Windows 11

Smart App Control et Windows 11, Microsoft déploie un nouvel outil de sécurité

Microsoft renforce la sécurité native de Windows 11. La build 22567 introduit un nouvel outil nommé Smart App Control.

Windows 11 s’accompagne non pas d’un antivirus mais d’une suite de sécurité. Elle permet de profiter de différentes sécurités et outils. Microsoft enrichit cet arsenal en introduisant une nouvelle fonctionnalité. Nommée Smart App Control (SAC), elle débarque à l’occasion de la publication de la Preview « Windows 11 Build 22567 ».

Comme le laisse deviner son appellation ce nouvel outil est censé bloquer l’exécution d’applications constituant une menace pour l’ordinateur. Redmond reste assez discret pour le moment sur son fonctionnement. Les détails manquent mais il semble que nous ayons une évolution des protections d’applications existantes proposées par Windows.

Windows 11 et SAC, que faut-il savoir ?

Windows 11

Son déploiement à lieu au travers du programme Windows Insider. Il ne concerne que les PC inscrits sur le canal DEV. Le géant explique

“Smart App Control (SAC) est une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Windows 11 qui bloque les applications non fiables ou potentiellement dangereuses. SAC ne peut être activé que sur les appareils Windows qui ont effectué une nouvelle installation avec la dernière version d’Insider Preview (Build 22567 et supérieure).”

Pour ces premiers tests autour de SAC, l’outil est configuré par defaut en mode « évolution ». Cet état lui permet de savoir s’il peut améliorer la protection du PC sans engendrer de gêne. Si c’est le cas, il sera automatiquement activé. Dans le cas contraire il sera automatiquement désactivé. En mode d’évaluation, il est autorisé à l’activer manuellement. Pour ce faire il faut se rendre dans «  Sécurité Windows » présent dans la section Contrôle des applications et des navigateurs.

Comme pour toutes les nouveautés proposées et testées au travers du canal Dev, Smart App Control n’a pas de calendrier de publication. Nous n’avons aucune certitude sur une version « grand public ».

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Microsoft

Article récent

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 et l’IA, des fuites évoquent des « instantanés »

Microsoft travaille sur « IA Explorer » une nouvelle fonctionnalité de Windows 11. Elle n’a rien à… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024