Windows 11

Windows 11 22H2, KB5014770 déploie les onglets dans l’Explorateur de fichiers

Microsoft publie une nouvelle mise à jour Windows 11, KB5014770. Elle s’adresse aux PCs inscrits sur le canal BETA du programme Windows Insider.

Son installation permet au système d’exploitation d’évoluer en version 22621.160. KB5014770 est la toute première mise à jour cumulative pour Windows 11 22H2. Elle apporte quelques nouveautés dont la prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers.

Microsoft est resté très discret sur l’avenir immédiate de cette avancée. En clair nous n’avions jusqu’à présent aucune information concernant son arrivée ou non dans 22H2. La réponse est désormais connue. Les spéculations annonçant qu’il ne s’agirait pas d’une des nouveautés de 22H2 ont donc été trop pessimistes.

Le géant passe à la vitesse supérieure avec des tests menés sur un plus grand nombre de machine et surtout au travers d’une version « stable » de 22H2. Le canal BETA est actuellement concentré sur le RTM.

Windows 11 et l’explorateur de fichiers

La mise à jour Windows 11 KB5014770 ajoute ainsi la gestion des onglets à l’explorateur de fichiers. A l’image d’un navigateur Internet, l’interface principale permet de créer facilement de nouveaux onglets, de se déplacer facilement entre eux ou encore de les fermer avec l’icône X.

Windows 11 build 25136 - L'explorateur de fichiers prend en charge les onglets
Windows 11 build 25136 – L’explorateur de fichiers prend en charge les onglets

Il est aussi possible d’ouvrir un dossier dans un nouvel onglet via le bouton droit de la souris afin de sélectionner « ouvrir dans un nouvel onglet ».

En parallèle l’Explorateur de fichiers été mis à jour avec un nouveau volet de navigation. Sa barre latérale gauche adopte le look général de l’OS  tout en profitant d’ajustements pour simplifier l’accès aux dossiers épinglés et fréquemment utilisés.

Windows 11 build 25136 - L'explorateur de fichiers prend en charge les onglets

Microsoft ajoute

Lorsque vous accédez à des dossiers synchronisés avec OneDrive, tels que Documents, Images, etc. la barre d’adresse affiche le chemin d’accès correct pour vous aider à clarifier les choses lorsque vos dossiers sont sur le cloud par rapport à ceux qui sont locaux.

Microsoft déploie toujours la nouvelle expérience de l’Explorateur de fichiers et elle n’apparaîtra pas pour tout le monde.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Excusez-moi mais sur Mac, le chemin d’accès existe déjà depuis longtemps, et Microsoft le déploie… En retard. Putaclic ?

  2. Bonsoir ,j’utilise cette build depuis quelle est sortie et je n’ai pas de soucis apparents.

    Par contre pas moyen de trouver ce kb ni en téléchargement ni en update 🙁

  3. Je suis “insider”, j’ai eu beaucoup de problèmes avec l’explorateur et ce depuis plusieurs mois, mais une fois cette maj installée, plus de beugues! il y avait des ralentissements à la pelle, ça moulinait sans rien afficher, les icônes étaient “blanches”, ça se refermait tout seul; l’enfer, quoi… j’avais même installé un explorateur “Files”, qui était très bien aussi… pas le choix, je n’avais presque plus accès à mes fichiers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page