Windows 11

Unison sous Windows 11, Intel décide de jeter l’éponge

C'est la fin de l'aventure

Intel a discrètement confirmé l’abandon de son application Unison pour Windows 11. La fin de support est programmée pour juin 2025. Introduite en 2022 après l’acquisition de Screenovate, Unison permet de connecter un smartphone Android ou iOS à un PC.

A l’époque GinjFo expliquait que son objectif était de synchroniser ses SMS, ses contacts, ses photos et bien plus encore. Cette mission est appréciable pour ne pas dire indispensable aujourd’hui car il est courant d’utiliser plusieurs appareils équipés de différents systèmes d’exploitation. Entre PC, Mac, tablette, smartphone et ordinateur portable ce n’est pas simple de faire dialoguer tout ce petit monde et d’échanger simplement et rapidement des données. Cela est particulièrement vrai avec Apple. La marque assure une synchronisation facile dans son écosystème mais la tâche se complexifie avec un PC.

Unison, Intel met fin à l’aventure

Intel Unison
Intel Unison

Malgré le succès d’Unison et sa note plus élevée sur le Microsoft Store que Phone Link (4,6 contre 3,9), Unison ne survivra pas aux récentes restructurations d’Intel. L’entreprise a licencié des milliers d’employés et semble avoir dissous l’équipe en charge de cette application. Un message dans Unison prévient déjà les utilisateurs de son arrêt imminent et invite à chercher des alternatives.

Il est ainsi possible de lire

« À partir du 1er juillet 2025, Intel retirera Unison du Microsoft Store, et bien que l’application puisse continuer à fonctionner brièvement sur certains appareils, ses services seront progressivement désactivés. Seule exception : les plateformes Lenovo Aura, qui bénéficieront d’un sursis jusqu’à fin 2025. » 

Si vous êtes concernés une alternative est Phone Link , qui a rattrapé son retard en intégrant enfin le support des iPhones. De plus il s’intègre plus profondément dans Windows 11, notamment avec l’envoi de fichiers depuis le menu Démarrer.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page