Windows 11

Windows 11 22H2, un bug affecte le Gestionnaire des tâches, solution

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5020044. Elle vise les PC sous la version 22H2. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Un bug a été découvert. Il affecte un élément crucial de l’OS, le Gestionnaire des tâches.

Le problème est officiel puisque Microsoft confirme que sa dernière mise à jour Windows 11 22H2 rencontre un problème. Elle introduit un bug qui affecte le Gestionnaire des tâches. Il rend illisible le texte. L’information a été publiée sur le portail de support de Redmond.

Elle indique que l’interface utilisateur du Gestionnaire des tâches peut ne pas fonctionner correctement dans certains scénarios. Selon la description du problème, certains éléments visuels de l’interface peuvent être affichés dans des couleurs inattendues. Cela rend alors le texte illisible sous Windows 11 22H2.

Ce problème affecte uniquement les configurations utilisant un jeu de couleurs personnalisé. Si vous utilisez le thème Sombre ou Clair, le problème n’apparait pas.

Windows 11 22H2 et le Gestionnaire des tâches, solution

En attendant un correctif une solution de contournement est proposée. Elle consiste tout simplement à abandonner le profil « Personnalisé » en optant pour les thèmes Sombre ou Clair. Microsoft explique qu’il travaille sur une solution qui sera déployée dans une future mise à jour. La prochaine grande maintenance de l’OS est prévue le 13 décembre prochain.

Il est intéressant de noter que le même bug a été constaté avec la version du canal DEV du programme Windows Insider. Le problème est apparu avec Windows 11 Preview Build 25247 publié il y a quelques semaines. Il est donc surprenant qu’un bug introduit dans le canal « expérimental » du système d’exploitation ait fait son chemin vers la version stable. Les contrôles de qualité exigés par Microsoft sont-ils moins exigeants ?

Windows 11 22H2 rencontre pas mal de soucis. Depuis plusieurs semaines il a été découvert des problèmes avec Windows Hello, Accès direct, Impression et Bureau à distance.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page