Windows 11

Windows 11 23H2, les problèmes se multiplient obligeant Microsoft à stopper son déploiement

Pour les PCs susceptibles de rencontrer des problèmes.

Le déploiement de la mise à jour des fonctionnalités Windows 11 23H2 est en cours. Comme à son habitude le géant adopte une approche par étape afin de mieux contrôler les installations et intervenir en cas de problèmes critiques.

Ce choix est le bon car de nombreux problèmes sont apparus. Ils concernent notamment Copilot et le narrateur. Microsoft déclare être informé de la situation tandis que la mise à jour sur les PCs concernés est suspendue en attendant la finalisation des correctifs.

Windows 11 23H2 a commencé son déploiement le mois dernier. Le système d’exploitation est disponible au travers de nouveaux ISOs d’installation ou sous la forme d’une mise à niveau au travers de Windows Update. L’OS s’accompagne de nouveautés dont l’assistant Copilot censé profiter de l’IA et d’un explorateur de fichiers retravaillé.

Windows 11 23H2, des problèmes existes

Malheureusement l’expérience Windows 11 23H2 n’est pas parfaite et tout ne se passe pas comme prévu avec certaines configurations. Si des soucis d’installation sont apparus dans un premier temps nous avons maintenant des comportements inattendus.

Certaines configurations multi-moniteurs sont victimes d’un bug déplaçant les icônes entre les moniteurs lors de l’utilisation de Copilot. Cette défaillance affecte aussi l’alignement des icônes. Elle est embêtante obligeant Microsoft a stoppé le déploiement de 23H2 sur les appareils concernés. Il est également conseillé de ne pas effectuer de mise à jour manuelle. Il est cependant intéressant de souligner que le problème semble aussi affecter Windows 10 22H2 laissant entendre que Copilot serait à son origine et non Windows.

L’hypothèse est probable sachant que de nombreux rapports évoquent un assistant problématique depuis le lancement.

L’autre souci listé sur la page des problèmes connus de Microsoft concerne le Narrateur. Il ne fonctionne pas sous Windows 11 23H2 si l’installation s’est faite via un ISO ou l’outil de création de support. Microsoft recommande de mettre à jour son PC via Windows Update uniquement. Il n’y a pour le moment pas de solution.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

  1. après installation propre ma machine 14900kf 4090 j’ai des gros lag dans tous les jeux c’est horrible pourtant tout pilote installé Windows 11 et une vraie merde j’étais sur Windows 10 juste avant et bien maintenant je le réinstalle merci Microsoft

  2. 23H2 une horreur, “cran clavier et sourie qui fige de manière aléatoire. Bluestack qui tournait en milti cession ne tourne même plus en mono session. Bref obligé de regormater et d(installer à nouveau en 22H2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page