Windows 11

Windows 11 24H2 : Microsoft corrige le bug HDR pour les jeux mais des problèmes audios persistent

Via la mise à jour KB5051987

Microsoft poursuit le déploiement de Windows 11 24H2. Le système d’exploitation est désormais accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, notamment ceux équipés de PC de jeu.

En effet la mise à jour cumulative du Patch Tuesday de février 2025 connue sous la référence KB5051987 vient de corriger un problème qui affectait la fonctionnalité Auto HDR. Le bug était responsable d’anomalies graphiques et de plantages dans certains jeux.

Depuis son lancement le 1er octobre 2024, la mise à jour Windows 11 24H2 a rencontré divers problèmes techniques au fur et à mesure de son adoption par un public plus large. Parmi eux, un bug lié à la conversion automatique des images en plage dynamique élevée (HDR). Ce dysfonctionnement pouvait provoquer un affichage erroné des couleurs ou entraîner des arrêts intempestifs de certains jeux.

Face à ces difficultés et sans solution immédiate, Microsoft avait temporairement suspendu la mise à jour pour certains appareils afin d’éviter que les utilisateurs soient victimes de ce bug. Le déploiement de KB5051987 marque la fin de cette restriction ce qui permet à davantage de machines d’accéder à Windows 11 24H2.

Un déploiement progressif, mais des soucis audio persistants

Bien que cette mise à jour corrige ces problèmes graphiques, elle n’élimine pas tous les bugs identifiés. Microsoft a par exemple confirmé qu’un souci affectant l’audio subsiste sur les appareils utilisant Dirac Audio. Ce bug entraîne l’arrêt de certaines fonctionnalités sonores, notamment la prise en charge des casques Bluetooth, haut-parleurs et autres périphériques audio. Le problème est lié au composant cridspapo.dll, et aucun correctif définitif n’a encore été publié.

Les utilisateurs concernés doivent donc patienter en attendant la publication d’un correctif. Microsoft n’a pas précisé de calendrier, mais assure travailler activement sur ce problème.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. ce sont aussi tous les composants USB qui sont affectés.
    j’ai eu le malheur d’installer une màj hier (12/02) et j’ai de nouveau des bugs liés à l’USB (webcam qui n’est plus reconnue sans raison, icue qui n’arrive plus à démarrer certains services avec des sondes qui ne remontent plus d’info… par contre mon lag clavier a quasi disparu).

    C’est vraiment une cata cette 24h2..

    1. J’ai repoussé la 24H2 aussi longtemps que possible, hier la maj s’est faite et j’ai effectivement eu le problème des sondes ICUE que j’ai immédiatement réglé en mettant à jour l’application.

      New pilote nVidia aussi et autres applications, pour l’instant je ne constate aucun problème et encore moins de problème avec un quelconque lag du clavier.

      Bien entendu mon utilisation de Windows diffère certainement de la vôtre et le matériel doit également jouer, quels sont les problèmes connues de la 24H2 que je puisse voir de mon côté ?

  2. un patch… et des dizaines de correctifs pour essayer de corriger les erreurs…
    pas serieux microsoft
    je suis revenu sur w10 à cause de tout ces problemes. Et ils veulent arreter w10 pour nous obliger à passer à w11.

    1. Aujourd’hui, j’ai écouté de la musique, fait du gaming, télécharger, naviguer sur internet, etc, je n’ai rencontré aucun problème, que ce soit avec la 24H2 ou tout autre version de Windows 11 précédentes ni mises à jours classiques par le passé.

      De même, j’ai un ordinateur récent et je ne bidouille pas l’OS avec des programmes tiers. Je suis conscient que mon témoignage n’engage que moi mais… avez-vous au moins essayer la 24H2, car d’après votre commentaire, c’est la peur d’avoir un problème quelconque qui vous fait revenir sur un système d’exploitation dont le support est terminé et à moins de payer (programme ESU) pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, c’est un non-sens de revenir sur Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page