Windows 11

Windows 11 22H2, une dernière mise à jour se déploie avant le lancement “grand public”

Le déploiement de Windows 11 22H2 va probablement débuter avant la fin du mois. Microsoft vient de publier une nouvelle et possible dernière mise à jour cumulative KB5017390. Elle est proposée aux PCs inscrits sur les canaux Beta et Release Preview du programme Insider. Elle apporte quelques améliorations.

KB5017390 n’est pas une mise à jour majeure. Il n’y a pas de nouveauté et de nouvelle fonctionnalité. Elle permet cependant à Microsoft de supprimer une récente amélioration apportée à l’OS, la possibilité de désinstaller des applications avec des interdépendances.

Sur ce point Microsoft avait expliqué que Windows 11 22H2 permettra de supprimer des applications avec des interdépendances directement à l’aide des paramètres. Nous pouvons par exemple citer le client Steam et les jeux fonctionnant sur cet environnement. Cette fonctionnalité n’est désormais plus de la partie. Il est probable qu’il s’agit d’un choix stratégique à la vue du temps restant avec le coup d’envoi. A noter qu’il est toujours possible de modifier et de désinstaller des applications Win32 sans interdépendances.

Windows 11 22H2 et KB5017390

En parallèle Microsoft explique que plusieurs problèmes ont été corrigés. Certains concernent l’Explorateur de fichiers victime d’un plantage d’explorer.exe. Nous avons également la résolution d’un souci de sélectionner des boutons dans sa partie supérieure si l’Explorateur de fichiers était ouvert en plein écran. Enfin un bug a été corrigé au niveau de la barre de commandes empêchant la sélection de certaines actions comme copier, coller et même vider la corbeille.

A cela s’ajoute la correction d’un bug créant une file d’attente d’impression en double et une défaillance au niveau des profils utilisateur itinérants. Elle affecte la restauration de certains paramètres lors d’une connexion ou d’une déconnexion.

Enfin Microsoft indique un problème connu. Il affecte l’icône réseau sur l’écran de verrouillage qui ne fonctionne plus. Un « clic » de souris engendre un blocage de l’écran de verrouillage de Windows. La solution est de redémarrer.

Le lancement de Windows 11 22H2 est proche. Comme le veut la tradition il va se dérouler progressivement avec des vagues successives de disponibilités afin de contrôler le processus d’installation. Le système d’exploitation va proposer beaucoup de nouveautés. Faudra-t-il l’installer dès sa sortie ?

Windows 11 22H2, faut-il installer cette mise à jour majeure dès sa sortie ?

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Vraiment minable ce sous produit Windows 10. Très joli mais incompatibilité avec les claviers Corsair (K68) et les smartphones samsung A20 a A50 sont non reconnus. une sacrée régression. Avoir un système aussi fermé autant aller chez Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page