Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 10, le passage à Windows 11 ne sera pas automatique
Windows 10 21H2
Windows 10 21H2

Windows 10, le passage à Windows 11 ne sera pas automatique

Microsoft a confirmé que Windows 11 sera gratuit pour l’ensemble des appareils Windows 10 éligibles. L’opération va prendre la forme d’une mise à niveau proposée au travers du service Windows Update.

La firme est revenue sur ce sujet avec quelques informations complémentaires et rassurantes. Nous en apprenons un peu plus sur la façon dont cette version est censée débarquer. Microsoft confirme une nouvelle fois que Windows 11 sera proposé par Windows Update uniquement sur les appareils Windows 10 éligibles. Par contre il ne va pas s’agir d’une mise à jour automatique. Une intervention manuelle de l’utilisateur sera nécessaire pour déclencher le téléchargement puis l’installation. L’utilisateur va devoir vérifier manuellement l’existence de nouvelle mise à jour.

Windows 10 et la mise à niveau vers Windows 11.

Ceci veut dire que Windows 11 ne sera pas imposé. Il sera possible de continuer à utiliser Windows 10 même si l’OS fait son apparition dans Windows Update. Par contre si c’est le cas, il n’y a pas vraiment de raison de ne pas l’adopter aux regards de ses améliorations et nouveautés.

Microsoft explique

« Pour les consommateurs, nous continuerons d’offrir des choix en matière de contrôle et de transparence liés aux mises à jour des appareils. Cela inclut la possibilité de planifier un redémarrage, de suspendre une mise à jour et d’avoir un contrôle total sur les mises à jour facultatives à installer. Le processus de mise à jour des fonctionnalités pour Windows 10 vers Windows 11 sera un processus initié par l’utilisateur qui choisira de mettre à jour sur PC vers Windows 11. »

La mise à niveau sera proposée qu’aux ordinateurs répondant à la configuration matérielle requise pour Windows 11. Dans le cas contraire Windows Update ne donnera aucun résultat. L’ordinateur devra continuer d’utiliser Windows 10. Sa prise en charge est assurée jusqu’en octobre 2025. Microsoft prévoit de publier des mises à jour de sécurité et d’autres améliorations pendant les quatre prochaines années.

Le premier rendez-vous est déjà connu avec le déploiement de Windows 10 21H2 à l’automne prochain.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 plusieurs commentaires

  1. Moi je suis impatient de connaître quel sera le pourcentage d’utilisateurs de Windows 10 qui pourront accéder à Windows 11. 30 %, 40 % ? Et je me demande si Microsoft est conscient qu’il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.

    • pourquoi ? Windows 11 est une mise à jour comme MAc OS passe de version en version pareil pour Linux le noyeau et les versions s’ameliore avec le temps. Windows 8 et 8.1 etaient calirement à la ramasse mais la 10 etait stable.

  2. Van Weersch Mathieu

    Restera à migrer vers Linux le cas échéant…

    • Vraisemblablement ceux qui ne l’ont pas encore fait ne le feront jamais
      car les distributions Linux demandent une expertise contraignante au
      regard de leurs parts de marché globalement insignifiante sur desktop.

      • Il y a besoin d’être expert en quoi pour utiliser Linux?

        • Il faut être expert de l’environnement POSIX pour administrer un
          système Linux.

          • Dans ton commentaire précédent, tu parles de desktop, donc de poste de travail, pas de serveur. Ce que confirme ta remarque “leurs parts de marché globalement insignifiante”, parce que niveau serveur, c’est plutôt l’inverse. On parle donc ici d’utilisation et non d’administration.

            Si on parlait d’administration, oui effectivement, il faut une certaine expertise, mais ça concerne aussi bien Linux que Windows. Va demander à Mme Michu un truc aussi banale que d’ajouter un compte utilisateur dans un groupe AD pour modifier ses droits, elle va te regarder avec des grands yeux parce qu’elle n’aura rien compris et bien sur, elle n’aura aucune idée de comment faire. Elle n’a probablement jamais entendu parlée de RDP ou de MMC pour faire ça.

            Je me permet donc de te reposer ma question: Il y a besoin d’être expert en quoi pour utiliser (et non administrer 😉 ) Linux?

  3. En tant qu’insider la MàJ a été automatique vers les versions previews 🤔

    • Tu es insider, tu as donc demandé à avoir les dernières versions, forcément que ça s’est fait automatiquement. Les utilisateurs “normaux” n’ont pas activé cette option, ils veulent la dernière version stable, pas les versions béta, ils auront donc les nouvelles maj de Windows 10 sans la migration.
      J’imagine bien qu’ils se feront forcer la main avant 2025, on commence à connaître Microsoft, mais dans un premier temps ça ne sera pas le cas.

  4. Bonjour, apparemment, mon processeur, ne sera pas pris, en charge. Que se passerait-il si, je faisais tout de même, l’installation, de Windows 11 ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et l’effondrement des performances Ryzen, un patch se déploie

Windows 11 build 22000.282 propose des correctifs dont certains s’attaquent à l’effondrement des performances des processeur AMD.

Windows 11 introduit de nouveaux Emojis

Windows 11, des émojis plus modernes se déploient !

La dernière Preview de Windows 11, la build 22478 introduit de nouveaux emojis. Ils adoptent le style et le design moderne de l’OS.

Windows Update de Windows 11

Windows 11, c’est quoi les “Update Stack Packages » ?

Microsoft apporte des explications autour des mystérieux Update Stack Packages pour son système d’exploitation Windows 11.