Windows 11

Windows 11 23H2 tire sa révérence le 11 novembre 2025, que faut-il faire ?

Migrer vers 24H2 ou 25H2

Windows 11 23H2, tout ce qu'il faut savoir
  • La fin de vie de Windows 11 23H2 est programmée le 11 novembre 2025.
  • A partie du 11 novembre Windows 11 23H2 ne recevra plus de mises à jour de sécurité, de correctifs ou de nouvelles fonctionnalités.
  • Les PCs Windows 11 23H2 peuvent profiter gratuitement d’une mise à niveau vers Windows 11 24H2 ou 25H2

Après la fin du support de Windows 10, Microsoft s’apprête à tourner la page d’un autre système d’exploitation, Windows 11 23H2. La fin de sa prise en charge est prévue pour le 11 novembre 2025 soit un peu plus de deux ans après sa sortie en octobre 2023.

À partir de cette date, les PCs sous cet environnement ne seront plus concernés par des mises à jour de sécurité, des correctifs de bugs et des améliorations ou nouveauté. L’OS sera livré à lui même sans support et sans maintenance. Il ne fera plus partie des cibles des prochains Patch Tuesday.

Microsoft encourage les utilisateurs concernés à migrer dès maintenant vers Windows 11 24H2 ou 25H2. Dans les deux cas, les mises à niveau sont proposées via le service Windows Update. Ellel assurent la continuité de la prise en charge et permettent de profiter des dernières optimisations notamment en matière de performances, d’IA et de sécurité.

Si vous souhaitez savoir quelle version est active sur votre PC, riend e plus simple. Il suffit de lancer winver.exe dans Executer (WIN+R). Si votre système affiche 23H2, 22H2 ou 21H2, une mise à jour est indispensable.

A noter que les éditions Enterprise et Education bénéficient de leurs cotés d’une prise en charge  jusqu’au 10 novembre 2026, offrant ainsi un sursis d’un an supplémentaire aux entreprises et établissements scolaires pour se mettre à jour.

Cette annonce n’a rien de surprenante car la stratégie de Microsoft est de proposer un cycle de vie de 24 mois aux versions Grand Public de Windows 11.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

4 commentaires

    1. [ rester sous 10 ? ]

      Plutôt acquérir une licence complète genuine Windows 7 d’occaz avec
      son DVD d’installation non verolé pour du rétro-gaming PC puisque
      les éditeurs de jeux vidéos tel que Activision Blizzard sous l’emprise
      de Micro$oft ainsi que Electronic (F)Arts ont décidé d’imposer le
      mouchard TPM 2.0 pour leur catalogue futur.

  1. Mec sérieux, t’es sûr que t’as réfléchi 5 secondes avant de poster ça ?

    Windows 7 il a plus de patch depuis janvier 2023. Donc tu proposes quoi exactement, de brancher une bécane non protégée sur le net pour télécharger tes jeux ? Bonne chance avec les malwares, tu vas te faire démonter en 10 minutes chrono.

    Et ton délire sur TPM 2.0 le “mouchard”… mdr. C’est un système anti-triche mec, ça vérifie juste que t’as pas bidouillé le système au boot. Activision l’impose pour éviter les cheaters, pas pour lire tes fichiers pornos. Si tu crois que c’est de l’espionnage t’as vraiment rien compris.

    Encore mieux : les jeux qui demandent TPM 2.0 tournent pas sur Win7 de toute façon, ils veulent Windows 10 minimum. Donc ton plan génial pour jouer aux nouveaux Call of Duty sur un OS de 2009… bah il marche juste pas. GG.

    Tu veux faire du rétro-gaming ? Monte une VM hors ligne comme tout le monde au lieu de raconter n’importe quoi. Parce que là franchement ton conseil c’est juste dangereux.

  2. je dispose de la 23H2 (w11) et pour évoluer vers la 24 ou 25H2, Windows m’informe que cela n’est pas possible à cause du TPM 2.0 qui n’est pas activé ? ce qui veut dire que la 23H2 n’obligeait pas un TPM ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.