).  Il est intéressant de noter que plus de 7% des appareils fonctionnent avec moins de 4 Go !. Enfin l’exigence d’un module de plateforme sécurisée (TPM) est satisfaite dans 64,57 % des postes de travail testés. Si nous regardons du côté des postes de travail de machines virtuelles la compatibilité CPU se situe à 55,7% tandis que la RAM et le TPM chutent à 67,1% et 1,33% respectivement.

Windows 11, une très faible part de marché

La part de marché de Windows 11 est de seulement 2,61% sur l’ensemble des 30 millions d’appareils analysés. C’est seulement 1,09% de plus que celle de Windows 8 et 1,32% de Windows XP. Windows 11 n’arrive pas à égaler les 3,38% de Windows 7 et se situe très loin derrière Windows 10 est ses 81,87% de part de marché.

https://www.lansweeper.com/itam/is-your-business-ready-for-windows-11/

Historiquement, les grandes entreprises mettent du temps pour assurer une mise à niveau de leurs environnements informatiques. L’histoire montre que la publication du premier Service Pack est souvent le moment ou la migration est envisagée. De nos jours les Service Packs n’existent plus, nous avons affaire à des mises à jour de fonctionnalités.

Les exigences de la configuration requise pour Windows 11 est un facteur majeur limitant la vitesse d’adoption de Windows 11. Ces chiffres montrent, et ce n’est pas étonnant, qu’un nombre important d’appareils ne peut pas étre mis à niveau. Ces PCs n’ont que cinq possibilités pour l’avenir

  • Continuer d’utiliser leur version de Windows,
  • Adopter Windows 11 en contournant les exigences matérielles imposées par Microsoft,
  • Subir une importante mise à niveau si cela est possible pour passer à Windows 11,
  • Etre abandonné contre du matériel neuf,
  • Abandonner l’univers de Microsoft pour un OS alternatif comme une distribution Linux.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 commentaires

  1. De toute évidence Microsoft a abandonné les postes de travail et
    s’oriente exclusivement vers le jeu vidéo avec son OPA controversée
    sur Activision Blizzard.

    A quand le remplacement des postes de travail par des Xbox?

    Cela devrait grandement faire évoluer la productivité au bureau grâce
    au bonheur décuplé des salariés…

  2. [étre] 🢂 [être]

    Pour passer à Windows 11, il faut passer à la caisse pour une nouvelle machine compatible ou prendre le risque d’y passer, c’est à ses risques et périls.

    Après, c’est encore plus frustrant pour les entreprises et les administrations si Windows 11 n’est pas à la portée de tous avec des machines en fin de vie sans passer à la caisse pour renouveler le parc informatique.
    Ma foi, si Linux est un compromis quand Windows 11 ne passe pas, pourquoi pas.

  3. Pour ma part Les utilisateurs ne pourront pas installé Windows 11 sur les pcs pro entreprise non compatible sans tpm ou Tpm 2.0 et windows 11 ne pourra pas atteindre la majorité des pcs en 2026 et les utilisateurs entreprise se sont retournés sur Windows 10 car Windows 11 n’est pas trop apprécié par les utilisateurs entreprise pro windows 11 est le Vilain Petit canard comme windows 8 avec une part de marché 2.61 vivement Windows 12 pour 2024 en attendant la fin du support de Windows 10 en 2025

    1. C’est vous le vilain petit canard qui n’apprécie pas Windows 11 avec votre prédiction de merde pour 2026 !
      De plus en plus d’utilisateurs sont sur Windows 11 contrairement à vos propos aussi débiles !
      Pour votre part, moi je suis sous Windows 11 et j’ai aucun souci alors merci de garder vos rancœurs chez vous plutôt que de vous en prendre à Windows 11 ! Gros taré !
      Non ! Windows 11 n’est pas Windows 8 et sa part de marché plafonne à 19,3 % !

      Avant d’adjuger Windows 11, testez-le et bouclez-la avant de laisser un avis définitif !

    2. Pour ma part, L̲es utilisateurs ne pourront pas installé̲ Windows 11 sur les pcs̲ pro entreprise non compatible sans tpm ou Tpm 2.0 et windows 11 ne pourra pas atteindre la majorité des pcs̲ en 2026 et les utilisateurs e̲n̲t̲r̲e̲p̲r̲i̲s̲e̲ se sont retournés sur Windows 10 car Windows 11 n’est pas trop apprécié par les utilisateurs entreprise pro windows 11 est le Vilain Petit canard comme windows 8 avec une part de marché 2.61 vivement Windows 12 pour 2024 en attendant la fin du support de Windows 10 en 2025

      Tu es qui pour rabaisser Windows 11 ?

      Retourne à l’école sale étudiant !

  4. Almisjmh Ytawar et toi tes qui toi pour lui parler comme ça a Carlo

    Déjà il a le droits de ne pas aimé windows 11 c’est son problème pas le tiens d’accord et moi je suis sur Windows 10 21h2 et alors qu’est ce que ça peux te faire et d’ailleurs va te vernir les ongles et laisse le tranquille c’est clair.

    1. Carlos ne l’a jamais testé en crachant ses tripes sur Windows 11 inutilement si c’est Windows 8 ! Non !
      De plus, s’il a bien le droit de ne pas l’aimer, qu’il le teste avant de laisser un avis ! Point !

      Raison de plus de ne pas intervenir, en disant “j’aurais mieux fait de fermer ma gueule ?” Pigé ?

  5. C’est pas tant le TPM 2.0 qui bloque en entreprise, c’est les specs CPU !
    Win11 attend au minimum du Intel Core series 8000, ce qui fait que ça cible des machines de 2018/2019+
    En entreprise et en administration, on amortit sur 5 ans voire 7 ans les machines.
    Si les specs en restent là, on n’est pas prêt de voir du Win11 généralisé avant 2025 minimum.
    Etonnant cette date : c’est la fin du support Windows 10… 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page