Windows 11

Windows 10 et 11, Intel publie de nouveaux pilotes

Il s'agit de drivers graphiques et sans fil

Si votre PC Windows 11 exploite un processeur Intel, la firme a publié plusieurs mises à jour de drivers. Elles visent les pilotes graphiques et sans fil. Tout ceci corrige des défaillances et déploie des améliorations.

Intel propose depuis le 11 janvier dernier les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 31.0.101.5085/31.0.101.5122 WHQL. Ils apportent la prise en charge de nouveaux processeurs et déploient des optimisations. Dans le détail ces drivers prennent en charge les Core HX de 14e génération et les processeurs de bureau des familles 65 W embarquant un iGPU Intel UHD série 770/730 basée sur l’architecture Xe-LP. Les optimisations visent le jeu Prince of Persia : The Lost Crown pour les solutions Arc A. Des problèmes connus sont listés comme avec Alan Wake 2 sous l’API DirectX 12 avec des soucis de couleurs lorsque la transparence est activée. Il y a aussi un problème avec Dead by Daylight et Topaz Video AI.

Windows 10 et Windows 11, les Intel PROSet/Wireless Wi-Fi Software 23.20.0 débarquent

Intel propose de nouveaux pilotes Wi-Fi et Bluetooth (versions 2024.23.20.0 et 4.23.20.0). Ils proposent la prise en charge du Wi-Fi 7 visant en priorité Windows 11 et des fonctionnalités limitées sur Windows 10. L’un des correctifs marquants apporte une solution à un problème de plantage (BSOD alias Blue Screen of Death) sur les systèmes Windows 11 tandis que le bug Aucun réseau Wi-Fi trouvé touchant les systèmes utilisant Miracast avec un casque Bluetooth LE connecté est résolu.

Le pilote Bluetooth 23.20.0 apporte de son coté des améliorations mais s’accompagne d’un souci avec un message d’erreur lors de l’installation indiquant que « Vos droits d’accès ne sont pas suffisants pour lire ce dossier ». Un correctif est à l’étude.

Ces drivers sont disponibles via différents canaux de distribution. En cas de mise à jour jugées importantes, elles sont déployées au travers du service Windows Update. Sur un PC clé en main (OEM) son constructeur doit les approuver. Une autre approche est d’utiliser l’outil « Driver and Support Assistant » (iDSA) de la firme. Vous pouvez aussi les récupérer manuellement pour une installation hors ligne. Voici les liens directs

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page