Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 10 et 11, la fin du Panneau de configuration se rapproche
Windows 11 et le panneau de configuration
Windows 11 et le panneau de configuration

Windows 10 et 11, la fin du Panneau de configuration se rapproche

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft travaille à faire disparaitre le Panneau de configuration au profit de Paramètres. Ce passage de témoin demande cependant du temps si bien que ce travail est toujours en cours.

Cet objectif n’est pas étonnant sachant que le Panneau de configuration fait partie de l’ancienne expérience de Windows. Sa disparition est donc logique. Elle passe par une transition vers l’application moderne « Paramètres » demandant une migration de chaque petite fonctionnalité disponible dans l’interface classique. L’application Paramètres est aujourd’hui la nouvelle colonne vertébrale de Windows. Elle permet via de multiples options et paramètres d’optimiser et de personnaliser le système d’exploitation.

D’un autre coté sachant que cette transition est lente et surtout progressive le « Panneau de configuration » et « Paramètres » sont toujours présents dans Windows 11.

Windows 11 et le Panneau de configuration

Windows 11, le Panneau de configuration et Paramètres

Windows 11, le Panneau de configuration et Paramètres

Les dernières « Preview » de Windows 11 publiées sur les canaux BETA et DEV du programme Windows Insider poursuivent le transfert du contenu du Panneau de configuration vers Paramètres. Ce dernier permet maintenant de supprimer davantage d’applications installées sur l’ordinateur, y compris le logiciel Win32. Auparavant, cette option n’était disponible que dans le Panneau de configuration.

Microsoft explique

Paramètres prend désormais en charge la gestion des applications qui n’étaient auparavant que prises en charge par le Panneau de configuration. Cela inclut la désinstallation des applications qui ont des interdépendances (par exemple, Steam et les applications de jeu fonctionnant sur Steam), la réparation et la modification des applications Win32.

Doucement mais surement la fin du Panneau de configuration se rapproche. Nous n’avons pas encore de date exacte mais prochainement ce dernier sera officiellement abandonné.

17 plusieurs commentaires

  1. Je regrette que “Paramètres” ne soit pas aussi lisible que “Panneau de configuration”.

    C’est très fouilli je trouve !

  2. Il supprime les choses qui fonctionnent bien ,comme ça ils refont autres chose qui fonctionne pas bien, sa leur permet d’avoir du boulot,c”est pas con je trouve.
    Faire et refaire c’est toujours travaillé.
    Pour ma part j’ai un mal fou avec leur paramètres dans Windows 10.

  3. Chaque fois que qq chose fonctionne bien, M€ l’enlève. Il y a des fonctions dans le Panneau de config qui ne sont pas dans Paramètres et je n’aime pas du tout son interface. Elle n’est pas du tout pratique.

  4. Bonsoir ,il suffit de s’y faire ,je n’ai aucun soucis pour y aller ,c’est assez clair.
    Mais bon on a tous nos habitudes et dès fois ce n’est pas facile je le reconnais mais pas rédhibitoire.
    Un vieux geek de 61 ans qui parle …………… 🙂

    • Si faire ou pas je on ne trouve pas les choses aussi vite et clairement que dans le panneau de configuration qui est plus logique dans son tri.

  5. Et quid du God Mod, il va rester ou pas ?

  6. C’est quoi ce titre de fils de pute?
    Si vous ne savez pas comme vous le dires à la fin de vitre article, alors c’est simple: Fermez là.
    Un article plein de vide. Une vraie merde

  7. Hello,
    Personnellement, en tant que responsable dans l’assistance informatique je constate hélas que cela génère des pertes de temps.
    Au delà des habitudes à changer, il est parfois plus long d’accéder à certains outils qui l’étaient jadis en 2 3 clics.

  8. Le panneau de configuration est très pratique. Le supprimer est une énorme erreur. Les nouveaux menus sont imbuvables, compliqués, inutilement compliqués. On doit aller fouiller à droite et à gauche. Comme le dit Serge, quand Microsoft s’aperçoit que quelque chose de bien fonctionne, il l’enlève.

    • Avant de parler comme un charité apprend déjà à écrire une phrase sans faire plusieurs fautes.

    • “Très pratique”, le Panneau de configuration ? C’est juste un gros foutoir. À force, on apprend où se trouvent les choses, on s’y fait et on en a tellement ch.. que lorsque survient le nouveau module de paramètres, qui pourtant met beaucoup d’ordre et de clarté, on râle parce que ça remet en cause (provisoirement) les petits automatismes.

  9. En vrai why not. Faut voir avec le temps. Si ça peut permettre aux gens qui sont moins “geekos” de s’y retrouver sur Windows 11 ça peut être une bonne idée (apres encore faut-il voir à l’exécution).

  10. Pour bosser avec, je ne connais pas de tech ou ingénieurs poste de travail qui ne l’utilise pas. C’est certainement moins design mais au moins tout se retrouve au même endroit. La nouvelle interface éclate les réglages et ça fini généralement par l’ouverture d’une ancienne fenêtre. A croire que MS aime faire chier les Tech en tentant de faire faire du neuf avec du vieux. Qu’ils fassent une interface noob-friendly c’est normal, mais avec un vrai équivalent ca serait mieux ou en lassant ce qui marche en doublon.

  11. C’est une blague, on atteint une interface digne de ce nom depuis que Windows 10 existe. C’est du grand n’importe quoi je comprends le système est gratuit enfin pour les particuliers. Ubuntu au moins c’est différencier une version stable d’une version bêta. Le terme “windaube” a encore de beau jour devant lui avec lui une gestion des mises à jour catastrophique. A croire qu’ils s’embauchent que des stagiaires.

    • C’est les stagiaires qui l’appellent windaube ? comme c’est désuet 🙂
      Et puis depuis Win XP Windows est sur la branche NT et donc d’une manière générale très stable .
      Cela n’empêche pas bien sur des soucis comme sur tout OS qui se respecte.
      Perso je le trouve très agréable à utiliser et ce depuis le Win 8 ,au moins cela bouge un peu à chaque fois .
      Je conçois bien que cela ne peut pas plaire à tout le monde ,mais ce n’est pas pour cela que cela en fait une “daube”en fait.Perso les interfaces depuis Win 95 je n’aimais pas ,le 8 à ouvert une brèche et c’est tant mieux 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*