Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 10 et 11, Wi-Fi opérationnel ou colmatage de la faille “Follina”, il faut faire un choix
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 10 et 11, Wi-Fi opérationnel ou colmatage de la faille “Follina”, il faut faire un choix

L’affaire prend de l’importance. Les dernières mises à jour de sécurité Windows 10 et Windows 11 sont à l’origine de problèmes. Ces correctifs de sécurité entraînent des problèmes Wi-Fi sous ces deux systèmes d’exploitation.

Comme nous l’avons déjà souligné Microsoft est informé de la situation. L’installation des mises à jour cumulative KB5014699 pour Windows 10 et KB5014697 pour Windows 11 entraînent l’arrêt complet de la fonction point d’accès Wi-Fi. Il n’est plus possible de la configurer tandis que la connexion Internet à votre appareil peut ne plus fonctionner, sans possibilité de se reconnecter.

Le problème est global. Il touche toutes les versions de Windows, à savoir

  • Windows 11 version 21H2,
  • Windows 10 version 21H2, 21H, 20H2,
  • Windows 10 Entreprise LTSC 2019, LTSC 2016 et 2015 LTSB,
  • Windows 8.1,
  • Windows 7 SP1.

Windows 10 / 11 et la fonction Point d’accès

A l’image d’un smartphone cette fonction Point d’accès Wi-Fi de Windows permet de diffuser une connexion Internet à d’autres appareils. C’est particulièrement intéressant car cela permet d’utiliser le PC comme un amplificateur de signal pour améliorer la qualité du Wi-Fi dans une maison.

La bonne nouvelle est que cette défaillance n’affecte pas la connexion au point d’accès d’un autre appareil. Il est toujours possible d’exploiter les données mobiles de son smartphone.

Devant cette découverte il est toujours recommandé d’installer ces deux mises à jour. La principale raison est qu’elles apportent une longue liste de correctifs en particulier dans le domaine de la sécurité. Nous avons la correction de La vulnérabilité « Follina ». Elle utilise des documents Word malveillants pour prendre le contrôle d’un PC, installer des programmes, récolter des données personnelles ou créer de nouveaux comptes d’utilisateurs.  L’autre argument est que l’utilisation d’un point d’accès reste assez rare.  Il est donc peu probable que le problème apparaisse.

A cela s’ajoute une solution assez facile à mettre en place si vous êtes concerné. Elle consiste à désactiver le Point d’accès. Pour ce faire il suffit de se rendre à cette adresse

Paramètres > Réseau et Internet > Point d’accès mobile et cliquez sur la bascule sur la position « Désactivé ».

Ces problèmes de point d’accès Wi-Fi seront probablement corrigés par Microsoft lors du prochain Patch Tuesday.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Désactivé par défaut.

  2. La solution : ne pas utiliser cette fonctionnalité que MS a bugué sur plus de 4 OS faute de tests. C’est lamentable

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*