Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Smart App Control et Windows 11, Microsoft déploie un nouvel outil de sécurité
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Smart App Control et Windows 11, Microsoft déploie un nouvel outil de sécurité

Microsoft renforce la sécurité native de Windows 11. La build 22567 introduit un nouvel outil nommé Smart App Control.

Windows 11 s’accompagne non pas d’un antivirus mais d’une suite de sécurité. Elle permet de profiter de différentes sécurités et outils. Microsoft enrichit cet arsenal en introduisant une nouvelle fonctionnalité. Nommée Smart App Control (SAC), elle débarque à l’occasion de la publication de la Preview « Windows 11 Build 22567 ».

Comme le laisse deviner son appellation ce nouvel outil est censé bloquer l’exécution d’applications constituant une menace pour l’ordinateur. Redmond reste assez discret pour le moment sur son fonctionnement. Les détails manquent mais il semble que nous ayons une évolution des protections d’applications existantes proposées par Windows.

Windows 11 et SAC, que faut-il savoir ?

Windows 11

Windows 11

Son déploiement à lieu au travers du programme Windows Insider. Il ne concerne que les PC inscrits sur le canal DEV. Le géant explique

“Smart App Control (SAC) est une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Windows 11 qui bloque les applications non fiables ou potentiellement dangereuses. SAC ne peut être activé que sur les appareils Windows qui ont effectué une nouvelle installation avec la dernière version d’Insider Preview (Build 22567 et supérieure).”

Pour ces premiers tests autour de SAC, l’outil est configuré par defaut en mode « évolution ». Cet état lui permet de savoir s’il peut améliorer la protection du PC sans engendrer de gêne. Si c’est le cas, il sera automatiquement activé. Dans le cas contraire il sera automatiquement désactivé. En mode d’évaluation, il est autorisé à l’activer manuellement. Pour ce faire il faut se rendre dans «  Sécurité Windows » présent dans la section Contrôle des applications et des navigateurs.

Comme pour toutes les nouveautés proposées et testées au travers du canal Dev, Smart App Control n’a pas de calendrier de publication. Nous n’avons aucune certitude sur une version « grand public ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*