Windows 11

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Tour d’horizon des nouveautés attendues

Cette année au cours du second semestre Microsoft donnera naissance à une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Cette prochaine mise à jour des fonctionnalités est attendue avec impatience. Elle prévoit beaucoup de changements et nouveautés dont les plus importantes sont en test au travers du programme Windows Insider.

Dernières actualités sur Windows 11 24H2

Cette mise à jour n’est pas une nouveauté, nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes. Elle est aussi connue sous le nom de code Hidson Valley. L’avantage de la nomenclature utilisée par Microsoft et qu’elle permet d’avoir une petite idée de la date de publication. 24H2 signifie le deuxième semestre 2024 probablement à l’automne.

Le système d’exploitation va proposer beaucoup de choses et pas uniquement des nouveautés. Microsoft travaille sur une nouvelle version de la plate-forme Windows censée accroitre les performances tout en renforçant la sécurité. L’IA sera également au rendez-vous afin de rendre l’OS plus intelligent et productif.  L’une des approches avancées passe par une nouvelle version de l’assistant Copilot (Copilot+).

Windows 11 24H2 est confirmé par Microsoft, la liste des nouveautés

Nous ne savons pas si la démarche est volontaire ou non mais Windows 11 24H2 a été officiellement cité par Microsoft dans différentes documentations. Il est aussi téléchargeable depuis le 22 mai 2024 au travers du canal Release Preview du programme Windows Insider (mise à jour ou ISOs d’installation) Elle concerne la fonction EnumDeviceDrivers utile aux développeurs et administrateurs système afin d’avoir accès aux pilotes.

Windows 11 24H2, une nouvelle version de la plateforme Windows

Le dossier est désormais clair quelques semaines sachant que 24H2 est bien une réalité laissant des doutes sur le lancement de Windows 12 cette année. Il est aussi possible qu’il s’agisse du même Windows. Ce n’est cependant pas une certitude. Bref, prudence pour le moment sur ce point.

Comme nous l’avons souligné une grande partie de la nature du contenu n’est pas issue d’hypothèses et de rumeurs puisque le programme Windows Insider en particulier les canaux Canary et Dev sont des terrains d’expérimentation et de test. Microsoft teste certaines des fonctionnalités attendues.

La signature définitive de cette nouvelle plateforme, appelée Germanium, a été faite en avril dernier. Depuis le travail se focalise sur la « finalisation » afin de tenir le calendrier (automne 2024 pour la sortie de la version finale). Il est important de souligner que 24H2 s’annonce comme une mise à jour majeure. Elle va introduire une nouvelle version de la plateforme Windows ce qui signifie une installation à l’aide de la méthode « OS swap ». En clair l’ensemble du système d’exploitation sera remplacé par une version plus récente. L’opération n’est donc pas anodine et demandera probablement de la prudence.

Windows 11 24H2 ne sera pas disponible avant le second semestre 2024 cependant certains PC IA de nouvelle génération commenceront à être livrés avec 24H2 préchargé dès le mois de juin. La mise à jour vers la version 24H2 ne sera pas disponible auprès du Grand Public avant septembre au plus tôt.

Windows 11 24H2, l’IA de plus en plus présent.

Windows 11 et Copilot
Windows 11 et Copilot

Concernant le contenu, Microsoft prévoit d’améliorer son assistant IA, Copilot. Le bouton Copilot devrait migrer vers le coin le plus à droite de la barre des tâches. Le but est de faciliter son accès. Paramètres va s’enrichir d’une nouvelle entrée « Copilot sous Windows ». Elle proposera des options pour activer ou désactiver l’affichage de l’interface de Copilot au démarrage sur les PC dotés de grands écrans et de configurer les fournisseurs de chat et les plug-ins tiers.

Les indiscrétions parlent d’une version plus avancée de l’assistant mais aucun test n’a encore eu lieu à son sujet, du mois au travers du programme Windows Insider. Ses atouts devraient améliorer la productivité, la gestion des applications, des fichiers et de la recherche. Par exemple une nouvelle interface utilisateur historique / chronologie alimentée par l’IA serait à l’étude permettant de trouver n’importe quel mot, fichier, image ou application précédemment ouvert. L’IA devrait aussi apporter son aide dans l’organisation du bureau au travers de Snap Layout.

Windows 11 Build 23493 - Snap Layouts
Windows 11 Build 23493 – Snap Layouts

L’apprentissage automatique devrait être capable d’identifier les applications couramment ancrées et les suggérer automatiquement dans l’interface Snap Layout lors d’un survole du bouton d’agrandissement d’une fenêtre d’application.

Par contre toutes ces nouveautés avec l’IA engendrerait d’importants besoins en mémoire vive. Selon un rapport Microsoft aurait fixé 16 Go comme la configuration minimale requise en RAM pour les PC IA 2024.

Il est aussi prévu de nouvelles fonctionnalités IA rassemblées sous le terme marketing Copilot+ dont Recall (Retrouver). Pour tout savoir sur cette avancée vous pouvez relire notre actualité dédiée : Windows 11 et Retrouver, la configuration requise est-elle trop restrictive ?

Explorateur de fichiers, barre des tâches, Wi-Fi

L’une des applications les plus populaires à savoir l’explorateur de fichiers va poursuivre ses évolutions. Il est normalement prévu la prise en charge native des archives aux formats 7zip et TAR en plus de l’actuel ZIP présent dans Windows 11 et Windows 10. L’ouverture des archives ZIP volumineuse sera normalement plus rapide.

De leur côté les fichiers PNG prendront en charge l’affichage et la modification des métadonnées. La boite de dialogue permettra d’ajouter un nombre d’étoiles et des mots clés tout en personnalisant la description d’un fichier PNG.

Le panneau « Paramètres rapides » de la barre des tâches va être paginée ce qui permettra de faire défiler tous les paramètres rapides disponibles au lieu d’en avoir une sélection placée manuellement par l’utilisateur.

Le module Wi-Fi du panneau « Paramètres rapides » s’arme d’une option afin d’actualiser la liste des réseaux Wi-Fi disponibles. Dans la barre des tâches, une petite animation d’icône Wi-Fi lors de la connexion à un réseau Wi-Fi est prévue tandis qu’un clic droit sur l’icône en question présentera un raccourci vers « Diagnostiquer les problèmes de réseau ».

Option permettant de diagnostiquer les problèmes réseau ajoutée lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône réseau dans la barre d’état système.
Option permettant de diagnostiquer les problèmes réseau ajoutée lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône réseau dans la barre d’état système.

Si un VPN est utilisé l’interface utilisateur pour sa gestion dans le panneau Paramètres rapides sera améliorée avec par exemple une « bascule » pour l’activer ou le désactiver en un seul clic.

Microsoft devrait aussi proposer des améliorations à Mobile connecté notamment la possibilité d’utiliser un smartphone associé comme webcam. Cette fonction est connue elle est disponible depuis un petit moment maintenant sur Mac.

Alimentation et nouveau mode d’économie d’énergie

Un important travail est aussi attendu du côté de la gestion de la batterie et des options.  Un nouveau mode « Économiseur d’énergie » est prévu à la fois sur les PCs portables et les PCs de bureaux.

Windows 11 build 26002 - Option pour économiser de l'énergie
Windows 11 build 26002 – Option pour économiser de l’énergie

Il permettra de réduire la consommation d’énergie de la machine en jouant sur les paramètres de ses performances. Lorsqu’il sera activé une icône est prévue au niveau de la zone « Etat Système » de la barre des tâches.

Windows 11 build 26002 - Option pour économiser de l'énergie

A cela s’ajoutera plus de contrôles autour de l’alimentation dans la section dédiée dans Paramètres.

Microsoft prévoit un nettoyage du contenu natif. Les applications Cortana, Mail, Calendrier, Plans, Contacts et Films et TV ne seront plus installées par défaut tandis que WordPad sera supprimé.

Le système d’exploitation devrait se montrer plus simple à paramétrer avec par exemple. un nouveau bouton « Installer les pilotes » lors de l’expérience prête à l’emploi sur la page de configuration Wi-Fi et un « Mode d’impression protégé» qui permettra aux PCs d’imprimer sans devoir installer des pilotes propriétaires d’impression moderne de Windows, qui ne fonctionne qu’avec les imprimantes certifiées Mopria.

A tout ceci s’ajoute aussi des arrière-plan HDR, la prise en charge de la commande SUDO et de RUST au niveau du noyau.

La configuration requise

Windows 11 24H2 prévoit de faire évoluer la configuration requise.  C’est la première fois qu’un tel changement est pressenti depuis la sortie de Windows 11. L’OS ne démarre pas si le processeur ne prend pas en charge le SSE4.2. Cela ne concerne pas seulement l’installation mais aussi l’exploitation de l’OS.  Ainsi si l’utilisateur tente de le démarrer sur un PC équipé d’un processeur ne prenant pas en charge les instructions SSE4.2, un redémarrage aura lieu après la phase d’affichage de l’écran de démarrage.

Microsoft prévoit d’ajouter ce support des instructions SSE4.2 comme une condition de blocage à la liste de compatibilité. Cela signifie que Windows Update de proposera pas la mise à niveau vers Windows 11 24H2 aux PCs dépourvus de ce support.

La firme semble aussi décidé à prendre en charge uniquement les processeurs ARM 8.1 et plus récents. Dans le cas contraire, une tentative de lancement de la machine sous Windows 11 24H2 devrait se solder par un plantage du système.

Enfin les premiers Copilot+ PCs fonctionnent de leur coté sur une plateforme Qualcoom mais la configuration requise n’est pas encore très claire sachant que Nvidia a de son coté avec Dell donné rendez-vous l’année prochaine.

Windows 11 24H2 est disponible en test sur le canal Release Preview

En attendant son lancement officiel prévu pour septembre ou octobre, Microsoft propose cette version 24H2 en test. Elle est accessible via le canal Release Preview du programme Windows Insider.

Pour essayer cette mise à jour, il est nécessaire de s’inscrire à ce programme. Notez que cette version est une préversion, ce qui signifie qu’elle peut encore contenir des bugs.

Pour vous inscrire, suivez ces étapes :

  1. Allez dans Paramètres > Windows Update > Programme Windows Insider.
  2. Activez l’option Envoyer des données de diagnostic facultatives si elle ne l’est pas déjà.
  3. Sélectionnez Prise en main et suivez les instructions.
  4. Choisissez le canal Release Preview, qui offre les versions les plus stables.
  5. Redémarrez votre PC pour appliquer les changements.

Après le redémarrage, vous pouvez passer à la version 24H2 en installant une mise à niveau. Voici comment procéder :

  1. Retournez dans Paramètres > Windows Update.
  2. Lancez une recherche de mise à jour.
  3. La mise à jour 24H2 devrait apparaître et vous pourrez l’installer.

En suivant ces étapes, vous pourrez découvrir en avant-première les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 24H2. Soyez prêt à rencontrer quelques bugs, car il s’agit toujours d’une version Preview.

 

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour, moi aussi, il me tarde. Par contre, ce n’est pas la version définitive de 24 h 4, ce n’est qu’une préview qui est dispo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page