Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 22H2, Microsoft annonce sa fin de vie en 2024
Windows 11 22H2
Windows 11 22H2

Windows 11 22H2, Microsoft annonce sa fin de vie en 2024

Cette semaine Microsoft a débuté le déploiement auprès du grand public de Windows 11 22H2. Il s’agit de la première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11. A cette occasion Microsoft est précisé sa politique de prise en charge.

Windows 11 22H2 est désormais disponible pour les PCs éligibles. Le système d’exploitation est distribué au travers de différents canaux. Il peut s’installer

  • via le service Windows Update, il s’agit alors d’une mise à jour de l’existant,
  • via un ISO, il s’agit alors soit d’une mise à jour de l’existant ou d’une installation à partir de zero.

Dans les deux cas, cette nouvelle édition s’accompagne d’une période de maintenance. En clair Microsoft s’engage durant une certaine période à publier des correctifs de bugs et de sécurité. Cette période est connue, elle est de 24 mois.  Les appareils sous Windows 11 2022 Update (22H2) sont ainsi sur de profiter d’autres correctifs et améliorations jusqu’en octobre 2024.

Cette échéance ne concerne cependant que les éditions

  • Home,
  • Pro,
  • Pro Education,
  • Pro for Workstations et SE.

De leur côté les éditions Entreprise et éducation seront prise en charge jusqu’en octobre 2025.

Voici chronologie de maintenance d’une version (mise à jour des fonctionnalités) de Windows 11.

Chaque année une nouvelle version de Windows 11 sera publiée. Elle recevra chaque mois des mises à jour de qualité qui incluent des mises à jour de sécurité et des corrections de bugs.

Edition Chronologie de maintenance (une publication par an)
Windows 11 Entreprise
Windows 11 Éducation
Windows 11 IoT Entreprise
Maintenance pendant 36 mois à partir de la date de publication
Windows 11 Professionnel
Windows 11 Professionnel Éducation
Windows 11 Professionnel pour les Stations de travail
Windows 11 Famille 1
Maintenance pendant 24 mois à partir de la date de publication

Windows 11 et après ?

Il est intéressant de noter que de récentes rumeurs évoque le développement d’un nouveau Windows. Le dossier est encore très obscur. Nous ne savons pas s’il s’agit d’une version « surprenante » de Windows ou potentiellement de Windows 12. Le rendez-vous pourrait se produire en 2024. Attention ce n’est qu’une indiscrétion et rien n’a été confirmé ou sous-entendu par Microsoft. De plus Windows 11 n’a toujours pas de date de fin de vie contrairement à son homologie Windows 10 dont l’échéance est fixée au mois d’octobre 2025.

En attendant Windows 11 continue de conquérir du terrain. Microsoft explique

Windows 11 a été conçu pour rassembler les gens, pour les aider à jouer et à s’amuser, pour renforcer la productivité et inspirer la créativité. Au service de plus d’un milliard de personnes, Windows est la plate-forme de l’innovation mondiale.

Pour les consommateurs, Windows 11 facilite le quotidien. Pour les entreprises, Windows 11 est le système d’exploitation pour le travail hybride et la version la plus sécurisée de Windows à ce jour. Pour les développeurs et les créateurs, Windows 11 est la plate-forme ouverte créant encore plus d’opportunités économiques pour vos créations. Nous continuerons d’investir dans la fourniture d’expériences Windows qui enrichissent la vie des gens alors que nous aspirons à répondre à vos besoins en constante évolution.

Windows 11 2022 se déploie par étape et certaines fonctionnalités attendues seront disponibles en octobre.

 

16 plusieurs commentaires

  1. Sans intérêt 😤 !

  2. Bon après OSEF un peu de la date de fin de maintenance : ça fait maintenant des années que Win10 et 11 désormais sont des rolling releases.
    Faut reconnaitre que depuis 2018-2019 ça se passe plutôt mieux que les 3-4 1eres releases Win10 qui ch* dans la colle parfois lors de la maj majeure… XD
    (Et en environnement pro c’était pas top. Maintenant ça passe crème, plus personne s’en rend compte chez les users et les admins sys… ):)

  3. Mais à quoi ça sert ces “évolutions” de Windows ???
    J’ai un PC qui tourne sous 8.1, un autre sous XP et un 3e sous Vista et tout fonctionne !!!
    Bon, d’accord, je ne suis pas un gamer…
    Pour l’internet, j’ai apparemment un bon A/Virus et une discipline perso.
    Alors ???

    • C’est pour assimiler ton esprit au collectif Borg via un compte
      Microsoft. 😉

    • Il y en a qui sont satisfait de leur Peugot 1977 et d’autre qui préfère rouler avec une voiture de “notre” temps. Voila.

      • ça me fait rire que de fautes alors même pas stabilité il met fin si comme Intel génération 7 après 8 ect…. aussi carte graphique génération puissance tout ça si de business réveillon nous ya n’a Mare

    • Je souhaites ne JAMAIS te croiser sur internet car tu es un VIRUS en puissance.

      Oui tes ordinateurs roulent sans aucun doute mais de les utiliser sur le net, c’est de l’inconscience PURE.

      Un XP, un Vista, c’est bon pour un mon oncle pour jouer aux cartes, aux démineur sans connexion à internet. Windows 8.1, ok c’est encore supporté et mis à jours.

      Le principe de base de la sécurité est celui-ci : les mises à jours de sécurité sont comme le ciment qui sert à colmaté les fissures dans la fondation de ta maison. Même si tu as le meilleur système d’alarme, cela n’empêchera pas les animaux, bestioles ou l’eau de s’infiltrer dans ton sous-sol.

      Cela fait maintenant plus de 10 ans que XP et Vista ne sont plus colmaté et qu’il y a des failles de sécurité non-bouchées. Donc même si tu as un bon A/Virus et que tu es très discipliné … Tu as sûrement des visiteurs que tu ne vois pas …

  4. Raison de plus de mettre la main sur la vie privée dans Ultimate Windows Tweaker une fois téléchargé ! 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*