Microsoft déploie une nouvelle mise à jour pour les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider et présent sur le canal Release Preview. La build 26100.4482 se déploie au travers de la mise à jour KB5060829. Elle vise les PCs sous Windows 112 4H2.
Cette version introduit plusieurs nouveautés, améliorations visuelles et correctifs. A noter que certaines fonctionnalités sont proposées de manière progressive. Voici tout ce qu’il faut retenir.
Nouveautés déployées progressivement
Parmi les nouveautés qui arriveront par vagues, Microsoft met l’accent sur l’ergonomie et le contrôle utilisateur.
Un nouveau comportement pour la sélection du navigateur par défaut apparaît dans les paramètres. Si vous choisissez un navigateur tiers, celui-ci pourra s’attribuer davantage de types de fichiers et de liens automatiquement. Il pourra aussi être épinglé à la barre des tâches ou au menu Démarrer sauf si vous désactivez l’option.
Une nouvelle stratégie permet aux administrateurs d’appliquer une fois pour toutes les épingles du menu Démarrer. Les utilisateurs conservent ensuite la possibilité de personnaliser leur menu. Les icônes de la barre des tâches s’adaptent à l’espace disponible. En clair elles peuvent être réduites dynamiquement lorsque la barre est pleine, ou rester à taille normale selon les préférences. Un nouvel indicateur visuel plus large sous les icônes est aussi introduit, pour mieux distinguer les applications actives.
Un aperçu visuel s’affiche désormais lors du partage de liens ou contenus web via l’interface de partage. Pour les images, une nouvelle option permet de choisir le niveau de compression (Haute, Moyenne, Basse) plus facilement.
Microsoft teste une nouvelle approche de migration entre deux PC Windows via l’application Sauvegarde Windows. Il est possible de transférer fichiers et paramètres lors de l’installation d’un nouveau PC. Cette fonctionnalité arrive de manière progressive
Le Narrateur propose un « rideau d’écran » qui masque l’affichage pendant la lecture vocale, pour plus de confidentialité dans les lieux publics. Enfin l’Explorateur de fichiers gère mieux l’extraction de fichiers depuis des archives 7z ou RAR, notamment lors de grandes opérations de copie.
Correctifs et déploiement global
Certaines améliorations et correctifs sont disponibles immédiatement. La fiabilité de Copilot est renforcée tandis qu’un bug qui empêchait son redémarrage a été corrigé.
Plusieurs bugs ont été réglés au niveau de la barre des tâches et du multitâche. Par exemple les boutons ne répondaient pas toujours correctement, les raccourcis clavier (comme Win + Ctrl + Chiffre) fonctionnaient mal, et les mini-contrôles multimédias pouvaient clignoter de façon gênante. Tout ceci est normalement de l’histoire ancienne.
Microsoft résout un problème de fenêtres qui changeaient de taille ou de position après une mise en veille, ainsi qu’un crash potentiel de l’explorateur lors du déplacement de fenêtres. Les lenteurs observées dans la zone de recherche sont corrigées.
Enfin la suppression des fichiers inutiles est mieux gérée pour économiser de l’espace disque. Un problème de lignes imprimées trop épaisses est aussi résolu. L’affichage est plus stable avec moins de scintillements et moins de réinitialisations inutiles. Un bug d’écrans devenant verts de manière aléatoire est aussi corrigé.
Enfin les crashs de certaines application comme Sticky Notes ou dxdiag, notamment en arabe ou en hébreu, ne devraient plus se produire.